Ski nordique
Le terme de ski nordique fait référence à plusieurs disciplines de ski d'inspiration scandinave relevant des activités nordiques. Selon le contexte, le terme de ski nordique a un sens différent.
Ainsi, une discipline hivernale est appelée ski nordique. Intermédiaire entre le ski de fond moderne (au niveau du matériel) et le ski de randonnée (au niveau du terrain d'exercice), elle se pratique en terrain « sauvage », c'est-à-dire non damé ; on le qualifie parfois de façon plus complète ski de randonnée nordique. Elle peut se pratiquer en compétition.
En revanche, le ski nordique est un terme générique désignant trois disciplines du ski : le ski de fond, le saut à ski et le combiné nordique. Le biathlon y est souvent assimilé, bien que les compétitions comme les championnats du monde se tiennent de façon séparée pour le biathlon.
Le ski de randonnée nordique
Courses populaires de ski de randonnée nordique
Le ski nordique regroupe fréquemment des centaines de pratiquants de tout niveau sur des compétitions de masse, où pratiquants du skating comme de l'alternatif se côtoient sur des parcours identiques, ou différenciés.
En France on compte ainsi :
- La Transjurassienne
- La Foulée blanche, qui a lieu à Autrans dans le massif du Vercors
- La Transpyrénéenne (dorénavant sur le plateau de Beille en Ariège)
- Le Marathon de Bessans, qui a lieu à Bessans en Haute-Maurienne
- La Trace Vosgienne
- La Savoyarde (Savoie Grand Revard) dans le massif des Bauges
- Le Marathon des Glières, qui a lieu au Plateau des Glières dans le massif des Bornes
- L'Étoile des Saisies, qui a lieu aux Saisies
- La Traversée du Capcir[1]
On désigne de plus en plus souvent par le terme d'origine suédoise de « loppet » ces grand-messes du ski nordique, « loppet » signifiant « course » en suédois.
L'Euroloppet désigne un cycle de compétitions réunissant tout au long de l'hiver certaines des plus prestigieuses courses de 15 pays d'Europe. Parmi celles-ci, on peut citer :
- La Vasaloppet (Suède), la plus ancienne et plus prestigieuse ;
- Le Marathon de Bessans (France) ;
- La Transjurassienne (France) ;
- Le Marathon d'Engadin (Suisse)
- Marcialonga (Italie)
- Birkebeinerrennet (Norvège)
- Finlandia-Hiihto (Finlande)
- Tartu Maraton (Estonie)
- König Ludwig Lauf (Allemagne)
- Dolomitenlauf (Autriche)
- Jizerská padesátka (République tchèque)
Au Québec se déroule notamment le Boréal Loppet.
La Worldloppet est une compétition qui réunit certaines des plus prestigieuses courses de 14 pays tout au long de l'année. Parmi celles-ci, on peut mentionner outre celles citées ci-dessus pour l'Europe :
- L'American Birkebeiner (États-Unis)
- La Keskinada Loppet (Canada)
- Le Sapporo International Ski Marathon (Japon)
- La Kangaroo Hoppet (Australie, pendant l'hiver austral!)
Les disciplines du ski nordique
Ski de fond
Saut à ski
Le saut à ski consiste à sauter depuis un tremplin pour effectuer le plus long saut possible. Il se pratique avec des skis de très grande longueur (plus de deux mètres). En compétition, des juges notent le style du sauteur.
Combiné nordique
Le combiné nordique associe le saut à ski et le ski de fond. Cette très ancienne discipline du ski demande au coureur deux qualités antagonistes : détente pour le saut et endurance pour le fond.
Biathlon
Le biathlon combine le ski de fond et le tir à la carabine, reproduisant ainsi la chasse hivernale. Cette discipline est extrêmement difficile : elle implique en effet d'alterner rapidement des phases ski intense et des phases de grande concentration avec un blocage de la respiration pour procéder au tir sur cible fixe.
Le ski nordique en été
Saut à ski en été
De nombreux tremplins sont équipés de revêtements permettant leur utilisation sans neige, et donc en été. C'est ainsi que se déroule chaque année le grand prix d'été de saut à ski.
Rollerski
Il est possible de pratiquer le ski de fond en été, grâce au rollerski (souvent appelé ski à roulettes, ou ski-roues). Cette discipline du ski se pratique l'été sur le macadam. Pour skier, il faut disposer d'un matériel spécifique. Les skis sont composés de poutres en alliage d'aluminium sur lesquelles sont montés des roues à chaque extrémité. L'entraxe entre les roues doit être au minimum de 530 mm pour pouvoir participer à des compétitions. Les roues peuvent être de diamètre et de largeur différentes et posséder ou non un système anti-recul. Ce dernier dispositif permet de skier en technique classique (pas alternatif).
Sur chaque ski sont également posées des fixations de ski de fond. Les chaussures sont les mêmes que pour l'hiver. Enfin les bâtons diffèrent des bâtons utilisés sur la neige par des pointes renforcées (carbure de tungstène) pour retarder l'usure sur le macadam.
Pour pratiquer le rollerski, il est également recommandé de porter des protections, notamment un casque.
Combiné nordique en été
Rollerski et tremplins utilisables sans neige permettent la tenue de compétitions de combiné nordique, notamment le grand prix d'été.
Références
- ↑ La Traversée du Capcir
Voir aussi
Articles connexes
- Championnats du monde de ski nordique
- Championnats du monde de biathlon
- Ski de randonnée et Ski de montagne
Liens externes
- Euroloppet
- Worldloppet
- Portail du ski
- Portail du ski de fond
- Portail du combiné nordique
- Portail du saut à ski
- Portail du biathlon