Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Aubergine

Aubergine

Solanum melongena

Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la plante potagère. Pour la couleur à laquelle elle a donné son nom, voir aubergine (couleur).
Solanum melongena
Description de l'image Solanum melongena 26 08 2012 (1).JPG.
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Solanum

Nom binominal

Solanum melongena
L., 1753

Classification APG III (2009)

Ordre Solanales
Famille Solanaceae

L’aubergine (Solanum melongena L.) est une plante potagère annuelle de la famille des Solanacées, cultivée pour son fruit consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Dénomination

Le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l'arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân (بادنجان), qui désignait déjà cette plante. L'aubergine s'est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l'italien melanzana ou encore en grec melitzána (μελιτζάνα).

  • Synonymes : albergine, ambergine, beringène, bréhéme, bringèle, marignan, mayenne, melanzane, melongène, mérangène, méringeane, verinjeane, viadase... À la Réunion et à l'île Maurice, elle est appelée bringelle provenant de l'Anglais brinjal (appellation utilisée en Inde) lui-même issu du Portugais brinjela dérivé du Sanskriit bhaṇṭākī. Alors qu'elle se nomme brème en français cadien[1].

Historique

Elle est une dérivée d'une espèce sauvage, Solanum incanum, vivant en Afrique du Nord et Moyen-Orient[2]. Sa domestication peut être retracée grâce à d'anciens écrits chinois[3] : la première mention de la culture de la plante date de -59. Par sélection des plants, le légume va grossir progressivement, puis s'allonger à partir du XIVe siècle.

Description

Fleur d'aubergine

Plante cultivée comme annuelle dans les pays tempérés (ou sous serre) (car elle craint le gel). Dans les pays tropicaux, c'est une plante pérenne. Cette espèce est originaire d'Asie méridionale (Inde, Birmanie).

La plante, à port dressé, atteint 50 cm à 1,2 m de haut. Les fleurs, de couleur blanche ou violette, solitaires, sont portées à l'aisselle des feuilles. Les fruits de la variété la plus commune en France sont allongés et de couleur violet sombre, mais il existe des variétés de formes (depuis les aubergines rondes à farcir jusqu'à des formes très allongées) et de couleurs différentes (blanches, tigrées, …).

La culture de l'aubergine nécessite de la chaleur (la croissance s'arrête en dessous de 12 °C) et de l'eau. La plantation se fait par repiquage de jeunes plants de 6 à 7 semaines. De nos jours, la culture se fait souvent hors sol sous abri. Dans le sol, l'Aubergine, comme la plupart des plantes vit en symbiose avec des champignons (mycorhisation [4] La récolte intervient environ 5 mois après le semis. Elle débute à partir du mois de mars dans les régions méridionales de France, et en particulier dans la vallée de la Durance et à Cavaillon. Certaines floraisons précoces peuvent intervenir dès le mois de février au Québec.

Selon Karagiannidis & al (2002), parmi les olioéléments qu'elle trouve normalement dans le sol et/ou dans l'eau, elle a notamment besoin de manganèse[5].

Variétés

Plus de 250 variétés sont inscrites au Catalogue européen et près de 40 au Catalogue français[6], dont deux sur la liste Sans Valeur Intrinsèque (SVI : qui correspond à la liste des anciennes variétés pour amateurs).

Les variétés d'aubergines peuvent être classés selon qu'elles sont fixées ou hybrides mais aussi selon leur forme, leur couleur et leur précocité.

Quelques variétés :

  • anciennes : Blanche ronde à œuf, Monstrueuse de New York
  • classiques : Abrivado, Baluroi, Bonica, De Barbentane,...
  • récentes : Cameris, Riado,...

Fruit

Aubergine
Quatre variétés d'aubergines

Les aubergines sont de grands fruits pendants violets ou blancs. Le fruit cru a la texture d'une éponge et un goût assez désagréable, dû à la présence de saponines. Cuit, il devient tendre et développe une saveur riche et complexe, comparable à celle des champignons Portobello, voire du cèpe (l'introduction de tranches d'aubergine dans les cèpes séchés vendus dans le commerce est une fraude souvent constatée).

La variété qui ressemble de près à l'œuf d'une poule aussi bien en forme qu'en dimension est appelée de nos jours aubergine indienne. La variété cultivée en Occident a une forme similaire mais est beaucoup plus grande et sombre. La chinoise a la forme d'un concombre. Aussi bien la chinoise que l'indienne ont des couleurs qui varient du blanc à la tige jusqu'au pourpre brillant au pourpre profond, mais il existe des variétés albinos.

Remarque : En effectuant des greffes sur un pied de tomate, on obtient des fruits plus gros. La peau des variétés rouges contient de grosses quantités d'anthocyane, ce qui fait de l'aubergine un excellent antioxydant, si la peau est consommée.

Production

Une travailleuse agricole contrôlant la qualité des aubergines en Inde

Les premiers pays producteurs d'aubergine au niveau mondial sont la Chine, l'Inde et la Turquie. En Europe, les principaux producteurs sont l'Italie, l'Espagne et la Grèce. En France, la production est concentrée dans le Midi (vallées du Rhône et de la Garonne). Les rendements sont en moyenne de 25 t/ha.

Production en tonnes. Chiffres 2012-2013[7]
Données de FAOSTAT (FAO)

 Chine27 698 60058 %28 433 50058 %
 Inde12 634 00026 %13 444 00027 %
 Iran 1 300 000 3 % 1 345 185 3 %
 Égypte 1 193 854 3 % 1 194 115 2 %
 Turquie799 2852 %826 9412 %
 Indonésie 518 827 1 % 509 380 1 %
 Irak 422 336 1 % 510 918 1%
 Japon327 4001 %321 2001 %
 Espagne245 9001 %206 3000 %
Autres pays 2 581 6385 %2 617 6735 %
Monde47 721 840100 %49 418 212100 %

Teneurs en polluants ou produits indésirables

Les risques les plus souvent cités (comme pour de nombreux autres légumes) sont les résidus de pesticides et les métaux lourds.

Une étude bulgare a recherché 4 métaux lourds (Pb, Zn, Cd et Ni) dans des échantillons d'aubergine collectés dans la ville de Plovdiv[8]. Dans ce cas, les taux de métaux lourds trouvés ne dépassaient pas les normes alors en vigueur pour l'OMS, de même pour des aubergines collectées dans le sud de l'Iran (800 échantillons)[9] ou sur le marché de la ville de [Baghdad] (2010)[10]mais d'autres études ont montré que sur des sols pollués ou en présence d'un arrosage avec des eaux usées l'aubergine pouvait être contaminée[11],[12]. Au delà de certains seuils, ces polluants peuvent aussi affecter la croissance ou la vie de l'aubergine[13]. Le cuivre, au delà d'un certain seuil peut aussi affecter la croissance de la plante et avoir des effets phytotoxiques [14], de même pour le chrome[15] ou d'autres métaux toxiques. Des chercheurs s'intéressent aussi aux éventuelles synergies ou interactions entre différents métaux absorbés par la plante, montrant notamment que le plomb est plus concentré dans la racine, un peu moins dans les tiges et feuilles et encore moins dans le fruit lui-même[16]

L'aubergine dans les recettes traditionnelles

  • Caviar d'aubergine (cuisine provençale)
  • Papeton d'aubergine (cuisine provençale)
  • Moussaka (cuisine greco-turque)
  • Mutabal ou Mtabba (cuisine libanaise)
  • Escalivada (cuisine catalane)
  • Ratatouille
  • Pakoras ou beignets de légumes
  • Karniyarik ("éventré" en français) (cuisine turque)
  • Baba ganousch (cuisine jordanienne)
  • Parmigiana di melanzane (cuisine italienne)
  • Zaalouk (cuisine marocaine)
  • Caponata di Melanzane (cuisine sicilienne)

L'aubergine dans la culture populaire

L'aubergine est assez répandue dans l'imagerie populaire car c'est un légume facilement reconnaissable par le grand public de par sa couleur rosete et sa forme longue mais arrondie.

  • Mr Magoo, personnage principal du dessin animé éponyme, tient une compagnie qui vend des aubergines.
  • Dans le jeu vidéo Kid Icarus, un des ennemis les plus puissants est le Sorcier Aubergine, une aubergine humanoïde qui peut transformer Pit en aubergine à pattes. Le Sorcier Aubergine revient dans la série d'animation américaine Captain N (Captain N: The Game Master) comme un des méchants principaux.
  • Dans le jeu vidéo Princess Tomato in the Salad Kingdom, parmi les nombreux fruits et légumes anthropomorphes qui constituent les personnages, il y a deux aubergines, Mademoiselle Aubergine l'employée de bar et le Soldat Aubergine, second du Ministre Citrouille.
  • Les aubergines sont des ennemis dangereux dans la série des jeux vidéo Adventure Island : elles ne peuvent être détruites et poursuivent le héros continuellement si ce dernier en libère une.
  • Dans le jeu Ice Climber, l'aubergine est le premier légume que l'on ramasse dans le jeu : elle est par la suite devenue emblématique de la série.
  • Dans le conte Le Génie de l'aubergine, dans le recueil du même nom de Pierre Cormon, un fonctionnaire est contraint de jouer aux échecs toutes les nuits avec un personnage se présentant comme le génie de l'aubergine, jusqu'à ce qu'il soit tellement fatigué qu'il se fait renvoyer de son travail.

Galerie photos

Voir aussi

Dans le calendrier républicain, l'Aubergine était le nom attribué au 26e jour du mois de vendémiaire[17].

Notes et références

  1. Amanda Lafleur, Benjamin Forkner, « A Cajun French-English Glossary », sur Louisiana State University (consulté le 30 octobre 2010)
  2. Mangin L, L'épopée de l'aubergine sauvage, Pour la Science, janvier 2009, p. 94-95
  3. Jin-Xiu Wang, Tian-Gang Gao, Knapp S, Ancient chinese literature reveals pathways of eggplant domestication, Annals of Botany, 2008;102:891-897
  4. Karagiannidis, N., Bletsos, F., & Stavropoulos, N. (2002). Effect of Verticillium wilt (Verticillium dahliae Kleb.) and mycorrhiza (Glomus mosseae) on root colonization, growth and nutrient uptake in tomato and eggplant seedlings. Scientia Horticulturae, 94(1), 145-156 (résumé).
  5. Karagiannidis, N., Stavropoulos, N., & Tsakelidou, K. (2002). Yield increase in tomato, eggplant, and pepper using thermanox manganese soil amendment. Communications in soil science and plant analysis, 33(13-14), 2247-2258 (résumé).
  6. Catalogue français des espèces et variétés , sur le site du GNIS
  7. « FAOSTAT », sur faostat3.fao.org (consulté le 17 octobre 2015)
  8. Dospatliev, L., Kostadinov, K., Mihaylova, G., & Katrandzhiev, N. (2012). Determination of heavy metals (Pb, Zn, Cd and Ni) in eggplant. Trakia Journal of Sciences, 10(2), 31-35.
  9. Saeedifar, F., Ziarati, P., & Ramezan, Y. (2014). Nitrate and Heavy Metal Contents in Eggplant (Solanum melongena) cultivated in the farmlands in the south of Tehran-Iran. Intl J Farm & Alli Sci, 3, 60-65.
  10. Jawad, I. M. (2010). The level of heavy metals in selected vegetables crops collected from Baghdad city markets. Pakistan Journal of Nutrition, 9(7), 683-685.
  11. Al-Nakshabandi, G. A., Saqqar, M. M., Shatanawi, M. R., Fayyad, M., & Al-Horani, H. (1997). Some environmental problems associated with the use of treated wastewater for irrigation in Jordan. Agricultural Water Management, 34(1), 81-94 (résumé).
  12. Antonious, G. F., Turley, E. T., Sikora, F., & Snyder, J. C. (2008). Heavy metal mobility in runoff water and absorption by eggplant fruits from sludge treated soil. Journal of Environmental Science and Health, Part B, 43(6), 526-532.
  13. ZHANG, J., XIE, Y. H., LI, T. L., HONG, J. P., CHENG, H. Y., JIA, L., ... & TIAN, D. F. (2010). Effect of Heavy Metals Lead to Growth and Quality of Eggplant Vegetables [J]. Journal of Shanxi Agricultural Sciences, 4, 007 (résumé).
  14. Körpe, D. A., & Aras, S. (2011). Evaluation of copper-induced stress on eggplant (Solanum melongena L.) seedlings at the molecular and population levels by use of various biomarkers. Mutation Research/Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, 719(1), 29-34.
  15. ZHAO, Y. Y., & GUO, X. X. (2008). Effect of Chromium Stress on Germination and Seeding Growth of Eggplant [J]. Northern Horticulture, 9, 004 (résumé).
  16. Haddad, M., Mizyed, N., & Qaoud, H. A. Individual and combined effects of lead, zinc, nickel and cadmium on the growth and uptake of metals by eggplant, PDF, 12 pp.
  17. Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 19.

Liens externes

  • Référence Prota (Ressources végétales de l'Afrique Tropicale) : Solanum melongena (fr)
  • Référence Tela Botanica (France métro) : Solanum melongena L., 1753 (fr)
  • Normes de commercialisation [PDF]
  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, October 17, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011