Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Opérateur de réseau mobile virtuel

Opérateur de réseau mobile virtuel

Cet article ou cette section doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile (connu sous le sigle MNO, de l'anglais Mobile Network Operator) pour leur acheter un forfait d'utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients.

Historique

Le premier succès d'opérateur MVNO est Virgin Mobile, lancé au Royaume-Uni en 1999. Précédemment, la société Sense avait essayé de lancer un service de MVNO dans les pays scandinaves, mais sans succès. Une stratégie du même type avait été appliquée par MCI dans les années 1990[1].

Depuis le , une procédure a été mise en place par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes afin de simplifier les démarches pour changer d'opérateur mobile et raccourcir le délai de portabilité.

Différents types de MVNO

En général, un MVNO est une société indépendante de l'opérateur, ce qui lui permet de fixer ses tarifs propres.

Le MVNO intervient en se concentrant sur des marchés sur lesquels il développe une activité marketing qui lui permet d'attirer de nouveaux clients, auparavant servis par les opérateurs traditionnels (MNO) ou d'autres MVNOs, ou des primo-accédants.

On peut distinguer différents positionnements de MVNOs.

Le MVNO dit « ethnique »

Ce type de MVNO cible des particuliers de nationalité ou d'origine spécifique, des frontaliers, ou des touristes étrangers. Il se différencie en proposant des tarifs agressifs vers l'international. Grâce à ce positionnement, il obtient un revenu par utilisateur plus élevé que la moyenne en facturant une plus grande proportion d'appels internationaux.

Exemples : United World Telecom, Lebara Mobile, Lycamobile, Eagle mobile, Syma mobile.

Le bas-prix (low-cost)

Ce type de MVNO se positionne avec une offre tarifaire plus agressive, en misant sur des coûts d'acquisition clients et des coûts opérationnels maîtrisés.

Diverses stratégies permettent d'atteindre l'objectif de coûts inférieurs : acquisition clients par des canaux à faible coût (web notamment), dématérialisation des supports administratifs (facturation, processus de paiement), exploitation des serveurs vocaux, maintien de coûts de structures très faibles...

Par exemple, Zéro Forfait et Sim+ sont des MVNO low-cost.

La licence de marque (opérateur de branding)

Ce type de MVNO cible un groupe de population particulier en s'appuyant sur une marque connue. On retrouve ici des médias (radios, télévisions), des acteurs de la grande distribution, des banques... Des offres de services à valeur ajoutée complémentaires peuvent être proposées pour attirer la population visée, et améliorer le revenu par abonné : téléchargement de musique, résultats d'émission de variété, votes SMS ou des bons d'achats sous forme de forfait.

Leurs cibles sont des marchés de niche spécifique, de type démographique comme Boost Mobile (en) et Amp'd Mobile (en) aux États-Unis, Breizh Mobile, Universal Music Mobile, Virgin Mobile, Syma Mobile en France, ou encore Hello MTV, NRJ Mobile et ID&T Mobile sur le marché européen pour attirer les jeunes. Cependant on y trouve aussi des grands distributeurs comme Réglo Mobile (ex-Leclerc Mobile), Carrefour Mobile, Auchan Telecom, des banques, des grands fournisseurs de service tel qu'ACN pour JOi Telecom et etc.

Le corporate

Ce type de MVNO cible une clientèle d'entreprises et fournit parfois des services spécifiques aux entreprises. Comme Alphalink et Nerim.

L'opérateur de lignes fixes

Ce MVNO possède des lignes téléphoniques fixes, et tente une stratégie de défense grâce à la convergence fixe/mobile. En proposant un pack fixe + mobile à ses clients.

Cependant certains grands opérateurs de téléphonie fixe classique possèdent également leur infrastructure mobile, et proposent des offres unifiées sous la même marque, mais on ne peut parler alors de MVNO car il s’agit seulement du même opérateur, même s’il fait bénéficier de certains avantages à ses clients qui choisissent de s'abonner chez le même opérateur pour la téléphonie fixe et mobile. Cette évolution assez récente donne des offres dites « quadruple play » (car l’offre fixe comprend aussi souvent l’accès Internet et un accès à des bouquets de programmes de télévision) voire des packs incluant aussi l’internet mobile (en GPRS, UMTS, voire aussi sur des hot-spots Wi-Fi publics commerciaux), et des fonctions plus avancées que les seuls SMS ou MMS.

La même évolution est constatée avec les opérateurs du câble classique (services de télévision) qui migrent leur réseau pour supporter Internet et la téléphonie fixe, pour ensuite faire évoluer leurs débits vers la fibre et qui proposent aussi des packs incluant des communications mobiles.

Le "Full MVNO"

Ce type de MVNO possède, outre les classiques VMS (plateforme de messagerie vocale) et SVI (serveur vocal interactif), au moins un registre de localisation (HLR) et un centre de commutation de téléphonie mobile (MSC). De ce fait, il a toutes les fonctionnalités d'un vrai opérateur mobile sauf la couverture réseau radio (GSM, UMTS ou LTE). En France, Virgin Mobile, EI Telecom et Lycamobile sont des « Full MVNO ».

L'avantage de ce type de statut est de permettre à l'opérateur « Full MVNO » de pouvoir utiliser plusieurs couvertures réseaux, et donc de négocier les meilleurs tarifs du marché ou obtenir les meilleurs services du moment (par exemple une couverture 4G nationale). Le "Full MVNO" peut provisionner l'IMSI, (contenu dans la carte SIM de ses clients) sur le réseau de l'opérateur avec lequel il a signé un accord, car c'est le HLR géré par l'opérateur qui contient les profils de ses clients.

Classification et stratégie marketing des MVNO

On peut compter trois motivations principales pour les opérateurs mobiles à héberger des MVNOs sur leur réseau :

  1. Les opérateurs mobiles ne sont pas souvent bien représentés dans tous les segments potentiels de la clientèle. Les MVNOs sont un moyen d'implémenter un mélange de marché spécifique, avec ou sans partenaires qui peuvent permettre d'attaquer des marchés ciblés ou spécifiques.
  2. Les opérateurs mobiles ont des besoins de capacité, de produit, et de nouveaux segments de marché - spécialement dans les nouveaux domaines tels que la troisième génération. Une stratégie de MVNO peut permettre de générer des économies d'échelle, pour utiliser au mieux un réseau téléphonique existant.
  3. Les MVNOs peuvent aider les opérateurs mobiles à conquérir une cible de marché de niche avec des besoins spéciaux, que l'opérateur mobile classique ne peut obtenir.

Concurrence

Le marché des MVNO peut être un levier de croissance pour les opérateurs classiques qui n'arrivent plus à attirer de clients sur leur offre classique. Une partie sous-utilisée des ressources réseau peut ainsi générer plus de profit.

Infrastructures

Le MVNO ne possède généralement aucune infrastructure de GSM, ni de centre de commutation de téléphonie mobile (MSC) ni segment radio dans son réseau d'accès. Certains MVNO peuvent posséder leur propre registre de localisation (HLR), qui permet davantage de flexibilité puisqu'on peut utiliser différents réseaux du même opérateur mobile ou de plusieurs opérateurs.

En outre, Le MVNO ne possède parfois pas un système d'information complet, et peut donc utiliser les services d'un MVNE pour compléter son système d'information, notamment en ce qui concerne la connexion au système d'information de l'opérateur mobile.

Pour cela il existe des sociétés comme Alphalink pour répondre aux besoins technico-fonctionnels des entreprises et Sisteer pour répondre aux marchés ethniques.

Législation

À l'heure actuelle[Quand ?], de nombreuses compagnies et les autorités de régulation des télécommunications sont en faveur des MVNOs. Ainsi, en 2003, la Commission européenne a donné une recommandation sur les autorités de régulations nationales pour l'examen de la compétitivité du marché sur les opérateurs téléphoniques. Cette étude a entraîné des pays comme la France ou l'Irlande à forcer les opérateurs existants à ouvrir leur réseau aux MVNOs.

Notes et références

  1. (en) Comment être un MVNO ?, sur telephonyonline.com

Voir aussi

Articles connexes

  • Téléphonie mobile
  • Liste d'opérateurs de réseau mobile virtuel
  • Opérateur de réseau mobile

Liens externes

  • Les chiffres de pénétration du mobile en France - ARCEP
  • Portail des télécommunications
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, September 06, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011