Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Propulsion humaine

Propulsion humaine

Avion à propulsion humaine.

La propulsion humaine permet le déplacement de personnes, et le transport de biens en utilisant la force de la musculature humaine. Comme la propulsion animale, la marche, la course, la nage, la propulsion humaine est immémoriale.

De nombreuses formes de déplacements à propulsion humaine sont économiques, divertissantes, bénéfiques pour la santé grâce à l'activité physique, transport soutenable ou durable, bénéfique pour l'environnement, il reste parfois prédominant pour des raisons de sous-développement ou d'inaccessibilité. Les véhicules à propulsion humaine se redéveloppent à la fin du XXe siècle. En 2013, lors de la compétition Igor I. Sikorsky, deux inventeurs canadiens révolutionnent l'histoire de la propulsion humaine à l'aide de leur invention, l'hélicoptère à propulsion humaine[1],[2].

Avantages

Plus de la moitié de la population française a une activité physique insuffisante[3][réf. insuffisante] : 11 % des filles seulement et 25 % des garçons ont une activité conforme aux recommandations alors qu'on estime ce pourcentage en Irlande à 51 % des filles et 61 % des garçons[4][réf. insuffisante]. C'est ce côté sportif du moyen de transport à propulsion humaine, qu'il s'agisse de la marche ou de la bicyclette, qui fait qu'il est de plus en plus suggéré par les médecins[réf. souhaitée].

La propulsion humaine est également une solution à la pollution[5]. Cela est préférable au fait de voyager propulsé par un moteur dont le carburant produit à partir du pétrole, énergie fossile non renouvelable, une fois brûlé, mène au rejet dans l'atmosphère de particules fines, de dioxyde de carbone et d'oxyde d'azote. Ces gaz sont dangereux pour la santé ou pour le climat. Si les rejets de particules fines ou d'oxydes d'azote - dangereux pour la santé - ont été fortement réduits par les industriels motoristes[réf. nécessaire] ces dernières années[Quand ?], les rejets de dioxyde de carbone, eux, n'ont pas été réduits, ou ne concernent qu'une poignée de voitures à travers le monde[réf. nécessaire]. Or ce gaz carbonique s'élève dans l'atmosphère et forme autour de la terre une couche de gaz qui diminue l'échappée de chaleur vers l'espace, transformant la planète en une gigantesque serre. Comme dans une serre, la température augmente, menaçant le fonctionnement de cette complexe machine qu'est le climat.

Coût

Les véhicules à propulsion humaine coûtent au kilomètre parcouru moins de 1 centime[6] à 5 centime selon les estimations. Ce coût inclut l'achat et l'amortissement d'un tel véhicule sur sa durée de vie estimé sur une distance moyenne parcourue au total en voiture pour un ressortissant d'un pays développé. La propulsion humaine constitue logiquement une économie de l'utilisation d'énergie électrique ou fossile. Le moteur est l'homme lui-même; la surconsommation énergétique alimentaire fréquente, rend rarement nécessaire d'augmenter même son alimentation pour rouler au quotidien.

Un cout annuel moyen est en fait de l'ordre de 300 € (pour 5 000 km) comparé à un cout annuel d'usage d'une automobile de 4 500  [7] (pour 14 000 km), mais un cout moyen contraint de l'ordre de 1 600  pour les deux premiers quartiles de la population.

De nombreuses personnes ont fait de la pratique du vélo, de la marche à pied, de la pratique du roller, un style de vie. L'activité physique que constitue ce déplacement par les muscles est bénéfique pour la santé, ces personnes se sentent en meilleur forme. Une telle façon de se déplacer à l'échelle d'une ville, d'une communauté, mènent également à un aménagement de l'espace spécifique. On formule souvent pour avantage d'une ville où règnent le déplacement par véhicule à propulsion humaine que celle-ci s'est débarrassée en partie de la voiture. D’où une réduction du bruit et de la pollution[réf. nécessaire].

Inconvénients

Il est souvent fait reproche aux VPH de ne pas être un moyen de transport sûr car dépourvu de protection. De nombreuses personnes insistent sur l'intérêt de changer de paradigme, en repensant l'environnement autour de cette idée de déplacement par la force de l'homme. Le transport par la force de l'homme recouvre aussi bien les connaissances relatives à la médecine comme pour les muscles et la façon de s'en servir sans se blesser, à la mécanique comme pour les vélos, à la sécurité comme pour le déplacement sur la chaussée des bicyclettes. Se déplacer à pied ou en fauteuil roulant nécessite des trottoirs ou des rues piétonnes.

Choix modal

Souvent les distances parcourues sont faibles. par exemple :

  • En Île-de-France, la portée moyenne d’un déplacement mécanisé est de 7,1 km (EGT 2005)
  • En France, 90 % des habitants des communes périurbaines changent de commune pour aller travailler. La moitié des gens qui changent de commune font moins de 12,2 km. 26 % des gens qui changent de commune font entre 5 et 10 km (Insee première, mars 2007).

Voir aussi

  • Aérostat dirigeable Dupuy de Lôme

Lien externe

  • Chabal A., « Vélo vole à la force des mollets », sur www.liberation.fr, Libération, (consulté le 27 janvier 2015).

Notes et références

  1. (en) « U of T engineers make history with first human-powered helicopter », (consulté le 13 juillet 2013)
  2. (fr) « VIDEO. Un hélicoptère à propulsion humaine vole à plus de 3 mètres d'altitude », sur Le Huffington Post, (consulté le 13 juillet 2013)
  3. baromètre santé, 2005
  4. INSERM, 2008
  5. « Promotion des véhicules à propulsion humaine en ville : une vélorution à Bayonne ? », (consulté le 13 juillet 2013)
  6. (fr+en) Comité technique AIPCR C2.3 Ville et transport urbain intégré, « Transport à propulsion humaine » [PDF], Association mondiale de la route (AIPCR), (ISBN 2-84060-210-5, consulté le 31 janvier 2014), p. 8
  7. {http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=14167 enquete Insee consommation 2006}
  • Portail des transports
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, July 13, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011