La Churchill Cup était une compétition annuelle de rugby à XV qui opposait l'équipe du Canada, l'équipe des États-Unis et l'équipe d'Angleterre A (équipe réserve d'Angleterre dénommée depuis 2006 les England Saxons) ainsi que 3 équipes invitées. Créée en 2003 pour développer le rugby nord-américain et nommée en l'honneur de Winston Churchill, elle disparaît en 2011 avec l'incorporation des équipes du Canada et des États-Unis au calendrier des tournées de l'IRB[1].
Les England Saxons ont remporté six des neuf éditions.
Histoire
La Churchill Cup est créée en 2003 et ne regroupe que trois équipes la première année: le Canada, les États-Unis et l'équipe réserve d'Angleterre, appelée « Angleterre A », puis « England Saxons » à partir de l'édition 2006. Cette dernière remporte le tournoi. En 2004, l'équipe des Māori de Nouvelle-Zélande est invitée et gagne la compétition. En 2005, l'équipe réserve d'Argentine, Argentine A, remplace les Māori et l'Angleterre A reprend le titre.
Depuis 2006, trois équipes sont invitées et le tournoi se déroule en deux poules de trois équipes, les vainqueurs de chaque poule se retrouvant en finale. Les Māori remportent leur deuxième victoire en autant de participations. En 2007 et 2008, l'Angleterre A enchaine deux succès puis l'Irlande A, qui participe à la compétition depuis 2006, gagne le tournoi pour la première fois en 2009.
Les deux premières années, la Churchill Cup comprenait aussi une compétition féminine, remportée par l'équipe féminine d'Angleterre en 2003 et par l'équipe féminine néo-zélandaise en 2004.
Participants
De 2006 à 2011, le tournoi regroupe trois équipes permanentes et trois équipes invitées.
Six équipes participent au tournoi. Trois équipes étant désormais invitées: l'Argentine disparait au profit du retour des Māori de Nouvelle-Zélande, tandis qu'arrivent l'équipe d'Irlande A et l'équipe d'Écosse A. Le tournoi se déroule en deux poules de trois équipes: les vainqueurs de chaque poule se retrouvant en finale. Il est remporté par les Māori de Nouvelle-Zélande.
Le tournoi se déroule du 18 mai au 2 juin 2007 en Angleterre à Londres, Stockport, Henley, Exeter et Northampton. Les England Saxons remportent le titre pour la troisième fois en battant les Māori néo-zélandais en finale à Twickenham.
Six équipes participent au tournoi qui se déroule au Canada et aux États-Unis: les équipes réserves d'Argentine, d'Écosse et d'Irlande sont invitées. Le tournoi est remporté par l'Angleterre pour la quatrième fois.
Six équipes participent au tournoi: les équipes réserves d'Argentine et d'Irlande sont invitées avec la Géorgie, qui participe pour la première fois. Le tournoi se déroule aux États-Unis, dans le Colorado, et est remporté par l'Irlande.
Six équipes participent au tournoi: l'équipe de France A, l'Uruguay et la Russie sont invités pour la première fois. Le tournoi se déroule aux États-Unis: la première phase se déroule au Infinity Park de Glendale dans le Colorado et les finales au Red Bull Arena d'Harrison dans le New Jersey.
Six équipes participent au tournoi: l'équipe des Tonga et l'Italie A sont invités pour la première fois. Le tournoi se déroule en Angleterre: la première phase se déroule à Northampton, Esher et Gloucester et les finales à Worcester.
↑ (en) « Final bow for Churchill Cup », ESPN scrum, 18 juin 2011.
Lien externe
(en) Historique de la coupe Churchill
Portail du rugby à XV
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, August 30, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.