Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Véloroute

Véloroute

Véloroute au Reinsfeld

Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), adapté à la circulation à vélo (sécurité, balisage). En France, une véloroute n'est généralement pas entièrement en site propre : elle est composée d'un mélange de voies partagées avec les modes de transport motorisés et de voies en site propre baptisées voies vertes aux caractéristiques elles-mêmes normalisées. La véloroute permet de mettre en place des itinéraires cyclables sur de grandes distances sans devoir tout passer en site propre et en exploitant le réseau de routes secondaires très dense et peu fréquenté.

Définition (France)

Une véloroute est un itinéraire pour cyclistes à moyenne et longue distance d'intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles en empruntant tous types de voies y compris partagés avec les véhicules motorisés dans la mesure où elles sont sécurisées. Une véloroute peut comprendre des Voies vertes qui sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés des cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite. Une véloroute doit répondre aux caractéristiques suivantes [1] :

  • Continuité : l'itinéraire ne doit pas être interrompu
  • Sécurité : les cyclistes doivent bénéficier d'un haut niveau de sécurité vis-à-vis des véhicules à moteur notamment. Les routes empruntées doivent avoir un trafic modéré (< 1000 véhicules par jour)
  • Il doit exister un balisage et un jalonnement dédié et uniforme
  • Services : l'itinéraire doit offrir aux usagers des services tels que les transports en commun à des points clés de l'itinéraire
  • Entretien : l'itinéraire doit être entretenu en permanence
  • Usage : une véloroute doit être adaptée à tous les cyclistes notamment la déclivité doit être inférieure à 3 % sauf en zone de montagne
  • Incitatif : l'utilisation d'une véloroute par les cyclistes n'est pas une obligation.

Véloroutes et voies vertes sont deux concepts différents, mais en relation :

  • la fréquentation d’une véloroute s'accroît avec la proportion de voies vertes qu'elle comporte
  • une voie verte est d’autant plus fréquentée par les cyclistes qu’elle est intégrée à une véloroute[2].

Situation en France

L'association regroupant les véloroutes en France est l'Association française des véloroutes et voies vertes[3] (AF3V). Soutenue par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement et le ministère de la Jeunesse et des Sports, elle maintient et met à disposition via son site Internet la liste des véloroutes de France, inscrites dans un réseau européen.

Le schéma national véloroutes et voies vertes a été adopté par le Comité interministériel d’aménagement du territoire du 15 décembre 1998[4]. Ce schéma prévoit la réalisation d’un réseau structurant de 7 000 à 9 000 km[5] traversant l’ensemble des régions françaises avec comme objectifs : la création d'emplois permanents dans différents secteurs (loisirs, tourisme, services et aménagement), la revitalisation rurale, l'interconnexion entre les villes et le développement des modes de déplacements non polluants[6].

L'élaboration du réseau a été faite de façon à proposer au moins une véloroute par région, à assurer la continuité avec les réseaux européens et à réutiliser des infrastructures existantes (voies ferrées désaffectées, chemins de services le long de canaux et rivières, voies cyclables existantes…). C'est la Mission Nationale Véloroutes et Voies Vertes[7] (MN3V) qui a été chargée par la circulaire interministérielle du [8] de mettre en œuvre ce schéma national.

En 2006, la MN3V, l'association des départements cyclables, le club des villes cyclables et la fédération des pays touristiques ont publié une carte de l'évolution du schéma national[9].

Avancement du réseau

Voies vertes et véloroutes en France

Le projet de réseau qui n'était encore, il y a quelques années, pour l'essentiel qu'un schéma est en 2013 en partie une réalité.

La situation est contrastée.

De grands itinéraires sont en majorité aménagés et bien valorisés, d'autres sont en partie praticables, en cours de réalisation ou font l'objet de projets mais plusieurs parcours restent encore mal définis.

La véloroute EuroVélo 6 qui relie l'estuaire de la Loire à Bâle par la Loire à vélo, le canal du Centre, le Doubs et le canal du Rhône au Rhin est aménagée dans sa plus grande partie.

La véloroute EuroVelo 1 est entièrement jalonnée depuis 2012 de l'estuaire de la Loire à la frontière franco-espagnole (Hendaye). La véloroute en majorité de bonne qualité comprend environ 80 % de voies vertes mais encore quelques tronçons sur routes à grande circulation sans aménagement cyclable ne respectant pas les normes du cahier des charges notamment au nord de Bayonne et de Biarritz à Hendaye[10].

L'avenue verte jalonnée de Paris à Dieppe par Gisors et partiellement sur la variante par Beauvais comprend plusieurs tronçons provisoires très imparfaits ne respectant pas les normes du cahier des charges (passages sur routes à grande circulation sans aménagement, passerelle avec escaliers, chemins non revêtus etc).

La véloroute de l'Entre-deux-Mers qui reliera la côte atlantique (Lacanau) à la Méditerranée (Sète) est réalisée dans une proportion importante. Elle comprend la plus longue voie verte de France le long du canal de la Garonne et plusieurs voies vertes étendues, de Lacanau à Bordeaux, de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne, de Toulouse au Seuil-de-Naurouze le long du canal du Midi, de Béziers à Portiragnes également le long du canal du Midi dans le département de l'Hérault. L'aménagement du chemin de halage du canal du Midi dans le département de l'Aude, principale lacune, est en projet[11].

La véloroute du Téméraire Moselle-Saône est également en bonne voie de réalisation [12]

La véloroute Paris-Mont-St-Michel comprend 2 longues voies vertes, de Condé-sur-Huisne à Alençon, de Domfront à Pontaubault, une véloroute de Condé-sur-Huisne à Chartres par Nogent-le-Rotrou se prolongeant dans la vallée de l'Eure au nord de Chartres. Un tronçon central d'Alençon à Domfront dans le département de l'Orne n'est pas balisé en 2013. À l'exception de la coulée verte du sud parisien le parcours envisagé en Île-de-France, actuellement impraticable dans sa plus grande partie, n'est encore qu'un projet à long terme[13].

La véloroute ViaRhôna moins avancée comprend plusieurs tronçons de voies vertes et des parcours provisoires. Sa réalisation devrait prendre plusieurs années[14].

Le projet de véloroute EuroVelo 3 est très contrasté. En grande partie réalisé dans le département du Nord, en cours d'aménagement dans le département de l'Aisne (achèvement prévu en 2014), assez bien défini jusqu'au Val-de-Loire, le parcours de la Touraine au Pays basque est en 2013 au stade du schéma[15].

Dans d'autres pays

En Suisse, la fondation La Suisse à vélo rebaptisée depuis mi 2008 « Suisse Mobile » est chargé de développer et d'entretenir le réseau national de véloroutes, ainsi que des itinéraires de randonnée à roller, à vélo, à pied et en canoë.

Au Québec, la route verte est un réseau de 5000 km comprenant une proportion importante de voies vertes en site propre.

En Wallonie, le réseau autonome de voies lentes RAVEL comprend 5 itinéraires principaux se développant essentiellement sur chemins de service des voies navigables et voies ferrées désaffectées avec des liaisons sur routes secondaires[16].

Quelques véloroutes

Notes et références

  1. Cahier des charges 2001
  2. d'après la direction du tourisme
  3. www.af3v.org
  4. Schéma national de véloroutes et voies vertes, par le Comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire du
  5. Carte du réseau des itinéraires cyclables d'intérêt national
  6. Le schéma national, sur le site de la Mission Nationale Véloroutes et Voies Vertes (MN3V)
  7. site de la MN3V
  8. http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/territo/rural/veloroutes/att00013787/circulaire.pdf
  9. État du réseau des itinéraires cyclables d'intérêt national, de
  10. Vélodyssée
  11. véloroute2mers
  12. véloroute du Téméraire
  13. Paris-Bretagne
  14. ViaRhôna
  15. Voie de Tours
  16. Ravel

Voir aussi

  • Voie verte, aménagement cyclable entièrement en site propre
  • Aménagement cyclable
  • Liste des voies vertes et des véloroutes de France
  • EuroVelo
  • La Loire à vélo, une des véloroutes les plus connues en France
  • Chemin de halage
  • Aménagement du territoire
  • Réseau Vert, réseau cyclable urbain

Liens externes

  • Association Française des Véloroutes et Voies Vertes
  • Association Européenne des Voies Vertes
  • Les Voies Cyclables
  • Mission nationale véloroutes et voies vertes Bilan 2003 - 2007 & perspectives (avec une carte nationale assez précise)
  • Portail de l’environnement
  • Portail de la route
  • Portail de la bicyclette
This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, October 21, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011