Europe du Sud
L'Europe du Sud correspond globalement aux États situés dans les trois péninsules méditerranéennes : la péninsule Ibérique, la région géographique italienne et la péninsule balkanique Occidentale (ex-Yougoslavie, Albanie et Grèce).
C'est une région géographique dont la définition peut être variable, selon que le point de vue est climatique (climat méditerranéen), géographique (moitié sud du continent), ou linguistico-culturel. On y ajoute souvent les deux États insulaires méditerranéens, Malte et Chypre, ainsi que la partie européenne de la Turquie, la Thrace orientale.
Définition géopolitique selon l'ONU
Dans ses travaux et publications l'Organisation des Nations unies inclut 16 pays dans sa définition[1].
- Espagne ;
- Portugal ;
- Andorre ;
- Gibraltar, Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni
- Région géographique italienne
- Italie ;
- Saint-Marin ;
- Vatican ;
- Malte ;
- Péninsule balkanique
- Albanie ;
- Bosnie-Herzégovine ;
- Croatie ;
- Grèce ;
- Macédoine ;
- Monténégro ;
- Serbie ;
- Slovénie ;
Autres pays que l'on peut inclure dans le concept
En plus des pays inclus dans la définition de l'ONU, l'Europe du Sud peut également, selon les visions, intégrer les pays suivants :
- Bulgarie ;
- Kosovo (entité non reconnue par l'ONU) ;
- Roumanie (en raison de sa culture latine) ;
- Moldavie (en raison de sa culture latine) ;
- Turquie (uniquement dans sa partie européenne la Thrace).
Situation ambiguë de la France
L'ensemble de la France métropolitaine est classé dans l'Europe de l'Ouest par l'ONU. Cette définition se justifie pour la partie du territoire située au nord de la Loire, dans les régions géographiquement au nord-ouest de l'Europe, dont certaines se trouvent plus au nord que le sud de l'Allemagne, voire que le sud de l'Angleterre et en tout cas, plus à l'ouest que l'Allemagne.
Toutefois, les régions du sud-est (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, une petite partie de Rhône-Alpes), ainsi que les régions du sud-ouest (au sud de la Garonne), c'est-à-dire l’Occitanie, sont situées pour certaines davantage au sud que l’extrème nord de l'Italie (si l'on exclut la Corse, bien plus au sud). En outre, ces régions françaises possèdent un fond culturel commun avec les pays d’Europe du Sud qui les fait ressembler tout autant à ces pays (langue occitane, traditions populaires et culinaires, architecture vernaculaire, etc.) qu'à la France du nord (longue histoire commune, généralisation du français, autre langue romane, etc.).
Définition géographique
Le concept n'ayant pas de définition géographique précise, il existe plusieurs angles d'approche complémentaires.
Conditions climatiques
Le climat méditerranéen, qui en Europe concerne approximativement la plus grande partie de la péninsule Ibérique, une partie du sud-est de la France, la péninsule italienne jusqu'à la plaine du Pô, les côtes balkaniques et la Grèce, a façonné les modes de vie traditionnels et les habitudes alimentaires des pays et régions concernés (vin/huile d'olive).
Définition linguistique
Le concept d'Europe du Sud est parfois entendu d'un point de vue linguistique, bien que cela soit très discutable. Il y a, sur ce point aussi, plusieurs angles d'attaque.
Les Balkans sont divisés en grandes aires linguistiques, c'est-à-dire 27 millions de Slavophones (Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bosnie, Bulgarie) qui ne sont pas toujours mutuellement intelligibles, 22 millions de romanophones (Roumanie), mais aussi hellénophones (Grèce, 11 millions d'habitants) et albanophones (5 millions), ces deux dernières langues pourtant indo-européennes, n'appartiennent à aucun des quatre grands groupes de langues indo-européenne que sont les langues romanes, les langues germaniques, les langues slaves et les langues celtiques.
Les pays européens de langues romanes, dits parfois « pays latins », sont parfois associés au concept d’Europe du Sud (cf. Europe latine).
Notons aussi la présence dans le sud de l'Europe d'une langue sémitique, le maltais, langue nationale de l'île de Malte, ainsi que d'une autre langue non indo-européenne : le basque.
Pays catholiques
Le catholicisme est parfois utilisé comme critère. Toutefois, cela reste limité, puisqu'on le retrouve en Europe centrale, en Irlande, aux Pays-Bas, en Belgique, voire au Royaume-Uni (le dogme anglican reste en grande partie catholique). Certaines régions du nord opteront pour la religion réformée (Scandinavie, nord de l'Allemagne, Pays-Bas). De plus, la Grèce, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, le Monténégro, la Macédoine et la Moldavie sont des pays de tradition orthodoxe.
Démographie et société
L’Europe du Sud se distingue par des traits communs en matière de société, notamment :
- des familles plus stables (familles recomposées ou monoparentales moins nombreuses, divorces moins importants, naissances hors-mariage moins nombreuses[3]...)
- une dépendance des enfants plus forte vis-à-vis des familles
- un taux de criminalité moins élevé[4] (notamment en raison de la stabilité des familles au regard de la délinquance juvénile[5]).
Autres caractéristiques
-
L’Europe du Sud se caractérise par un climat essentiellement méditerranéen. Le nord de l'Italie a un climat subtropical humide, climat que l'on retrouve également dans le sud de l'Europe (Roumanie, Bulgarie).
-
La déchristianisation des sociétés : l'Europe du Sud se distingue par une ferveur affichée, alors que la problématique a presque disparu dans la plupart des pays d'Europe occidentale.
-
Pourcentage de non croyants par pays.
-
L'huile d'olive, produite dans les régions du pourtour de la Méditerranée, est un des symboles des traditions culinaires méditerranéennes.
Autres régions d'Europe
Notes et références
- ↑ Liste sur le site de l'ONU
- ↑ Le Royaume-Uni ne possède pas de langue officielle qui soit d'origine latine ; cependant l'influence du français (normand) sur la langue anglaise est telle que le Royaume-Uni figure sur cette carte.
- ↑ http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/international/02/maps/bevoelkerung0/bevoelkerungsentwicklung_2003.NewWindow.parsys.0004.1.Preview.html
- ↑ Une exception, l'Italie du Sud, notamment à Naples, où la camorra recrute de nombreux jeunes désœuvrés.
- ↑ « http://www.quid.fr/2007/Justice/Crimes_Et_Delits/1 » (Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
Voir aussi
- Balkans
- Europe latine
- Péninsule Ibérique
- Politique en Europe
- Région géographique italienne
- Portail de l’Europe
- Portail de la mer Méditerranée
- Portail de la géographie