Taxon
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2014). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
En taxinomie, un taxon [taksɔ̃] (du grec τάξις / taxis, « placement », « mise en ordre » ; pluriel grec taxeis, pluriel français taxons) est une entité conceptuelle qui est censée regrouper tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères taxinomiques ou diagnostiques bien définis. On voit donc, conformément aux définitions classiques de Simpson et de Mayr, qu'un taxon est un ensemble d'individus réels, et non un regroupement d'entités purement théoriques.[réf. nécessaire] Exemple : le taxon (la sous-espèce) désigné(e) sous le nom Canis lupus familiaris englobe la totalité des chiens domestiques.
Dans la classification classique, les caractères d'un taxon sont réputés homogènes en fonction de leur rang taxinomique, leur « poids » (valeur taxinomique relative) étant laissé à l'appréciation des systématiciens.
Dans les classifications plus modernes, comme la classification phylogénétique, beaucoup d'anciens taxons ne sont plus utilisés, car ils recouvrent des regroupements artificiels (paraphylétiques), ou encore des concepts vernaculaires (exemple : reptile) insuffisamment structurés : on utilise des clades qui s'emboîtent les uns à l'intérieur des autres, correspondant en fait à des groupes monophylétiques.
L'espèce constitue le taxon de base de la classification systématique. Plus le rang du taxon est élevé et plus le degré de ressemblance (le nombre de caractères qu'ils ont en commun) des individus concernés (Plantes, animaux, Champignons, bactéries, Chromistes) est faible, et inversement.
Taxon et taxinomie
Le terme de taxinomie ne dérive pas du mot taxon, car ce dernier est un concept apparu bien plus récemment : Augustin Pyrame de Candolle aurait forgé le terme taxonomie en 1813 (corrigé plus tard par Littré en taxinomie selon l'étymon grec taxis), tandis qu'un autre botaniste, Lam, a créé le mot taxon en 1948. Ainsi, la taxinomie n'est pas l'étude des taxons mais bien les lois sur l'ordre, donc les règles de la classification.[réf. nécessaire]
Définition nomenclaturale
En nomenclature traditionnelle (régie par les Codes de nomenclature), un taxon est :
- défini par sa circonscription, fondée sur une information scientifique ou encore taxinomique, notamment les caractères qui le distinguent de ses proches parents. Cette information peut être de toute nature : morphologique (anatomique), biomoléculaire, biochimique, génétique, comportements culturaux, etc.
- identifié par son nom correct (nom valide sanctionné, au détriment des synonymes). C'est une information essentiellement nomenclaturale, relevant des codes internationaux de nomenclature propres à chaque discipline[réf. nécessaire].
Rang taxinomique
Journal scientifique
Taxon est aussi le nom du journal édité par l'International Association for Plant Taxonomy (en) (IAPT) depuis 1951[1].
Articles connexes
- Arbre phylogénétique
- Monophylie
- Paraphylie
- Polyphylie
- Nom valide • Nom correct
Références
- ↑ « TAXON - Journal of the IAPT », International Association for Plant Taxonomy
- Portail de la biologie
- Portail de l’évolution