Baladeur
![]() |
Cet article est une ébauche concernant la musique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|


Un baladeur (terme recommandé en France par la DGLFLF[1] et au Canada par l'OQLF) est un appareil électronique portable destiné à l'écoute, éventuellement à l'enregistrement et/ou à la visualisation de contenus multimédias.
Ce terme s'est peu à peu implanté en France, du moins dans le langage officiel (dénominations commerciales et supports publicitaires). Dans le langage parlé, il fut longtemps en concurrence avec le terme Walkman, marque commerciale de Sony qui avait semblé s'imposer dans un premier temps car c'était la première marque à proposer ce genre d'appareil en 1979. Aujourd'hui, devant la généralisation des baladeurs numériques, c'est le terme impropre « lecteur MP3 » ou simplement « MP3 » qui prédomine dans le langage parlé[Où ?].
Le Walkman, dans sa désignation commerciale, est une gamme d'appareils électroniques conçus et commercialisés par Sony. C'était, jadis, un lecteur portatif de cassettes audio, de dimensions réduites, alimenté par piles et permettant d'écouter de la musique au moyen d'écouteurs. Aujourd'hui, les baladeurs sont numériques, plus compacts.
Prévention des risques auditifs
Durant une écoute à forte intensité sonore et prolongée, l'exposition peut aboutir à un traumatisme sonore. Il se manifeste par des pertes auditives partielles ou totales, des acouphènes et de l'hyperacousie. Les conséquences sont parfois dramatiques dans la vie de l'individu car ces pathologies sont irréversibles[2].
Référence
- ↑ Journal officiel du 22 septembre 2000, voir FranceTerme.
- ↑ http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1362.pdf
Voir aussi
- Portail de la musique