Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Oryctérope du Cap

Oryctérope du Cap

Orycteropus afer

Orycteropus afer
Description de cette image, également commentée ci-après

Oryctérope du Cap

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Tubulidentata
Famille Orycteropodidae
Genre Orycteropus

Nom binominal

Orycteropus afer
(Pallas, 1766)

Répartition géographique

Description de l'image Aardvark area.png.

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe  II  de la CITES Annexe II , Rév. du 01/07/75

L'Oryctérope du Cap (Orycteropus afer), parfois appelé « cochon de terre » par traduction de son nom en afrikaans Erdvark, est un mammifère essentiellement termitivore d'Afrique, qui joue un rôle écologique important en contrôlant l'extension des populations de termites. Il ne s'agit toutefois pas d'un fourmilier, ces derniers appartenant au super-ordre des xénarthres.

Orycteropus afer est la seule espèce survivante du genre Orycteropus et unique membre de l'ordre des tubulidentés dont bien d'autres espèces ayant existé ont été découvertes à l'état fossile.

Aspect

Crâne d'oryctérope du Cap

Mesurant environ 1 à 1,30 m, de longueur, à l'âge adulte, il a une tête très allongée se terminant par un groin tubulaire, et de grandes oreilles allongées. Le cou est court, le corps massif et arqué. Il se termine par une queue pointue et musculeuse. C'est un Protongulé. Pour en donner une idée à l'époque où les photos étaient rares et floues, on l'a décrit comme intermédiaire entre le fourmilier (par son museau allongé), le cochon (par le groin) et le kangourou (par la forme de sa queue). Cet animal est d'ailleurs appelé « cochon de terre » en afrikaans (Erdvark) en raison de la forme de sa tête. Le poids d'un oryctérope est typiquement compris entre 60 et 80 kg. Son pelage est mince, et sa principale protection est sa peau épaisse.

La mâchoire comporte quelques molaires : les évolutionnistes pensent donc que l'adoption d'un régime insectivore spécialisé par ses ancêtres, est plus récente que dans d'autres genres de myrmécophages comme les tamanoirs sud-américains.

Son nez contient plus de bulbes olfactifs que tout autre mammifère (9 bulbes, à comparer avec les 4 ou 5 bulbes des chiens)[1]. Le lobe olfactif de son cerveau est également très développé[2].

Ses pieds sont pourvus de quatre doigts en avant et cinq en arrière, armés de fortes griffes un peu aplaties et en forme de pelle, qui semble être un intermédiaire entre la griffe et le sabot, et lui permettant de creuser le sol ou de fouiller efficacement une termitière, sa principale source de nourriture.

Habitat

Squelette d'oryctérope du Cap

On trouve l'oryctérope dans l'essentiel de l'Afrique subsaharienne, à l'exception des forêts vierges et des zones marécageuses, où il ne peut pas creuser. Il préfère les zones de savanes où le sol est meuble et où il est susceptible de trouver des termites et de l'eau en quantité suffisante. On l'observe peu, car il est de mœurs nocturnes et passe le jour dans un terrier. La nuit venue, il parcourt plusieurs kilomètres à la recherche de termites. Il laisse traîner sa queue derrière lui en se déplaçant, ce qui laisse une piste caractéristique.

Régime alimentaire

L'oryctérope se nourrit essentiellement de fourmis et de termites, qu'il extrait des termitières à l'aide de ses griffes très puissantes et de sa longue langue enduite d'une salive gluante. Il est également capable de repérer les processions de termites se déplaçant sur le sol à l'aide de son odorat très fin. Il peut avaler près de 50.000 termites en une nuit. Il se nourrit également de coléoptères et de leurs larves. Le seul fruit mangé par l'oryctérope est le concombre Cucumis humifructus. Ce fruit très particulier qui pousse d’abord sur le sol puis sous terre est recherché par cet animal, qui est suffisamment fort pour ouvrir sa cosse très épaisse. Il est source d’hydratation pour l’oryctérope, qui disperse les graines dans ses excréments. La présence de ces fruits indique généralement celle des oryctéropes[3].

Écologie et comportement

L'oryctérope du Cap peut vivre en captivité jusqu'à 23 ans. Ses principaux prédateurs sont le lion, le léopard, le python. Il est également apprécié par les humains pour sa viande. L'oryctérope peut fuir en creusant très rapidement un trou à l'aide de ses griffes.

L'oryctérope dans la culture

  • Dans la série Tamanoir et Fourmi Rouge, le « tamanoir » est en réalité un oryctérope.
  • Le capitaine Haddock, personnage des Aventures de Tintin, utilise à deux reprises le mot oryctérope comme insulte, dans Tintin au pays de l'or noir et Tintin et les Picaros.
  • Alain Saint-Ogan crée un animal mythique dans "Zig et Puce et le professeur Médor" en 1941 : l'Oryctérope volant.
  • Dans la série « Cérébus » du canadien Dave Sim, le héros, Cérébus, est un oryctérope.
  • Dans Les Amis Ratons, Cyril Rictus, son fils Cédric et la petite amie de celui-ci sont des oryctéropes, bien que leurs aventures se déroulent dans un endroit qui connaît les hivers neigeux nord-américains et le hockey, et qu'ils vivent dans la « Forêt des sapins verts », bien loin de l'Afrique.
  • Dans le roman Volte-face (the Reversal en anglais) de Michael Connelly, la société de dépannage de la ville dans laquelle travaille Jason Jessup a pour nom « Les dépanneuses de l'Oryctérope » (Aardvark en anglais, nom d'origine néérlandaise signifiant "cochon de terre", ce qui lui permet de figurer dans les premières occurrences de l'annuaire du téléphone).
  • Au Québec, un groupe de musique punk/rock alternatif porte le nom de Groovy Aardvark et le titre de leur troisième album est Oryctérope.
  • Dans la série de jeux vidéo Heroes of Might & Magic, la semaine de l'oryctérope est une semaine où il ne se passe rien.
  • Dans la bande dessinée Bernard Lermite, de Martin Veyron, le héros est accompagné d'un Oryctérope qui a le don de déclencher des orages.
  • Dans la saga littéraire Les aventures de Jack Aubrey de Patrick O'Brian, l'oryctérope est un des sujets d'étude du docteur Maturin.

Galerie d'images

Références

  1. Merriam-Webster Dictionary Online (2010)
  2. Rahm 1990, p. 456
  3. Shoshani 2002, p. 618
  • Merriam-Webster Online Dictionary, « aardvark », sur Merriam-Webster Online Dictionary, (consulté le 18 novembre 2013)
  • Urs Rahm, « Tubulidentates: Aardvark », dans Sybil P. Parker, Tubulidentates: Aardvark, vol. 4, New York, NY, McGraw-Hill Publishing Company, [détail de l’édition] (ISBN 0-07-909508-9)
  • Jeheskel Shoshani, « Tubulidentata », dans Sarah Robertson, Tubulidentata, vol. 18: Svedberg, Theodor to Two-hybrid and Related Systems, London, UK, Nature Publishing Group, [détail de l’édition] (ISBN 1-56159-274-9)

Liens externes

  • Référence Mammal Species of the World : Orycteropus afer (en)
  • Référence Tree of Life Web Project : Orycteropus afer (en)
  • Référence Catalogue of Life : Orycteropus afer (Pallas, 1766) (en)
  • Référence Fossilworks Paleobiology Database : Orycteropus afer (Pallas 1766) (en)
  • Référence ITIS : Orycteropus afer (Pallas, 1766) (fr) (+ version anglaise (en))
  • Référence Animal Diversity Web : Orycteropus afer (en)
  • Référence NCBI : Orycteropus afer (en)
  • Référence UICN : espèce Orycteropus afer (Pallas, 1766) (en) (consulté le 27 mai 2015)
  • Référence CITES : espèce Orycteropus afer (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
  • Référence Fonds documentaire ARKive : Orycteropus afer (en)
  • Portail des mammifères
  • Portail de l’Afrique
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, September 04, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011