Radicalisme
|
Cet article ou cette section doit être recyclé. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires.
Discutez des points à améliorer en page de discussion.
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2009). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Au sens large, le radicalisme est l'ensemble des tendances politiques éloignées du centre. En France, mais aussi en Suisse, le radicalisme est une tendance républicaine qui apparut dans les années 1840 au début de la révolution industrielle (notamment la campagne électorale d'Alexandre Ledru-Rollin en 1841) et se développa au début de la Troisième République en opposition au gouvernement des Républicains Opportunistes (Gambetta, Jules Ferry, etc.)[1]. Ce mouvement se cristallisa lors de la naissance du Parti républicain, radical et radical-socialiste. Au début situé à l'extrême gauche de l'échiquier politique, le radicalisme fut poussé au centre avec l'émergence du socialisme sur sa gauche, jusqu'à devenir, en France, une tendance ambivalente du centrisme, toujours adossée aux partis majoritaires de la droite et de la gauche française.
Par le passé, en France et en Belgique francophone, le radicalisme fut l'expression de la Franc-maçonnerie dont l'influence politique, alors dominante, nous est connue aujourd'hui.
Le radicalisme britannique fut le modèle qui inspira le mouvement français dès les années 1830.
Le nom a également été utilisé dans d'autres pays pour désigner des tendances similaires (cf. par ex. le Parti radical (en) en Italie, fondé en 1877).
Types de radicalisme
- La gauche radicale entend résoudre les problèmes sociaux par un changement de société radical et définitif.
- Ceux appelés communément Radicaux de Gauche prônent des idées laïques et sociales-libérales.
- Le Parti radical valoisien prône des idées laïques.
- Le radicalisme entend résoudre l'ensemble des problèmes de notre société indépendamment des solutions socialistes ou libérales. Il prône néanmoins un pouvoir législatif et exécutif fort.
- Le fondamentalisme religieux.
En politique
Le radicalisme et les partis politiques :
- Dans les pays anglo-saxons, c'est une doctrine prônant de vastes réformes de l'organisation sociale du pays.
- En Europe continentale le radicalisme désigne une théorie qui prône une laïcité ferme voire exclusive, et la recherche d'un équilibre entre libertés individuelles et solidarité nationale. Parmi les partis de ce courant qui ont marqué l'histoire de leur pays on peut citer le Parti républicain, radical et radical-socialiste français et le Parti libéral-radical suisse (ex Parti radical-démocratique (1894-2009)).
Notes et références
- ↑ Serge Berstein, Histoire du Parti radical, 2 vol., Presses de la FNSP, Paris, 1982
Voir aussi
Articles connexes
- Radicalisation
- Portail de la politique
- Portail des religions et croyances