Clade
|
Cet article est une ébauche concernant l’origine et évolution de la vie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Un clade (du grec κλάδος / clados, qui signifie « branche ») est un groupe monophylétique d'organismes vivants ou ayant vécu comprenant un organisme particulier et la totalité de ses descendants.
Le clade est l’unité de base de la classification phylogénétique ou cladistique, qui remplace peu à peu la classification linnéenne (ou traditionnelle) qui assignait des rangs taxonomiques à la classification des êtres vivants (classes, ordres, familles, etc.), sur des bases principalement de similarités morphologiques.
Un clade regroupe ainsi un ancêtre et l’ensemble de ses descendants, il représente donc une totalité de descendance. La classification phylogénétique du vivant ne reconnaît actuellement que les clades, ou taxons monophylétiques (également appelés taxons holophylétiques).
Les grades évolutifs longtemps utilisés pour décrire la phylogénie des êtres vivants ne sont donc plus reconnus puisqu'ils regroupent des organismes partageant des niveaux de complexité morphologique et/ou physiologique et correspondent à des taxons paraphylétiques ou polyphylétiques.
Voir aussi
Articles connexes
- Arbre phylogénétique
- Photo-guide taxinomique du monde animal
- Monophylie
- Paraphylie
- Polyphylie
- Portail de la biologie
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique