Nage en eau libre
|
Cet article est une ébauche concernant la natation. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La nage en eau libre ou natation en eau libre ou encore eau libre est un type d'épreuve sportive de natation. Le terme concerne également l'ensemble des activités de natation dans des milieux ouverts.
La natation en eau libre est pratiquée en mer, en lac ou en rivière, généralement sur des grandes distances.
Au même titre que la natation sportive, la natation synchronisée, le plongeon et le water polo, la nage en eau libre sportive est régie par la Fédération internationale de natation, sauf lorsqu'elle est intégrée à des épreuves de type triathlon.
Le , le Comité international olympique décide d'intégrer la nage en eau libre au programme officiel des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin[1] avec l'épreuve du 10 km, disputée par les hommes et par les femmes (Natation aux Jeux olympiques d'été de 2008).
Équipement
Le nageur est équipé d'un maillot de bain, de lunettes protectrices, d’un bonnet de bain, de graisse (pour lutter contre le froid et les irritations dues au sel). Le port de combinaisons aidant à la flottabilité ou servant de barrière thermique est interdit.
La course en ligne
La course en ligne est la course de base de la nage en eau libre. Tous les concurrents partent en même temps sur une même ligne imaginaire de départ pour réaliser leur parcours (ou course) et peuvent nager les uns dans les pieds des autres pour s'aider. C'est le contraire du contre la montre où tous les participants partent un par un de minute en minute et doivent impérativement nager seuls.
Définition
Définition des termes « natation en eau libre» et « natation marathon », selon le règlement de la Fédération internationale de natation (FINA)[2] :
- OWS 1.1.1 : la Natation en eau libre doit être définie comme n'importe quelle compétition qui se déroule dans un site aquatique naturel (rivières, lacs, océan, canaux) à l'exception des épreuves de 10 km ;
- OWS 1.1.2 : la Natation de marathon doit être une épreuve se déroulant dans un site aquatique naturel couvrant une distance de 10 km.
Les raids
On appelle raids des exploits sportifs individuels réalisés sur de grande distance (exemple de la traversée de la Manche à la nage).
Compétitions
- Championnats du monde de nage en eau libre
- Coupe du monde de nage en eau libre
- Traversée internationale du lac Saint-Jean
- Coupe d'Europe de nage en eau libre
- Coupe de France de nage en eau libre
- Il existe des épreuves par équipe (souvent trois équipiers) où, à l'image des contre la montre en cyclisme, chacun se relaie tour à tour.
- Il existe aussi des compétitions dites indoor se déroulant en piscine.
- Lac de Zurich Swim, à Zurich[3]
Notes et références
- ↑ J0 2008 - Pékin - 80 femmes de plus, sur lequipe.fr, 27 octobre 2005.
- ↑ http://www.ffnatation.fr/webffn/jug_reglements.php?idact=jug Règlement, http://www.ffnatation.fr/html/ressources/jug/fina_eau_2013_2017.pdf.
- ↑ (en) « Marathon-Swim Rapperswil-Zurich 26.4 km », sur JASNA.
Liens externes
- (en) Fédération internationale de natation
- (en) Ligue européenne de natation
- (fr) Fédération française de natation
- (fr) eau-libre.fr
- Portail de la natation