Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Rhododendron

Rhododendron

Rhododendrons, Azalées

Rhododendron
Description de cette image, également commentée ci-après

Rhododendron ×stamfordianum

Classification APG III (2009) selon NCBI
Règne Plantae
Clade sperme
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Ordre Ericales
Famille Ericaceae

Genre

Rhododendron
Linné, 1753

Les rhododendrons ou azalées (Rhododendron) forment un genre d'arbres à fleurs appartenant à la famille des Éricacées. Les azalées à feuilles persistantes appartiennent aux sous-genres Azaleastrum et Tsutsusi et les azalées à feuilles caduques au sous-genre Pentanthera. Les rhododendrons arbustifs appartiennent aux sous-genres Hymenanthes (qui comprend les espèces sans écailles, ou élépidotes), Rhododendron (qui comprend les espèces avec écailles, ou lépidotes) et Therorhodion. Les deux autres comprennent des cas particuliers.[pas clair] Ces sous-genres sont généralement peu ou pas fertiles entre eux.

À l'exception des vireyas, les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses, telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase les Carpates et l'Himalaya. Beaucoup sont originaires de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie. Les rhododendrons se rencontrent aussi dans les régions forestières d'Inde et de Birmanie.

Histoire

À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage », terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le « Rosage de la mer Noire », à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste Carl von Linné que l'on doit la dénomination de Rhododendron.

Le rhododendron n'a commencé à être réellement cultivé comme espèce horticole qu'en 1656, quand John Tradescant rapporta un Rhododendron hirsutum endémique des Alpes. Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé avec les espèces d'origines himalayenne et chinoise (Rhododendron auriculatum et seroticum), au milieu du XIXe siècle.

Description

Les rhododendrons sont généralement des plantes formant des arbustes étalés ou arrondis, parfois des arbres pouvant atteindre jusqu'à quinze mètres de hauteur, notamment dans l'Himalaya. Ils sont généralement sempervirents, bien que les azalées aient parfois des feuilles caduques. Leur feuillage est vert foncé.

Ce sont des plantes extrêmement acidophiles, que l'on regroupe parfois sous le terme générique de plantes de terre de bruyère. Cependant, certains rhododendrons acceptent d'être cultivés en sols neutres, voire légèrement calcaires (Rhododendron hirsutum).

Les fleurs, en forme de trompette évasée, peuvent être roses, blanches, rose lilas, mouchetées de pourpre, rose saumoné, carmin. Les fleurs peuvent s'épanouir depuis septembre, pour les formes hâtives d'appartement, mais plus généralement de janvier - février jusqu'à la fin juillet, pour les formes les plus tardives. Les fleurs les plus grosses ont environ 10 cm de longueur et de largeur, et sont groupées en grosses inflorescences terminales coniques, et en grand nombre.

La majorité des rhododendrons et azalées ne dégage aucun parfum. Cependant, quelques formes botaniques (Rhododendron auriculatum, R. bullatum, R. crassum, R. decorum, R. fortunei, R. grifithianum, R. polyandrum, R. luteum, etc.) sont parfumées.

Biotope

Les Rhododendrons aiment les sols acides (pH compris entre 4 et 4,5), bien drainés, et le soleil si elles sont bien arrosées.

Classification

Le genre Rhododendron est très diversifié. Il regroupe près de mille espèces dans le monde dont huit en Europe. Certaines sont communément appelées rhododendrons (arbustes à grandes fleurs) et d'autres azalées (plantes, fleurs et feuillage plus petits). Les deux font cependant partie du même genre, et de nombreuses espèces et variétés présentent des formes intermédiaires.

Sous-genres

Selon[réf. nécessaire] :

  • Azaleastrum
  • Candidastrum
  • Hymenanthes
  • Mumeazalea
  • Pentanthera
  • Rhododendron
  • Therorhodion
  • Tsutsusi

Espèces et variétés

Rhododendron luteum
Rhododendron catawbiense

On différencie :

  • les variétés hâtives avec une floraison fin mars - début mai
  • les variétés de moyenne saison avec une floraison au mois de mai
  • les variétés tardives avec une floraison fin mai - fin juillet

Les rhododendrons hybrides à grandes fleurs sont des arbustes pouvant en général atteindre 2 à 5 m, mais avec une croissance assez lente.

Les rhododendrons nains (lépidotes) ne dépassent pas 1 m de hauteur, et sont des plantes idéales pour la rocaille.

Les rhododendrons dits géants sont des arbres pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. On les trouve principalement dans les pays himalayens : Népal, Sikkim, Bhoutan et Inde. Au Népal les arbres sont de très grande hauteur : jusqu'à 30 mètres. Il y a trente-deux espèces différentes, ayant des couleurs différentes ; le rhododendron rouge est la fleur nationale du Népal . La chaîne himalayenne et les régions voisines  Birmanie, Tibet, Yunnan  sont connues pour l'extraordinaire richesse de leur flore en rhododendrons. La péninsule indo-malaise et la Nouvelle-Guinée hébergent quant à elles plus de trois cents espèces tropicales (vireyas), dont de nombreuses épiphytes.

Le Rhododendron simsii est plus connu sous le nom d'azalée à feuillage persistant, ou azalée des fleuristes. Il est originaire de Chine et du Japon. C'est une espèce idéale pour les appartements, avec une floraison de septembre à mai.

Quelques espèces

  • Rhododendron austrinum
  • Rhododendron × bakeri
  • Rhododendron boninense
  • Rhododendron caucasicum
  • Rhododendron ferrugineum
  • Rhododendron hirsutum
  • Rhododendron hongkongense
  • Rhododendron indicum
  • Rhododendron japonicum
  • Rhododendron kanehirai
  • Rhododendron keysii
  • Rhododendron luteum
  • Rhododendron mucronulatum
  • Rhododendron ponticum
  • Rhododendron tomentosum
  • Rhododendron yunnanense

Culture

Rhododendron × ponticum

Les rhododendrons peuvent supporter le plein soleil mais chez certaines variétés un excès d'ensoleillement est susceptible de provoquer le jaunissement des feuilles et l'apparition de taches brunâtres sur la partie exposée. Ils sont aussi très sensibles aux réverbérations des murs. Ils apprécient surtout l'ombre légère ou la protection de plantes plus grandes. Ils peuvent être plantés contre un mur exposé au nord.

Les racines fibreuses restent groupées au pied de la plante, ce qui favorise la transplantation des sujets les plus âgés.

Le rhododendron est une plante de terre de bruyère et redoute particulièrement le calcaire, même en petite quantité, il redoute même le calcaire de l'eau d'arrosage.

Les rhododendrons s'accommodent avec toutes les plantes dites « de terre de bruyère » et peuvent être cultivés en massif étagé.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut veiller à retirer toutes les fleurs fanées à l'issue de la floraison. Ceci permet d'éviter le développement des graines, et favorise les pousses nouvelles et la floraison de l'année suivante. Il faut également arroser copieusement, de préférence avec de l'eau de pluie, pendant la floraison et jusqu'à début août.


Bouturage

Classiquement, on les multiplie par marcottage, mais le procédé est lent : l'enracinement intervient parfois au bout d'un an, voire de 18 mois. Le bouturage, plus délicat, permet d'obtenir plus rapidement un plus grand nombre de plantes.

Méthode

  1. En fin d'été, couper des rameaux latéraux, fins, d'une dizaine de centimètres de long. Ôter toutes les feuilles sauf les 4 dernières. Enlever avec le greffoir un lambeau d'écorce à la base.
  2. Tremper l'extrémité sectionnée de la bouture dans la poudre d'hormone : cette dernière doit bien recouvrir la partie écorcée.
  3. Planter dans des pots remplis de tourbe, placés en miniserre chauffante (20 à 25 °C). Arrosez abondamment et maintenez le couvercle fermé.
  4. Dès l'apparition de nouvelles feuilles, 3 mois plus tard, rempoter dans de la terre de bruyère. Planter dans le jardin au printemps suivant. La première floraison se fera 4 ou 5 ans plus tard.

Toxicité

Boutons de Rhododendron catawbiense.

Selon certaines sources[2], le miel provenant des fleurs de certains rhododendrons d'origine asiatique provoquerait des troubles intestinaux. En effet, la plante renferme dans ses feuilles un glucoside fortement émétique. Ainsi Xénophon (430 - 355 av. J.-C.) décrivait dans l'Anabase[3] le comportement bizarre de soldats grecs, les Dix Mille, ayant raflé le miel d'un village entouré de rhododendrons. Tous ceux qui en mangèrent perdirent la raison, vomirent, eurent la diarrhée et perdirent leurs forces. Ceux qui en avaient peu mangé furent simplement ivres. Personne ne mourut cependant : au bout de vingt-quatre heures, les Grecs retrouvèrent la raison, et quatre jours plus tard ils tinrent à nouveau debout.

Quatre siècles plus tard, la même mésaventure est arrivée aux armées de Pompée : Pline l'Ancien[4] signale que des troupes ont été victimes d'un miel qui rend fou.

Au XVIIIe siècle, un botaniste français, Pitton de Tournefort, signale cette particularité[5].

Le rhododendron concerné était du genre Rhododendron ponticum. Plus tard, il a été reconnu que le miel issu de cette azalée avait des effets légèrement hallucinogènes et laxatifs. Le Rhododendron ponticum à l'origine des troubles digestifs renferme de l'andromédotoxine (alcool diterpénique), le rhododendron des Alpes (Rhododendron ferrugineum) de l'arbutine, de l'aricoline et de la rhodoxanthine. Ces deux rhododendrons sont considérés comme des plantes de toxicité moyenne, qui provoquent des vomissements, des troubles digestifs divers, des troubles nerveux, respiratoires et cardiovasculaires.

Statut de protections

Bonsaï de rhododendron.

Rhododendron × ponticum est une plante ornementale issue de croisements (en réalité un groupe d'hybrides de Rhododendron ponticum et R. catawbiense). Elle est devenue envahissante majeure des climats océaniques et provoque des dégâts difficilement réversibles dans les milieux forestiers. Par exemple, introduite par l'homme comme ornemental (éthélochorie) dans le parc National de Killarney en Irlande, le Rhododendron × ponticum est considéré comme envahissant et sa destruction est devenue l'une des priorités des autorités du parc, car sa croissance empêche celle des autres espèces[6].

Depuis 2007, le rhododendron pontique (Rhododendron ponticum), fait partie de la liste des « plantes invasives avérées » de la Bretagne et de la Basse-Normandie[7],[8]. En revanche, l'espèce type R. ponticum ssp. baeticum est considérée comme vulnérable dans sa zone d'origine, en Espagne[9].

Depuis 1997, la Collection nationale des hybrides du genre Rhododendron se trouve au Domaine de Trévarez[réf. nécessaire].

Langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, la signification du rhododendron est celle du danger ; cette signification est très probablement liée à la présence de composés toxiques. À Montréal, le rhododendron signifie « vous êtes la plus belle ».[réf. nécessaire]

La signification de l'azalée est celle de la tempérance.

Emblème national

Branches de rhododendron sur les armoiries du Népal.

Le rhododendron est la fleur nationale du Népal, où il figure sur les armoiries du pays, comme une guirlande.

Anecdote

J'aime pas les rhododendrons est une chanson humoristique de Sim de 1971[10].

Notes et références

  1. The Plant List, consulté le 9 février 2014
  2. Guide des plantes toxiques
  3. Livre IV, chap. VIII, 20
  4. Voir aussi : Histoire naturelle, Livre XXI,Du miel vénéneux... XLIV et suiv.
  5. Relation d’un voyage au Levant, 1717, t. II lettre XVII p. 224 et suiv) en ligne sur GALLICA
  6. http://www.killarneynationalpark.ie/Rhododendron.htm
  7. Rhododendron pontique sur le site Conservatoire botanique national de Brest
  8. Liste des plantes invasives de Bretagne, Conservatoire Botanique national de Brest (Nov. 2007)
  9. (es) collectif, Libro Rojo de la Flora Silvestre Amenazada de Andalucía
  10. http://www.dailymotion.com/video/x7wk2s_sim-j-aime-pas-les-rhododendrons-19_music

Voir aussi

Bases taxinomiques

  • Référence Flora of North America : Rhododendron (en) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence Flora of China : Rhododendron (en) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence Flora of Pakistan : Rhododendron (en) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence GRIN : genre Rhododendron L. (en) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence ITIS : Rhododendron L. (fr) (+ version anglaise (en)) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence NCBI : Rhododendron (en) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence Tela Botanica (France métro) : Rhododendron (fr) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence The Plant List : Rhododendron (en) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence Fossilworks Paleobiology Database : Rhododendron Linnaeus 1753 (en) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence Tropicos : Rhododendron L. (en) (+ liste sous-taxons) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence uBio : Rhododendron sp. (en) (consulté le 9 février 2014)
  • Référence UICN : taxon Rhododendron (en) (consulté le 9 février 2014)

Autres liens externes

  • Informations sur le Rhododendron par Marc Colombel, fondateur de la Société Bretonne du Rhododendron.
  • Les rhododendrons et les Buchidindrons

Bibliographie

  • Voir les nombreuses publications de René de Milleville sur les rhododendrons de l'Himalaya
  • Portail de la botanique
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, August 30, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011