Service d'éducation spéciale et de soins à domicile
![]() ![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant l’éducation, la médecine et la France. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) est en France un service de soins pouvant intervenir « à domicile » auprès de personnes handicapées.
Origines
Ces services ont été créés par un décret ministériel[1] du . En 2012, 1580 établissements existent offrant 216 126 places disponibles[2].
Fonctionnement
Les professionnels d'un SESSAD se déplacent, contrairement à d'autres services (CMP, CMPP, CMPI, CPEA) au domicile ou dans l'établissement scolaire de la personne handicapée. Ils interviennent suite à une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) auprès de certains enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'inclusion collective (CLIS ou ULIS).
Structure
Un gestionnaire coordonne l'action de divers professionnels de santé : psychologue, psychomotricien, orthophoniste, éducateur spécialisé, kinésithérapeute, ergothérapeute et parfois enseignants spécialisés.
Gestion
Ces services peuvent constituer un service autonome ou bien être adossés à un Institut médico-éducatif (IME) ou un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. En tout état de cause, leur autorisation est détenue par un organisme gestionnaire privé ou public.
Sources
- ↑ Le décret 89-798 du ministère de la santé
- ↑ http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/fiche_eclairage_marche_ets_sercices_medicaux_sociaux.pdf
Liens externes
- Annuaire cartographié des SESSAD
- Portail du handicap
- Portail de l’éducation
- Portail de la médecine
- Portail de la France