Will Hunting
Titre québécois | Le destin de Will Hunting |
---|---|
Titre original | Good Will Hunting |
Réalisation | Gus Van Sant |
Scénario |
Matt Damon Ben Affleck |
Acteurs principaux |
Matt Damon |
Pays d’origine |
![]() |
Genre | Comédie dramatique |
Durée | 126 minutes |
Sortie | 1997 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Will Hunting ou Le Destin de Will Hunting au Québec (titre original : Good Will Hunting) est un film américain réalisé par Gus Van Sant, sorti en 1997. Le scénario est écrit par Matt Damon et Ben Affleck, qui tiennent aussi deux des rôles principaux du film, dont la distribution est complétée par Robin Williams, Minnie Driver et Stellan Skarsgård. Le film a été un très grand succès commercial et critique et a élevé Damon et Affleck au statut de stars. Il a été nommé neuf fois aux Oscars 1998 et en a remporté deux.
Résumé
Will est surdoué et orphelin, vivant dans une maison ancienne délabrée de Boston Sud. Pour fuir l’atrocité de son passé et la morosité de la réalité, il se réfugie dans les livres, de mathématiques principalement, seule science dont la difficulté lui permet d’être plongé intégralement dans la réflexion et lui permettant d’oublier ce qui se passe au fond de lui. En autodidacte, il s’intéresse aussi à la physique, la chimie, et la médecine. Ses auteurs préférés sont Nietzsche, Shakespeare, Pope, Locke. Il se reconnaît en eux. Mais la grande acuité de Will est portée intégralement par l’énergie de ses frustrations. À 20 ans, Will passe le plus clair de son temps à se battre, à regarder du baseball et à boire des bières dans les bars avec ses seuls amis, Chuckie, Morgan et Billy, amis d’enfance du même quartier.
Abandonné toute sa vie, rebuté par l'intégration sociale comme de nombreux surdoués, il est très susceptible, et la moindre remarque à son égard est perçue comme un affront. Il rejette tout simplement les autres avant qu’ils n’aient le temps de le laisser tomber. C’est un mécanisme de défense et il est en fait assez asocial. Will travaille au Massachusetts Institute of Technology en tant que balayeur, et il se fait remarquer par le professeur de maths Gerald Lambeau en démontrant successivement de manière anonyme pendant son service, deux théorèmes de mathématiques d’une grande difficulté.
Après une bagarre où il frappe un policier, il risque la prison. À la demande du professeur Lambeau, le juge accepte, plutôt que la prison, que Will travaille pour celui-ci, mais à condition que Will soit suivi par un psychologue. Après une longue série de visites infructueuses chez des psychothérapeutes réputés, Will finit par se trouver face à un adversaire à sa taille, Sean Maguire, ancien camarade d'études du professeur Lambeau. Un bras de fer commence entre les deux individus qui ont de très nombreuses choses en commun. Sean Maguire réussit à instaurer une relation de confiance, en lui parlant de son intimité, de sa femme décédée d’un cancer (il l'avait rencontrée le soir du match des Red Sox de Boston lors de la finale de baseball du championnat de Série mondiale (World Series) qui avait lieu au Fenway Park où Carlton Fisk réalisa un célèbre « coup de circuit » (home run)).
Parallèlement, Will découvre l’amour avec Skylar, une étudiante à l’université Harvard qu’il rencontre dans un bar où il l’impressionne suite à un débat sur l’évolution de l’économie de marché dans les colonies du Sud des États-Unis avec un étudiant en histoire à Harvard. Comparé à un autre génie, Srinivasa Ramanujan, par le professeur Lambeau, on lui propose de nombreux postes, dont l’un avec la NSA, l’agence de sécurité nationale. Il les refuse tous. Sean et Lambeau ont alors une violente altercation sous les yeux de Will. Will finit par rompre violemment avec Skylar, accablé par la peur d’être abandonné, quand elle lui demande de partir en Californie avec elle. Bien qu’il en ait conscience, il n’arrive pas à y remédier, face à son lourd passé d'enfant maltraité. Sean le met alors face à ses responsabilités en l'accusant de saboter délibérément sa vie pour éviter toute prise de risque. Chuck, de son côté, confie à Will qu'il ressentirait comme une insulte qu'il continue à perdre son temps avec lui et ses autres amis au vu de ses géniales possibilités intellectuelles.
Sean Maguire s’est pris d’affection pour Will ; en lui évoquant les tortures qu’il a subies, il lui fait prendre conscience qu’il n’est que la victime de son passé et qu’il n’en est nullement responsable. Sean, qui a lui aussi appris de Will, se réconcilie avec Lambeau et décide de voyager à travers le monde alors que Will part rejoindre Skylar, partie étudier à l’université Stanford en Californie, avec la vieille voiture bricolée par ses trois amis, cadeau d’anniversaire pour ses 21 ans.
Fiche technique
- Titre original : Good Will Hunting
- Titre français : Will Hunting
- Titre québécois : Le Destin de Will Hunting
- Réalisation : Gus Van Sant
- Scénario : Matt Damon et Ben Affleck
- Production : Lawrence Bender
- Société de production : Miramax Films
- Sociétés de distribution : Miramax Films (États-Unis), BAC Films (France)
- Musique originale : Danny Elfman, Michael Quinn, Elliott Smith et Rory Dall O'Cahan
- Photographie : Jean-Yves Escoffier
- Montage: Pietro Scalia
- Décors : Missy Stewart
- Costumes : Beatrix Aruna Pasztor
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Formats : couleur - 1,85:1 - son Dolby Digital - 35 mm
- Genre : comédie dramatique
- Durée : 121 minutes
- Budget : 10 000 000 USD
- Dates de sortie :
-
États-Unis :
-
Canada :
-
Belgique :
-
France :
-
Distribution
- Matt Damon (VF : Damien Boisseau ; VQ : Gilbert Lachance) : Will Hunting
- Robin Williams (VF : Michel Papineschi ; VQ : Vincent Davy) : Sean Maguire
- Ben Affleck (VF : Arnaud Arbessier ; VQ : Pierre Auger) : Chuckie Sullivan
- Minnie Driver (VF : Rafaèle Moutier ; VQ : Anne Dorval) : Skylar
- Stellan Skarsgård (VF : Hervé Bellon ; VQ : Mario Desmarais) : Gerald Lambeau
- Cole Hauser : Billy
- Casey Affleck : Morgan
- John Mighton (VF : Marc François) : Tom
- Coleen McCauley : Cathy
- Jennifer Deathe : Lydia
- Scott William Winters : Clark
- George Plimpton : le docteur Henry Lipkin
- Sources et légende : Version française (VF) sur RS doublage[1]. Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[2]
Accueil
Le film a connu un très grand succès commercial, rapportant 225 933 435 $ au box-office mondial, dont 138 433 435 $ aux États-Unis et au Canada[3]. Il a réalisé 1 000 311 entrées en France, 312 900 en Belgique et 283 874 en Suisse[4].
Il a reçu un accueil critique très favorable, recueillant 97 % de critiques positives, avec un score moyen de 8,1/10 et sur la base de 71 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[5]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 70/100, sur la base de 28 critiques collectées[6]. En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 433e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[7]. Il figure dans le top 250 du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note moyenne de 8,2/10.
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[8].
Récompenses
- Oscars 1998 :
- Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Robin Williams.
- Oscar du meilleur scénario original pour Ben Affleck et Matt Damon.
- Golden Globe du meilleur scénario en 1998.
- Ours d'argent pour Matt Damon en 1998.
- Satellite Award du meilleur scénario original en 1998.
- Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un second rôle pour Robin Williams en 1998.
- Critics Choice Awards du meilleur scénario original et de la révélation masculine (Matt Damon) en 1998.
- Prix Humanitas en 1998.
- BMI Film Music Award en 1998.
Nominations
- Oscars du meilleur film, du meilleur acteur (Matt Damon), du meilleur réalisateur (Gus Van Sant), de la meilleure actrice dans un second rôle (Minnie Driver), du meilleur montage, de la meilleure musique de film et de la meilleure chanson originale (Miss Misery) en 1998.
- Golden Globes du meilleur film, du meilleur acteur (Matt Damon) et du meilleur second rôle masculin (Robin Williams) en 1998.
- Satellite Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Matt Damon), du meilleur second rôle masculin (Robin Williams) et du meilleur second rôle féminin (Minnie Driver) en 1998.
- Screen Actors Guild Awards du meilleur acteur (Matt Damon), de la meilleure actrice dans un second rôle (Minnie Driver) et de la meilleure distribution en 1998.
- MTV Movie Awards du meilleur film, du meilleur acteur (Matt Damon), du meilleur duo à l'écran (Matt Damon et Ben Affleck) et du meilleur baiser pour Matt Damon et Minnie Driver en 1998.
- Critics Choice Award du meilleur film en 1998.
- Award of the Japanese Academy du meilleur film étranger en 1999.
Remarques
- Le film a été tourné à Boston mais aussi à Toronto (université de Toronto, Central Tech. High School).
- Sur une suggestion de Rob Reiner, le scénario est devenu plus une histoire sur l'injustice qu’un thriller tel qu’il avait été écrit initialement.
- Matt Damon figure parmi les anciens élèves de l'université Harvard. [réf. nécessaire]
- Matt Damon et Ben Affleck font une apparition dans le film Jay et Bob contre-attaquent, de Kevin Smith, où ils parodient une scène de Will Hunting.
- Le premier problème résolu par Will Hunting sur le tableau du couloir se révèle en fait être un exercice d'algèbre matricielle (en quatre questions), et non pas un « système de Fourier » contrairement à ce qu'avait annoncé le professeur Lambeau en classe.
- Les dessins tracés par Will Hunting sur le tableau du couloir pour résoudre le second problème sont des diagrammes de Dynkin.
- À un moment, Will Hunting et le professeur Lambeau simplifient ensemble une fraction rationnelle[note 1] écrite au tableau à côté d'un graphe : il s'agit du polynôme chromatique de ce dernier.
- Dans une scène du film, le spectateur comprend que Sean Maguire apprécie le whiskey de façon peu modérée (probablement en raison de la mort de sa femme). On peut reconnaître la marque d'irish whiskey Bushmills.
- Le personnage de Will Hunting, autodidacte qui intègre le savoir des livres sans avoir besoin d'un enseignant, est évoqué avec humour dans la communauté éducative pour décrire la pédagogie de la classe inversée. [réf. nécessaire]
- Peu après la mort de Robin Williams, le , de nombreuses personnes ont rendu hommage à l'acteur en fleurissant le banc où a été tournée une des scènes du film tout en y inscrivant des citations issues de ce dernier à la craie<ref name="Robin Williams mort, des fans transforment le banc de "Will Hunting" en mémorial">(fr) Lauren Provost, « Robin Williams mort, des fans transforment le banc de "Will Hunting" en mémorial », sur HuffingtonPost.fr, </ref>,<ref name="Le banc de "Will Hunting" devient un mémorial">(fr) F. Gh., « Le banc de "Will Hunting" devient un mémorial », sur CinéTéléRevue.be, </ref>.
Liens externes
- Will Hunting sur Allociné
- (en) Will Hunting sur l’Internet Movie Database
Notes et références
Notes
- ↑ On peut penser que cette fraction a été obtenue de la manière exposée dans ce texte, avec un certain lemme : (en) .
Références
- ↑ « Fiche du doublage français du film » sur RS doublage, consulté le 27 février 2015
- ↑ « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 27 février 2015
- ↑ (en) « Good Will Hunting », Box Office Mojo (consulté le 26 mars 2011)
- ↑ « Will Hunting », Lumière (consulté le 26 mars 2011)
- ↑ (en) « Good Will Hunting », sur Rotten Tomatoes (consulté le 26 mars 2011)
- ↑ (en) « Good Will Hunting », sur Metacritic (consulté le 26 mars 2011)
- ↑ (en) « The 500 Greatest Movies of All Time », Empire (consulté le 26 mars 2011)
- ↑ (en) « Awards for Will Hunting », Internet Movie Database
- Portail sur Disney
- Portail de l’éducation
- Portail du cinéma américain