Yehezkel Ben-Ari
Naissance |
Le Caire (Égypte) |
---|---|
Champs | Neurobiologie |
Institutions | Institut de neurobiologie de la Méditerranée de l'INSERM |
Diplôme | Université Paris VI |
Renommé pour | Travaux sur la neurogenèse et les pathologies neurologiques |
Distinctions | Grand Prix de l'INSERM (2009) |
Yehezkel Ben-Ari, né le au Caire, est un chercheur en neurobiologie spécialiste des processus de maturation cérébrale, des épilepsies, de l'autisme et des maladies du développement cérébral.
Biographie
Yehezkel Ben-Ari a fait ses études secondaires et obtenu sa maitrise à l'Université hébraïque de Jérusalem en Israël avant de venir en France en 1966 pour faire son DEA puis une thèse à l'Université Paris VI (1971)[1]. Il fait divers post-doc de 1973 à 1980 successivement à l'Université de Cambridge, l'Université d'Oslo et enfin l'Université McGill de Montréal avant de retourner s'installer en France en 1981[1]. Il devient, à la suite d'Alexandre Minkowski en 1986 directeur de l'unité INSERM U29 « Neurobiologie et physiopathologie du développement » localisée à l'hôpital Cochin-Port Royal. En 1999, il est le fondateur et directeur de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée de l'INSERM situé à Marseille sur le campus de Marseille-Luminy dont il est aujourd'hui le directeur honoraire[1]. Il dirige un groupe dans le même institut et a fondé récemment 2 entreprises de biotechnologies situées dans le même institut, l'une Neurochlore a pour vocation de comprendre et traiter l'autisme -www.neurochlore.fr- et l'autre B&A Therapeutics de comprendre et traiter la maladie de parkinson.
En 2009, sa carrière de chercheur est récompensée par le Grand Prix de l'INSERM[2]
Contribution scientifique
Yehezkel Ben-Ari a fait sa thèse sur la « Plasticité nerveuse unitaire » et s'est attaché à étudier la maturation cérébrale et diverses pathologies neurologiques comme l'épilepsie et les accidents vasculaires cérébraux.
Parmi ses travaux, il a montré l'importance des mécanismes de régulation des taux de chlore intracellulaires dans les neurones immatures et le lien avec le neuromédiateur GABA.
Enseignement /mentorat
2006-2009 Ecole d’été pour les internes en médecine (Marseille, France) 2003- Professeur dans les programmes PhD de l’institut Pasteur (Paris, France) 2007-2008 Fondateur et superviseur du Diplôme National en Neurologie Expérimentale (Université de Paris V et INMED, France)
Publications
Plus de 500 publications dans des revues scientifiques
parmi les 100 neuroscientifiques les plus cités (ISI)
Brevets
1996 agents anti apoptotiques dans le traitement des épilepies et de l'ischémie cérébrale
2005 agents neuroprotecteurs interactions NMDA/ ERK
2010 des diurétiques pour traiter l'autisme, le syndrome de l'X fragile et maladies associées
L'INMED
L'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée INMED a été inauguré en 2006. Le Bâtiment a été construit par l'INSERM sur un plan architectural du cabinet norvégien Snohetta (snohetta.com) qui est aussi à l'origine de la construction de la bibliothèque d'Alexandrie ou de l'opéra d'Oslo. Basé au départ sur la migration de Päris des chercheurs et techniciens d
de l'unité 29 de l'INSERM, il inclut plus de 130 chercheurs et techniciens et de nombreux post docs de nombreux pays. Il inclut en plus de laboratoires, une pépinière d'entreprises pour les développement de médicaments et approches thérapeutiques, d'une collection de sculptures et peintures acquises et collectées par Y Ben-Ari au cours de 2 décennies et d'un espace de
formation de lycéens à la recherche (touschercheurs.fr) qui accueille des classes entières de jeunes pour faire de la science pendant des cycles de 3 jours.
Prix et distinctions
- 2000 : Grand Prix Milken de la fondation Américaine de l'épilepsie
- 2002 Grand prix de la Santé de l'EDF
- 2006 prix de la fondation Rotary de France
- 2009 : Grand Prix de l'INSERM
- 2009 Docteur Honoraire de l'Université de Liège (Belgique)
- 2010 Grand prix de la société Européenne de l'épilepsie
- 2012 Grand prix du FNRS de Belgique
Notes et références
- 1 2 3 Biographie de Ben-Ari sur le site de l'Inserm
- ↑ Lauréats du Grand Prix de la recherche médical sur le site de l'INSERM le 24 novembre 2009
Liens externes
- Site officiel de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée de l'INSERM
- "L'hippocampe électrique", documentaire sur l'œuvre de Yehezkel Ben-Ari, réalisé par Alessandro Mercuri et Haijun Park (26 min), diffusé sur ParisLike, 2011 (ISSN 2117-4725)
- Portail des neurosciences