Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Bistro

Bistro

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bistro (homonymie).
Les bistros de Wikipédia vous attendent ailleurs.
Jean Béraud, Au bistro.

Un bistro (ou bistrot) est un petit café, un débit de boissons et parfois un petit restaurant. À Paris notamment, mais aussi dans toute la France, notamment Lyon, des chefs cuisiniers connus ou célèbres ont dénommé « Bistrot » une ou plusieurs annexes de leur restaurant gastronomique, restaurant(s) à formule le plus souvent, où ils utilisent des produits moins coûteux et ne proposent qu'une carte relativement réduite.

Étymologie

La légende de l'origine de l'occupation russe en 1814, sur la façade de la Mère Catherine, place du Tertre à Montmartre.
Un bistro à Münster en Allemagne.

L’origine du mot bistro est incertaine et discutée :

  • Il pourrait s’agir d’un régionalisme importé à Paris au XIXe siècle d’où il se serait diffusé à travers la France. Bistro viendrait peut-être du poitevin « bistraud », ou bien de « mastroquet » — dans le Nord de la France — ou « bistroquet » — dans le Sud — signifiant à l’origine un domestique, puis le domestique du marchand de vin, puis le marchand de vin lui-même[1]. Ce qui tend à renforcer cette hypothèse est que le mot « bistrot » signifiait, au début du XXe siècle, « tenancier d’un bistrot » aussi bien que « établissement où l’on sert du vin » :

« Sur le comptoir triomphait un gros bouquet. À cause de la fête du bistrot Martrodin. Un cadeau des enfants ! qu’il nous a annoncé lui-même (…) Le mari voulait absolument que le bistrot se mette à lui réciter les sous-préfectures du Loir-et-Cher parce que lui il les avait apprises et il les savait encore[2]. »

 Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.

  • Certains ont rapproché bistro du mot « bistouille », mélange de café et d’alcool dans le nord de la France, qui aurait donné son nom à l’établissement où on le servait mais cela se heurte au fait que le sens premier n’était pas l’établissement mais celui qui servait[1],[3].
  • D’autres pensent qu’il dérive du mot argotique « bistingo » (cabaret), ce qui est peu vraisemblable car là aussi le sens premier historique n’était pas l’établissement.
  • Une étymologie populaire (voir la plaque apposée sur la façade de la « Mère Catherine », Place du tertre à Montmartre) le fait dériver du russe bistro (en cyrillique : быстро) signifiant « vite » et datant de l’occupation russe qui a suivi la bataille de Paris de 1814. Les soldats russes n’ayant pas le droit de boire en service et craignant de se faire surprendre par l’arrivée d’un gradé, imploraient les cafetiers qui les servent en leur criant en russe : « быстро, быстро », « vite, vite ». Selon Alain Rey, cette étymologie « doit être écartée pour des raisons chronologiques, en l’absence d’attestations du mot pendant près de trois quarts de siècle[4]. » La première attestation date en effet de 1884 dans les Souvenirs de la Roquette de l'abbé Georges Moreau.

Ambiance

On y trouve habituellement un bar en zinc, une machine à faire le café et une machine à servir la bière. Les tables sont simples en bois ou des tables de bistrot en fer comme on avait au début du siècle et recouvertes de nappes "vichy" ou en papier.

Quelques chiffres

Il existe environ 35 600 cafés et bars en France. Chaque année, ce sont environ 1 000 bars qui ferment. On compte 600 nouveaux bars chaque année.

Licences

En France

Il existe plusieurs niveaux de licence :

  • Licence de 1re catégorie (licence 1) qui autorise la vente de boissons non alcoolisées ; (supprimée en 2011)
  • Licence de 2e catégorie (licence 2) qui autorise la vente de boissons fermentées (bière) ;
  • Licence de 3e catégorie (licence 3) qui autorise la vente de boissons alcooliques comme le vin ;
  • Licence de 4e catégorie (licence 4) qui autorise la vente de spiritueux ;
  • Licence des boissons à emporter.

Pour avoir le droit d’exploiter une licence, il faut préalablement faire une déclaration auprès de l'administration fiscale et des douanes pour de l’alcool ou du tabac.

Bistrots « tendance », annexes

Café de la Paix à Valréas, bistro classé monument historique

Voulant se démarquer de son célèbre père, Raymond (Le Grand Véfour), le cuisinier et auteur de livres de recettes Michel Oliver est l'un des premiers, au cours de la décennie 1960-1970, à utiliser le mot Bistrot pour désigner un établissement d'une tenue certaine proposant une cuisine plutôt bourgeoise, assez sagement tarifée (Le Bistrot de Paris au cadre « 1900 », rue de Lille). Il a repris l'idée à son père qui lui avait précédemment confié un « bistrot de chef », L'Oliveraie[5].

Des restaurants assez élégants, à prix raisonnable, au décor le plus volontairement passéiste, avec des clins d'œil contemporains, parfois résolument « tendance », vont fleurir, donnant au terme « bistrot » une nouvelle connotation (le décorateur Slavik en fut spécialiste, suivi, notamment, par l'équipe Vavro au design plus contemporain après 1990). La mode des « annexes-bistrot », conviviales et un rien tendance est notamment développée par Jean-Paul Lacombe à Lyon, à proximité de son établissement vedette, Léon de Lyon, par Michel Rostang et par Guy Savoy à Paris. L'usage se prend, notamment dans la presse et dans les milieux familiers de la restauration, d'opposer « le gastro » d'un chef reconnu à son ou ses « bistrots ».

Notes et références

  1. 1 2 Bernard Cerquiglini dans l’émission Merci professeur ! sur TV5.
  2. Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Froissart, 1949 (1932).
  3. Selon le Dictionnaire du monde rural. Les mots du Passé de Marcel Lachiver (Fayard, 1997), en Saintonge, bistouille ou bistrouille signifiait « mauvais vin » ou « mauvaise eau-de-vie ».
  4. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, 1998, p. 408.
  5. Histoire de la gastronomie émission La Fabrique de l'histoire, entretien avec Michel Oliver, le 22 novembre 2010

Liens externes

  • Étymologie du mot bistrot par Bernard Cerquiglini dans Merci professeur ! sur TV5
  • Livres :
  • Les mots du bistrot - Le taste-mot de A à Z, Jean-François Gautier, éditions Les Presses du Midi, 2004.
  • Parlez-vous bistrot ? Stéphane Pajot, éditions d'Orbestier, 2006.
  • Dictionnaire bistrot-français illustré par l'exemple, Jean-François Gautier, éditions Les Presses du Midi, 2015.
  • Portail de la bière
  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie
  • Portail de la France
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, August 24, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011