Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Qui veut gagner des millions ?

Qui veut gagner des millions ?

Page d'aide sur les redirections Pour la série de jeux vidéo, voir Qui veut gagner des millions ? (série de jeux vidéo).
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l’adaptation française diffusée sur TF1. Pour la version originale, voir Who Wants to Be a Millionaire?. Pour la version belge, voir Qui sera millionnaire ?.
Qui veut gagner des millions ?
Illustration.
Programme adapté Who Wants to Be a Millionaire ?
Genre Jeu télévisé
Réalisation Didier Froehly
Présentation Jean-Pierre Foucault
Thème du générique Keith et Matthew Strachan (remixé en 2010 par Ramon Covalo et Nick Magnus)
Pays  France
Langue Français
Nombre de saisons 10
Production
Lieu de tournage La Plaine Saint-Denis
Studio 128
Durée 52 minutes
(2 h 30 pour les spéciales)
Société de production Starling
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web http://www.tf1.fr/qui-veut-gagner-des-millions/

Qui veut gagner des millions ? est un jeu télévisé français d'origine britannique diffusé sur TF1 depuis le et présenté par Jean-Pierre Foucault. Il est fondé sur des questionnaires à choix multiples (QCM) de culture générale.

En 2009, c'est le jeu télévisé le plus populaire au monde en terme d'audience et il est diffusé dans plus de 120 pays[1].

Le jeu original, Who Wants to Be a Millionaire ?, est édité par 2wayTraffic, société de production néerlandaise.

En décembre 2010, TF1 annonce l'arrêt de la formule actuelle dans sa version quotidienne. Les mauvaises audiences de la dernière session en juin 2010, certainement dues au changement d'horaire du jeu, en sont la cause[2]. Mais elle conserve plusieurs primes par an pour des associations. À la place, le jeu Money Drop est diffusé quotidiennement, en alternance avec Le Juste Prix.

Règle du jeu

Le but du jeu est de répondre à une suite de douze questions de culture générale et tenter de gagner 1 000 000 , (4 000 000 F anciennement). Auparavant le nombre de questions était de quinze.

La phase éliminatoire

Il y a plusieurs étapes à passer pour participer au jeu :

  1. Le candidat doit s'inscrire par SMS ou par téléphone, ou encore jouer sur le site de TF1 (Seules certaines périodes permettent de se qualifier pour l'émission ; le reste du temps, le jeu sur le web est doté d'un lot de 1 500 ). Il donne ainsi son numéro de téléphone et choisit la date de tournage à laquelle il souhaite participer.
  2. Première sélection : Deux personnes sont sélectionnées par tirage au sort parmi les gagnants du jeu sur le site Internet de TF1. Elles participeront d'office au tournage de l'émission le jour choisi. 100 candidats inscrits par SMS ou par téléphone sont tirés au sort par un huissier de justice pour chaque tournage. Celles-ci sont appelées par la production au numéro qu'elles ont donné lors de l'inscription.
  3. Deuxième sélection, uniquement pour les inscrits par SMS ou téléphone : une même question est posée aux 100 qui disposent d'environ 20 secondes pour y répondre par un nombre comme « À quelle vitesse notre galaxie tourne-t-elle sur elle-même ? » ou « Selon Le Parisien du 31 mars 2006, combien de foyers français sont équipés de la TNT ? ». Les huit personnes les plus proches de la bonne réponse sont sélectionnées. Si plusieurs personnes ont donné la huitième réponse la plus proche, alors celles-ci seront rappelées et une nouvelle question sera posée pour les départager.
  4. Les dix sélectionnés sont invités à se rendre à Paris la veille du jour de tournage. Ils reçoivent un dédommagement forfaitaire de 152,50 [réf. souhaitée] pour leurs frais de déplacement et de ceux de leur accompagnateur. Ils sont accueillis dans un hôtel réservé par la production. Le dîner, la nuit, le petit-déjeuner et le déjeuner sont payés par la production, et ce aussi pour l'accompagnateur.
  5. Troisième sélection : sur le plateau, pour sélectionner les candidats qui participeront effectivement au jeu (au centre), une épreuve consiste à répondre à une question de rapidité, en général de classer dans un certain ordre des termes, selon leurs âges, leurs superficies, leur ordre alphabétique, etc... Le plus rapide gagne alors le droit de jouer avec l'animateur. Si deux candidats, ou plus, donnent la bonne classification dans le même laps de temps (au centième près) une deuxième question de rapidité leur sera posée, à eux seuls. Du 7 juin 2010 au 9 juillet 2010, le candidat n'a plus eu besoin de répondre à une question de rapidité pour être sélectionné[réf. nécessaire].

Les questions

Le jeu se déroule autour d'une série de questions (dont certaines sont illustrées depuis le 12 juillet 2014) dont les gains associés augmentent à chaque échelon, pour atteindre 1 000 000  en fin de parcours. L'animateur pose, pour chaque échelon de la pyramide, une question et propose quatre réponses possibles. La difficulté des questions s'accroît avec la somme proposée. Une fois la question posée, le joueur a toutefois le choix d'abandonner ou non le jeu sans répondre et repartir avec les gains de l'échelon précédent. Une fois sa réponse annoncée et validée (« c'est mon dernier mot » à partir de la troisième question), le joueur monte à l'échelon supérieur de la pyramide des gains si sa réponse est bonne. Si le candidat répond faux à une question, il quitte le jeu avec le montant du dernier palier atteint. Si le candidat répond mal à une question sans avoir atteint le premier palier, il repart les mains vides.

La musique lancinante, les jeux de lumières et le fait que le présentateur demande à chaque fois au joueur de confirmer sa réponse par « C'est mon dernier mot » peuvent créer une certaine tension. Malgré tout, il n'y a pas de limite de temps (sauf pour le joker « appel à un ami ») et l'ambiance est parfois assez décontractée, en particulier lorsque les joueurs sont des personnalités qui jouent pour une association.

Les gains

Pyramide des gains

La pyramide comporte des paliers qui, une fois atteints, et quel que soit le résultat des questions suivantes, assurent un niveau de gain aux candidats. Une erreur par la suite ne fait retomber qu'au palier précédent (au lieu de tout perdre).

Depuis le , la pyramide des gains a évolué. Elle est désormais composée de douze questions au lieu de quinze et permet à l'émission d'être plus dynamique. Les candidats n'auront pas forcément plus de chances de gain pour autant, car la difficulté des questions s'adapte également.

La nouvelle pyramide des gains ressemble aux émissions précédentes en retirant les trois premières questions.

Financement des gains

Les sommes gagnées sont en fait une redistribution de plusieurs sources de revenus différentes. En France, le financement des gains des candidats provient entre autres de :

  • l'argent récolté par les appels surtaxés nécessaires à l'inscription (0,56  l'appel) ;
  • l'envoi de SMS (0,50  par SMS auquel on ajoute le prix du SMS), le SMS permettant de répondre à la question posée pendant la publicité (2 000  sont en jeu à chaque émission) ;
  • la publicité, dont les tarifs sont en général élevés, car l'émission génère une très forte audience (notons le record d'audience de l'été 2007 avec en moyenne 6 millions de téléspectateurs par soir pour 40 % de part de marché) ;
  • les partenaires ;
  • les produits dérivés (jeux vidéo, jeux sur Internet ou TPS et jeu de société).

Les jokers

Le joueur dispose de trois jokers (4 du 5 juin 2006 au 11 avril 2009) qu'il peut utiliser à tout moment. Il est aussi possible d'utiliser plusieurs jokers pour la même question, et dans n'importe quel ordre. Chaque joker n'est utilisable qu'une seule fois ;

  • le 50/50 : l'ordinateur élimine deux mauvaises réponses sur les quatre, préalablement choisies par les rédacteurs de questions ; il a pour vocation de faciliter le choix, mais peut très bien supprimer deux réponses que le candidat avait déjà écartées et laisser les deux autres propositions plausibles de façon égale, ce qui contribue à faire monter la tension.
  • l'appel à un ami (membre de la famille ou ami) : le candidat pose la question et propose les réponses à l'un de ses « amis », dans un temps maximum de 30 secondes. Il est efficace lorsque le candidat a dans sa liste d'amis une personne spécialiste de la question pour laquelle il demande le joker. En effet, le joueur choisit la personne qu'il souhaite appeler, parmi sa liste comportant 3 personnes maximum. Le candidat n'est pas obligé de suivre l'avis de son ami. Si l'ami est injoignable, le joker est tout de même compté comme utilisé. À noter que ce joker peut être considéré comme un cadeau: il suffit au candidat de s'être préalablement concerté avec un complice de sorte que ce dernier reste près d'un téléphone et d'un ordinateur avec une connexion Internet le jour de l'enregistrement de l'émission. Trente secondes représentent un temps largement suffisant pour trouver la réponse à une question à choix multiple sur le web.
  • l'avis du public : les membres du public sont appelés à voter, à l'aide d'une télécommande, pour la réponse qui leur semble correcte. Les membres du public ne sont pas obligés de voter, permettant ainsi à ceux qui ignorent la réponse de ne pas mettre le candidat sur une mauvaise piste. Les résultats sont ensuite représentés sous forme de pourcentages par lettre. C'est généralement ce joker qui détermine la bonne réponse avec le plus de certitude, mais il est arrivé en de très rares occasions que le public se trompe.
  • le switch : ce joker est disponible après que le candidat a franchi le 1er palier. Il permet à celui-ci d'abandonner la question en cours, et d'en passer à une autre de même valeur. S'il affirme avoir trouvé la bonne réponse après son utilisation, la question est quand même passée. Ce joker a été lancé le 5 juin 2006, puis supprimé le 27 avril 2009, depuis le système des 12 questions.

Gagnants de la somme maximale

Dans toute l'histoire du jeu, seulement trois candidats ont remporté la somme maximale. Frédéric et Louis ont gagné quatre millions de francs et Marie un million d'euros[3].

Émissions spéciales

Depuis 2010, et l'abandon de TF1 de la version quotidienne, la programmation de Qui veut gagner des millions ? est réservé à des prime time événementiels où des célébrités jouent par équipes de deux pour défendre une association à but non lucratif[4].

Le 1er juillet 2003, une émission spéciale intitulée « L'émission interdite » fût diffusée en seconde partie de soirée. Elle fut entièrement consacrée à l'affaire Charles Ingram, candidat à la version britannique du jeu qui avait empoché 1 million de livres sterling en trichant avec l'aide de deux complices présents dans le public et sur le plateau[5]. Ce fût l'unique fois où Jean-Pierre Foucault présenta l'émission sans la présence du public[réf. nécessaire].

Le 5 septembre 2015, TF1 propose un numéro spécial anniversaire (ce sera en effet les 15 ans de l'émission). On y retrouve des animateurs de jeux télé de TF1 accompagnés de leurs plus grands gagnants (notamment Laurence Boccolini pour Money Drop et Jean-Luc Reichmann pour Les 12 coups de midi), ainsi que Christophe Beaugrand et Olivier Minne, en tant qu'animateurs respectifs de "QI : la France passe le test" et de "Joker", accompagnés de grands gagnants de ces émissions, Mathieu et Tristan. On y retrouve également Jean-Pierre Foucault jouant en tant que candidat aux cotés d'un ancien grand gagnant. Laurence Boccolini prendra donc sa place[6].

Faits notables

Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles.
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Le , un candidat en France est reparti de l'émission sans avoir atteint le premier palier. Il avait chuté sur la cinquième question à 1 500  portant sur le surnom que l'on attribuait à Charlemagne. Les réponses étaient :
    • A : L'empereur à la « barbe de trois jours »
    • B : L'empereur à la « barbe fleurie »
    • C : L'empereur à la « barbe à papa »
    • D : L'empereur à la « barbe à poux »

Il avait répondu qu'il s'agissait de l'empereur à la « barbe de trois jours » alors qu'il s'agissait de l'empereur à la « barbe fleurie »...

  • En 2006, un candidat a répondu que le Soleil gravitait autour de la Terre. La question, qui valait 3 000 , était « Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ? La Lune / Le Soleil / Mars / Vénus ». Après hésitation, il utilise le vote du public mais celui-ci affirme à 56 % que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Seulement 42 % disent qu'il s'agit de la Lune, ce qui était la bonne réponse.
  • Le , une candidate est revenue à la suite d'une erreur lors de son premier passage le . La question qui valait 6 000  était :
Dans la mythologie grecque, qu'est-ce que l’ambroisie ?
A : Un breuvage
B : Un aliment
C : Une nymphe
D : Un vêtement.
La candidate avait répondu « un breuvage » alors que la réponse attendue était « un aliment ». Après la diffusion de l'émission, les rédacteurs ont constaté que certains breuvages sont considérés comme des aliments, la réponse « un breuvage » est donc considérée comme exacte. Cette candidate est donc revenue et la réponse a été acceptée, elle a donc continué la pyramide des gains en partant de 6 000 . Ensuite, elle est repartie avec 1 200 .
  • Le , pour la première fois dans la version française de l'émission, deux candidats sont arrivés à égalité lors de la question de rapidité. Une nouvelle question de rapidité a donc été posée uniquement à ces deux candidats pour les départager (l'écart entre les deux candidats a finalement été de 0,01 s à la deuxième question). Cette situation s'est reproduite à trois reprises en 2009.
  • Le , un candidat a bien répondu à une question de rapidité en seulement 2,25 secondes.
  • Le , pour la première fois dans la version « classique » avec sélection des candidats (cela était déjà arrivé lors d'un prime-time en 2004), le public a donné à l'unanimité la même réponse sur une question pour laquelle il avait été consulté.

La question qui valait 12 000  était :

Dans le monde de la mode, qui a été surnommée la Grande Mademoiselle ?
A : Nina Ricci
B : Jeanne Lanvin
C : Sonia Rykiel
D : Coco Chanel, qui était la bonne réponse.
  • Le , un candidat jouant pour 48 000  devait répondre à la question suivante :
Parmi ces personnages historiques, lequel n'a pas été guillotiné durant la Révolution française ?
A : Mirabeau
B : Camille Desmoulins
C : La Fayette
D : Philippe d'Orléans.
Le candidat a gagné en répondant « La Fayette », ce qui était la réponse attendue des rédacteurs de la question. Mais, en réalité, la question contenait une erreur de formulation : La Fayette n'est pas le seul, des quatre personnages, non guillotiné durant la Révolution française. En effet, Mirabeau est mort à la suite d'une maladie le , à Paris.
  • Le , lors d'une question à 100 000  qui était :
Comment appelle-t-on un collectionneur de titres de transport ?
A : Ésitériophilie
B : Lécythiophile
C : Sidérophile
D : Échéphile
Seules quatre personnes du public ont voté quand le joker « Vote du public » a été utilisé par une candidate. Mais aucune personne sur les quatre n'a donné la bonne réponse et trois d'entre elles ont voté la réponse D, réponse que la candidate a validée. La bonne réponse était la réponse A.

Références dans les médias

  • Dans le film Mon meilleur ami de Patrice Leconte (2006), une longue scène montre Jean-Pierre Foucault recevant dans son émission un brillant candidat (Dany Boon) qui parvient à empocher le million grâce à l'aide d'un « ami » (Daniel Auteuil). Par facilité scénaristique, le film met en scène une émission en direct (l'ami appelé est en train de regarder l'émission en direct lors de l'appel). Elle est enregistrée en réalité.
  • Dans le film Slumdog Millionnaire, l'émission est au centre de l'intrigue. Bien qu'étant faiblement éduqué, Jamal Malik réussit à répondre à toutes les questions car elles concernent toutes des évènements marquants qui se sont produits au cours de sa vie. Une enquête est menée afin de découvrir sa méthode de triche, mais faute de preuve, il est autorisé à continuer. C'est finalement par hasard qu'il donne la dernière bonne réponse; là aussi avec une émission filmée en direct par commodité scénaristique.
  • En 2009, l'émission est mise en scène par la marque Citroën dans le cadre d'une publicité télévisuelle. Les questions portent sur le prix d'une des voitures ou sur les offres spéciales proposées.

Produits dérivés

  • Il existe un jeu vidéo de l'émission qui existe en trois versions sur Game Boy Advance, deux versions sur Dreamcast, trois versions sur PSone, une version sur PlayStation 2, une version sur PlayStation 3, trois versions sur PC, deux versions sur Wii et enfin deux versions sur Nintendo DS (qui ont exactement le même contenu que les versions Wii). Dans certaines versions, certaines anciennes questions de l'émission sont reprises. Il existe aussi plusieurs versions pour téléphone portable.
  • Des jeux de société ont également été créés, dont cinq fonctionnant avec un DVD interactif.
  • Un jeu de société interactif sur lecteur DVD est offert à tout candidat.
  • Depuis 2010, un jeu de société Qui veut gagner des millions - Famille est édité par Dujardin et TF1 Games

Parodies

  • Cette émission a fait l'objet d'une parodie dans un des sketches de l'humoriste Laurent Gerra, parodie intitulée Qui veut passer pour un con ?
  • Cette émission a aussi été parodiée par les humoristes Gad Elmaleh et Olivier Baroux dans leur sketch Qui veut gagner de l'argent en masse ? qui a été visionné plus de six millions de fois sur YouTube[7].
  • L'animateur Cauet a également réalisé deux parodies de Qui veut gagner des millions.
  • Un autre sketch du même nom prend comme sujet Qui veut gagner des millions : le candidat prend 3 jokers, et il gagne 0 .

Notes et références

  1. http://www.international-television.org/tv_market_data/global-tv-game-show-ranking.html
  2. (fr) Julien Lalande, « Audiences : le Mondial booste Nagui, "Qui veut gagner" au plus bas », sur PureMédias, (consulté le 5 avril 2011)
  3. http://tele.premiere.fr/Qui-veut-gagner-des-millions-1705082
  4. « Qui veut gagner des millions détient le leadership avec ELA », sur Toutelatele.com, (consulté le 17 septembre 2013)
  5. « Le couple qui voulait gagner des millions sans se fatiguer », sur Le Parisien, (consulté le 25 mars 2015)
  6. « mediazap.tv »
  7. (fr) (fr) [vidéo] Voir l’adaptation sur YouTube

Voir aussi

Articles connexes

  • Who Wants to Be a Millionaire?
  • Qui sera millionnaire ?

Lien externe

  • Page officielle de l’émission sur TF1.fr
  • Portail de la télévision
This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, September 16, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011