Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Multiculturalisme

Multiculturalisme

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2012).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Cet article provoque une controverse de neutralité (voir la discussion).
Considérez-le avec précaution. (Questions courantes)

Le multiculturalisme est un terme sujet à diverses interprétations. Il peut simplement désigner la coexistence de différentes cultures (ethniques, religieuses, etc.) au sein d'un même ensemble (pays, par exemple). Il peut aussi désigner différentes politiques volontaristes :

  • anti-discriminatoires, visant à assurer un statut social égal aux membres des diverses cultures ;
  • identitaires, visant à favoriser l'expression des particularités des diverses cultures ;
  • communautaires, permettant l'existence de statuts (légaux, administratifs…) spécifiques aux membres de telle ou telle communauté culturelle ;
  • aujourd’hui le multiculturalisme se centre sur le thème religieux (pluralisme).

Multiculturalisme s’oppose à interculturalisme. Dans une société interculturelle les immigrés ou leurs descendants participent à l’ensemble des activités de la société d’accueil. Une intégration culturelle réussie nécessite l’abandon d’une partie de la culture d’origine qui ne serait pas compatible avec les valeurs de la société d’accueil.

Canada

Article détaillé : Multiculturalisme canadien.

En adoptant la Charte canadienne des droits et libertés en 1982, promue par le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau (PLC), le gouvernement canadien a opté en faveur d'une politique favorable au multiculturalisme.

Au Québec, l'État ne contrôle que 60 % de sa politique d'immigration. La sélection des immigrants revient donc à 40 % au gouvernement fédéral. Tout de même, le Québec se tourne davantage vers un modèle à mi-chemin entre le modèle anglo-saxon canadien et le modèle républicain américain. Néanmoins, en 2007, le premier ministre Jean Charest (PLQ) a créé une Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliés aux différences culturelles, coprésidée par le philosophe Charles Taylor et le sociologue Gérard Bouchard, qui a rendu son rapport en mai 2008.

Le Prix Paul-Yuzyk commémore le patrimoine légué par le sénateur Paul Yuzyk, qui fut le premier à désigner le multiculturalisme comme l’une des caractéristiques fondamentales de l’identité du Canada[1].

Grande-Bretagne

  • Dans les bibliothèques municipales britanniques, il est considéré comme normal de stocker un grand nombre d'ouvrages dans les langues minoritaires (surtout des langues du sous-continent indien).
  • La collecte de statistiques sur l'origine ethnique de la population - et depuis le dernier recensement l'identification ou la non-identification à une religion - est pratiquée officiellement, dans le but de mieux comprendre les évolutions sociologiques et de formuler des politiques publiques adaptées.

Le multiculturalisme en Angleterre prend ses racines dans le « Commonwealth of Nations ».

France

En France le multiculturalisme vient du mélange des Français de métropole (généralement blancs, chrétiens) et ses anciennes colonies.

La question de la recherche identitaire, la montée du racisme avec un risque d’« ethnicisation de la France »[2]. Un mouvement multi-ethnique d'obédience écologique a cherché des réponses dans la redéfinition de l'Europe. L'ancienne controverse de l'entrée de la Turquie dans l'Europe, désormais résolue (Relations entre la Turquie et l'Union européenne) illustre un peu cette difficulté. Ce sujet peut s'approfondir par la Diversité culturelle

À noter que la tradition française s'oppose à la vision multiculturelle de l'intégration des immigrés, puisque la France a toujours recouru à un processus d'assimilation culturelle, c'est-à-dire d'abandon par les immigrés de leur culture d'origine pour une adoption totale de la culture française, selon le précepte d'Ambroise de Milan, « À Rome, fais comme les Romains ».

La vision d'une France multiculturelle fait notamment partie des prises de position récurrentes d'Éric Zemmour ou encore Alain Finkielkraut[3].

Maroc

Les cultures berbères sont bien inscrites dans le paysage marocain, comme dans les autres pays d'Afrique du Nord (pays Tamazgha), tout en étant traditionnellement attachées aux valeurs communautaires musulmanes. Malgré la domination des systèmes référentiels musulmans, on peut dire que le Maroc est un pays multi-culturel au sens religieux, linguistique ou encore folklorique dont le métissage culturel est la conséquence des différents mouvements migratoires depuis la plus haute antiquité, par les voies maritimes ou terrestres. Les différences culturelles sont principalement liées aux religions monothéistes qui coexistent avec leurs pratiques propres. La sphère musulmane regroupe arabes et berbères des plaines, du Rif, du Haut et Moyen Atlas, comme du Sous ou du Sahara, chaque sous-groupe ayant ses propres rites, coutumes et us tribaux en termes de chants, de danses. La communauté juive autochtone, millénaire d'abord puis alimentée par l'irruption des Sépharades andalous, a vu sa représentativité chuter de manière radicale par expatriation. La communauté chrétienne qui a atteint son apogée sous les protectorats, principalement composée de colons allochtones, s'est vu progressivement, après l'indépendance, décliner pour finalement se stabiliser. Ces deux dernières communautés vivent principalement dans les centres urbains. La coexistence du multiculturalisme résulte principalement du multilinguisme.

Anti-multiculturalisme et racisme

Les critiques du multiculturalisme commencent avec Samuel P. Huntington et son livre Le Choc des civilisations en 1996, Huntington écrit un article pour répondre à « La Fin de l'histoire et le Dernier Homme » de Francis Fukuyama en 1989 dans The National Interest. Avant 2001 les critiques aux États-Unis visent les immigrés hispaniques catholiques et leurs langues espagnoles qui ne s’intègrent pas dans l’Amérique anglophone protestante.

Le tueur xénophobe norvégien Anders Behring Breivik accuse le multiculturalisme de vouloir mettre fin à la civilisation blanche et chrétienne[4] tandis que le mouvement conservateur du Tea Party[5] dénonce le culte du multiculturalisme[6].

Références

  1. http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/paulyuzyk/prix.asp
  2. Jean-Loup Amselle, L'Ethnicisation de la France, Éditions Lignes, 2011, 244 p. (ISBN 978-2-35526-080-3)
  3. « Alain Finkielkraut : «Il n’y a rien de raciste à vouloir persévérer dans son être» », sur http://www.hebdo.ch'',‎ (consulté le 12 janvier 2014)
  4. 40 000 Norvégiens réunis pour interpréter la chanson haïe de Breivik; Le Monde.fr avec AFP, 26.04.2012 " qualifiant son geste d'"attaques préventives contre les traîtres à la patrie" coupables, selon lui, de livrer la Norvège au multiculturalisme et à "l'invasion musulmane".
  5. cbsnews.com février 2010, Tom Tancredo Tea Party Speech Slams "Cult of Multiculturalism"
  6. Richard Lamm, "Two Wands, One Nation: An Essay on Race and Community in America" (2006) (gouverneur du Colorado et militant contre l'immigration) fullcrum publishing

Bibliographie

Articles connexes


  • Portail de la culture
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, August 09, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011