Escherichia
Colonie de Escherichia coli
grossissement × 10 000
Règne | Bacteria |
---|---|
Embranchement | Proteobacteria |
Classe | Gamma Proteobacteria |
Ordre | Enterobacteriales |
Famille | Enterobacteriaceae |
Escherichia
Castellani & Chalmers 1919
Escherichia est un genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae, qui colonise l'intestin de l'homme et d'autres animaux. L'espèce la plus répandue est E. Coli.
Description
Le genre Escherichia rassemble des bacilles droits, à Gram négatif, non sporulés, parfois capsulés, immobiles ou mobiles grâce à une ciliature péritriche, aéro-anaérobies, à métabolisme respiratoire et fermentaire, fermentant le glucose avec production de gaz (quelques souches de Escherichia coli, autrefois qualifiées de Alkalescens-Dispar, ne produisent pas de gaz), oxydase négative, catalase positive et nitrate réductase positive.
Escherichia est une espèce parasite de très nombreux organismes vivants, par exemple :
- Escherichia blattae, que l'on retrouve dans l'intestin de blatte ;
- Escherichia fergusonii, retrouvé dans l'intestin du poulet mais aussi chez les rapaces qui ont été élevé en captivité ;
- Escherichia hermannii : bactérie qui a été retrouvée dans l'environnement comme la plupart des Escherichia donc au niveau des plantes, du sol et de l'eau.
Le genre Escherichia a souvent été retrouvé dans le cas d'infections intestinales comme le cas des diarrhées mais aussi il est possible de les retrouver dans des infections respiratoires, dans du sang, et du liquide céphalo-rachidien.
Morphologie
Les colonies sont de forme circulaire, de taille irrégulière, de couleur blanc-opaque ; l'élévation est bossue surface brillante ; la consistance est gluante.
Résistance
Le genre Escherichia est sensible aux antibiotiques tels que la pénicilline du groupe A mais elles peuvent développer une résistance à cet antibiotique s'il y a une trop grosse utilisation de la pénicilline A pour soigner, elle est détruite à partir de soixante 70 °C mais par contre le genre Escherichia résiste parfaitement à la congélation.
Historique
Jusqu'aux années 1962, le genre Escherichia, du nom de Theodor Escherich, était décrit comme une espèce de bactéries Bacterium coli commune, car en 1919 ces bactéries étaient nommées sous le nom de Bacillus coli ou de Bacterium coli.
Mais en 1983, de nouvelles espèces vont être découvertes comme Escherichia hermannii et Escherichia vulneris, puis en 1985 Escherichia fergusonii. En 2003 une nouvelle souche est découverte, Escherichia albertii. Ces différentes souches ont toutes différentes origines, elles sont dans la plupart des cas commensales de l'intestin comme Escherichia coli chez l'homme ou Escherichia blattae chez la blatte. Elles peuvent être aussi saprophytes de l'environnement comme le genre Escherichia hermannii ; ainsi que le genre Escherichia vulneris, décelé dans les urines, le pus, le sang, les selles, etc.
Pathologie
Escherichia est une espèce qui a fait beaucoup parler dans les médias comme le cas en octobre 2005 où des steaks hachés contaminés avaient intoxiqué beaucoup d'enfants.
Escherichia coli sérotype 0157:H7, du groupe entéro-hémorragique (EHEC), est une souche très virulente, et il suffit d'un faible nombre pour entrainer des troubles au niveau de la santé, se définissant surtout par des diarrhées pouvant devenir sanglantes[1]. Chez la personne âgée et le jeune enfant, elle peut entraîner un syndrome hémolytique-urémique, c'est-à-dire une défaillance rénale aiguë nécessitant des dialyses, une anémie hémolytique et une thrombopénie. Elle peut entraîner la mort ou laisser des séquelles rénales chroniques.
Utilisation
En médécine
Le sérogroupage est une technique immunologique consistant à la mise en évidence d'antigènes structuraux bactériens ou viraux permettant le diagnostic de sérovars. Cette expérience va faire réagir les antigènes O de E.Coli avec le sérum utilisé pour détecter une agglutination, s'il y a agglutination alors la viande ou autres qui est observé est contaminé à Escherichia coli.
Environnementale
Certaines espèces du genre Escherichia pourraient être utilisées pour aider à nettoyer l'environnement car nous avons remarqué qu'une souche de Escherichia hermannii s'est avérée capable de dégrader les chlorobenzènes et elle pourrait être utilisée pour la dépollution de l'environnement.
Liste d'espèces
Selon NCBI (30 déc. 2010)[2] :
- environmental samples
Selon World Register of Marine Species (30 déc. 2010)[3] :
- Escherichia coli Castellani & Chalmers, 1919
Selon ITIS (30 déc. 2010)[4] :
- Escherichia alba
- Escherichia anata
- Escherichia aurescens
- Escherichia bentotensis
- Escherichia coli
- Escherichia ellinger
- Escherichia galactophila
- Escherichia gastrica
- Escherichia iliaca
- Escherichia leporis
- Escherichia metacoli
- Escherichia morgani
- Escherichia noctuarii
- Escherichia oxytocus
- Escherichia plebia
- Escherichia pseudocoloides
- Escherichia schaefferi
- Escherichia sphingidis
- Escherichia truttae
- Escherichia vekanda
- Escherichia vesiculosus
Liens internes
- Biologie
- Microbiologie
- Bactérie
- Immunologie
- Infection
- Contamination
- Antibiotique
Notes et références
- ↑ « Institut national de la santé publique du Québec - Fiches synthèses sur l'eau potable et la santé humaine - Escherichia coli. », sur http://www.inspq.qc.ca'' (consulté le 15 mars 15)
- ↑ NCBI, consulté le 30 déc. 2010
- ↑ World Register of Marine Species, consulté le 30 déc. 2010
- ↑ ITIS, consulté le 30 déc. 2010
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Escherichia (en)
- Référence ITIS : Escherichia (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : taxon Escherichia (en) (+ liste espèces)
- Référence NCBI : Escherichia (en)
- Portail de la microbiologie