Thrace orientale
41° 09′ 13″ N 27° 22′ 00″ E / 41.15361, 27.36667
|
Cet article est une ébauche concernant la géographie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La Thrace orientale, Thrace d'Adrianople ou Thrace Adrianopolitaine (turc : Doğu Trakya, bulgare : Източна Тракия ou Одринска Тракия, grec moderne : Ανατολική Θράκη - Аnatoliki Traki) constitue la partie sud-est de la Thrace historique. Aujourd'hui, elle représente l'unique partie européenne de la Turquie (elle compte à ce titre pour 3 % du territoire turc, les 97 % restants étant asiatiques[1]).
Géographie
Le terme Thrace orientale est apparu à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, lorsque la région historique de la Thrace fut partagée entre plusieurs pays. Ses limites n'ont donc pas été stables et ne sont pas totalement objectives.
La Thrace orientale est la région qui constitue l'extrémité sud-est des Balkans et de l'Europe. Elle est délimitée, à l'est, par la Mer Noire, au sud-est par le Bosphore, au sud par la Mer de Marmara, au sud-ouest par le détroit des Dardanelles et la Mer Égée, à l'ouest par le fleuve Maritsa et au nord [Quoi ?]
De nos jours, elle représente la partie européenne de la Turquie, qui est divisée entre les provinces turques d'Edirne, de Kırklareli et de Tekirdağ ainsi que les parties européennes des provinces d'Istanbul et de Çanakkale.
Cet ensemble compte alors une superficie de 23 764 km2, ce qui représente une surface plus importante que celle de certains pays européens comme la Slovénie ou encore le Luxembourg, et une population de 9 799 745 habitants[2], qui est plus importante que la population de nombreux pays européens, comme la Suède, l'Autriche, l'Irlande ou encore la Hongrie.
Historique
La Thrace doit son nom aux Thraces, peuple indo-européen qui occupait la région dans l'Antiquité.
Le dernier royaume thrace indépendant fut annexé par les Romains, à la mort du roi Roemetalkès III et la province romaine de Thrace fut créée en 46 ap. J.-C..
La Thrace fut érigée en diocèse par Dioclétien.
Les Turcs annexèrent toute la Thrace en 1389, et leur domination dura jusqu'en 1878.
Au XXIe siècle, la Thrace reste divisée entre trois pays : la Thrace occidentale appartient au territoire de la Grèce ; au nord, la Roumélie orientale a été assimilée à la Bulgarie en 1885 et la Thrace orientale est un territoire appartenant à la Turquie.
On peut considérer que la Thrace est une région à cheval entre la Turquie et la Grèce dont la Maritsa marque l'actuelle frontière terrestre. Ainsi, pour différencier les deux Thraces on a simplement utilisé les mentions « orientale » et « occidentale ».
-
La Thrace au Ve siècle av. J.-C..
-
La Thrace lors des traités de San Stefano et de Berlin.
-
La Thrace dans l'empire ottoman.
-
Carte ethnographique de la Thrace orientale et occidentale en 1912.
-
La Thrace orientale de 1913 à 1918
-
La Thrace orientale après le traité de Neuilly (1919).
Notes et références
Articles connexes
- Thrace
- Thrace occidentale
- Thrace du Nord
- Pogroms de Thrace (1934)
- Portail de la Turquie
- Portail de la Bulgarie