Yves Delaporte
![]() |
Cet article est une ébauche concernant la communauté sourde. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|

Naissance |
Villemomble (France) |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Profession |
Yves Delaporte, est un ethnologue et anthropologue français né le à Villemomble (Seine). Désormais à la retraite, il était directeur de recherche au CNRS (1e classe).
Biographie
Ses travaux ont porté sur les Lapons, sur l'anthropologie du vêtement, puis sur les sourds et les langues des signes. Son livre Les sourds, c'est comme ça constitue la première description ethnographique du monde des sourds. En recueillant le récit qu'un menuisier bressan lui a livré en langue des signes, il a fait entrer les sourds-muets dans la prestigieuse collection "Terre Humaine". Avec beaucoup d'autres, il revendique le droit des enfants sourds à un enseignement dans leur langue et se montre très hostile aux implants cochléaires. Ses travaux étymologiques ont ouvert un nouveau champ scientifique : l'étude des lexiques des langues signées et de leur histoire.
Yves Delaporte est docteur d’État en ethnologie.
Ethnologue pour les sourds
Un soir de septembre 1992, Yves a découvert des sourds à la télévision, dans l'émission La Marche du siècle qui est dirigée par Jean-Marie Cavada. L'émission La Marche du siècle présentait en ce moment-là le sujet : Le Peuple des sourds[1]. Le lendemain du diffusion du émission La Marche du siècle, Yves se rend à la bibliothèque et après des recherches, on a déjà les pionniers pour les sourds: Bernard Mottez pour la sociologie, Christian Cuxac pour la linguistique, Danielle Bouvet pour la pédagogie mais aucun pionnier d'ethnologie et il se décide d'être l'ethnologue pour les sourds[2].
Ouvrages récents
- 1997 : Gestes des moines, regard des sourds avec Aude de Saint-Loup et Marc Renard, Éditions du Fox, 1997. 110 p.
- 2002 : Yves Delaporte, Les sourds, c'est comme ça : Ethnologie de la surdimutité, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France », , 398 p. (ISBN 9782735109357).
- 2002 : Moi, Armand, né sourd et muet avec Armand Pelletier, Éditions Plon (collection "Terre Humaine"). Réédition Pocket, 2006.
- 2004 : Le vêtement lapon. Formes, fonctions, évolution. Éditions Peeters (Collection "Arctique")
- 2004 : Le regard de l'éleveur de rennes. Essai d'anthropologie cognitive. Éditions Peeters (Collection "Arctique").
- 2006 : Gros signes avec Joël Chalude, Éditions du Fox. Ouvrage lauréat du concours Autonomic'Art.
- 2007 : Dictionnaire étymologique et historique de la langue des signes française. Origine et évolution de 1200 signes. Éditions du Fox,
Notes et références
- ↑ Yves Delaporte, Les sourds, c'est comme ça : Ethnologie de la surdimutité, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France », , 398 p. (ISBN 9782735109357), p. 1er page
- ↑ Yves Delaporte, Les sourds, c'est comme ça : Ethnologie de la surdimutité, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France », , 398 p. (ISBN 9782735109357), p. 2 et 3
- Portail des sciences humaines et sociales
- Portail de la culture sourde