Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Nyctalopie

Nyctalopie

Cet article est une ébauche concernant la médecine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La nyctalopie est la faculté de voir dans la pénombre (vision crépusculaire). Un nyctalope, dans la pénombre, ne perçoit pas les couleurs mais seulement la forme des objets par différence de luminosité.

Sémantique et étymologie

Il faut noter qu'en anglais, en revanche, nyctalopia désigne l’incapacité contraire, c’est-à-dire la cécité nocturne. Ce serait au IIe siècle que le sens latin se serait inversé[1].

En grec les mots νυκτάλωψ, νυκταλωπία et leurs transcriptions latines nyctalops, nyctalopia se réfèrent à une « maladie des yeux qui fait qu'on ne voit que dans la nuit » (Bailly p. 1335), nyctalops, opis étant traduit par Gaffiot (p. 1049) « qui ne voit que dans la nuit »

Histoire

La nyctalopie intrigue depuis longtemps. Elle semble avoir été autrefois par certains médecins associée au scorbut « Elle était en partie produite par les mêmes causes que le scorbut, et la dilatation forcée des pupilles, nécessitée par la surveillance de la nuit sur les remparts[2]. »

Mécanismes biologiques en jeu

La vision utilise la lumière afin de percevoir le monde : l’œil est tapissé de capteurs appelés cônes et bâtonnets.

  • Les cônes permettent la perception des couleurs sur une plage de longueur d'onde donnée, il faut en cumuler différents types (réagissant à différentes longueurs d'onde, pour diversifier les couleurs).
  • Les bâtonnets quant à eux sont spécialisés dans l'intensité lumineuse, plus réactifs que les cônes, ils sont davantage présents que les cônes dans la vision périphérique de l'œil humain et permettent ainsi de déclencher des réflexes. Ils sont également plus sensibles aux intensités lumineuses faibles que les cônes. Comme ceux-ci, s'ils ont été saturés de photons (les particules de la lumière), il leur faut un certain temps pour se décharger, et redevenir sensible aux basses lumières. Cela explique le temps d'adaptation nécessaire, plutôt rapide lors de l'entrée dans un tunnel en voiture ou plus long lors du passage dans une pièce peu ou pas éclairée (passant uniquement et indirectement par la porte par exemple) à pied.

Un nyctalope possède un nombre plus élevé que la normale de bâtonnets, il voit donc mieux en faible ou très faible lumière. En revanche, il aura probablement moins de cônes et percevra donc moins bien les couleurs.

Dans le monde animal

Beaucoup d'animaux sont nyctalopes (le chat par exemple) et ne perçoivent pas du tout les couleurs. Cependant, en contrepartie, certaines espèces peuvent voir dans la plage des infrarouges ou des UV. [réf. nécessaire]

La cécité crépusculaire

La cécité crépusculaire ou héméralopie est l'inverse de la nyctalopie. Elle peut être entrainée par une déficience (carence) en vitamine A[3],[4].

Notes et références

  1. Dimitrios Brouzas et al., Nyctalopia in antiquity: a review of the ancient Greek, Latin, and Byzantine literature., Ophthalmology, 108(10):1917-21, 2001.
  2. Fauverge JP (1803) Des maladies qui ont régné à Malte pendant le blocus de l'an VII et VIII, et observations de chirurgie. Bossange, Masson et Besson ; lire en ligne
  3. Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines, Pr J-C Henquin, UCL Faculté de Médecine de l'Université de Santé de Montpellier (U.S.M.4), 2010
  4. COLLINS, C., & DORNIC, D. (1991). Reversible nyctalopia in vitamin A deficiency. Journal of the American Optometric Association, 62(4), 322-326.

Voir aussi

Articles connexes

  • Héméralopie
  • Hespéranopie
  • Vision scotopique
  • Nyctalope, personnage fictif.

Bibliographie

  • Chevirer, A. (1997). Les cas de vue extraordinaires dans l'œuvre de Jules Verne. Bulletin de la Société Jules Verne, (121), 21-33 (résumé).
  • Lahy, J. M. (1939). Tests de vision pour conducteurs d'automobiles vision nocturne, éblouissement et champ du regard pratique. Le Travail Humain, 353-400.
  • Lagrange H (1929) L'amblyopie crépusculaire. Société d'ophthalmologie de Paris.
  • Bischler V (1944). Rétinite pigmentaire après rougeole. Stereotactic and Functional Neurosurgery, 6(5), 270-277.
  • Portail de la médecine
  • Portail de l’œil et de la vue
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, September 24, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011