Centre médico-psychologique
|
Cet article est une ébauche concernant la médecine et la psychologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Un centre médico-psychologique (CMP ; anciennement dispensaire d'hygiène mentale) désigne un établissement public (ou privé faisant fonction de public) français regroupant des spécialistes de la santé proposant une offre de soins mentaux prise en charge par la sécurité sociale. Le CMP est pluridisciplinaire et regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés[1]. Il assure généralement des consultations, visites à domicile ou encore des soins infirmiers. Contrairement aux praticiens libéraux, les consultations en CMP sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale[1].
Les CMP sont chargés d'un secteur géographique déterminé ; ils sont rattachés à un hôpital public (ou privé faisant fonction de public). Il existe des CMP pour adultes et pour enfants.
Notes et références
- 1 2 « Les CMP: Centres médico-Psychologique », sur Psychologies.fr (consulté le 18 août 2013).
- Portail de la médecine
- Portail de la psychologie
- Portail de la France