Mousqueton
Un mousqueton est un anneau métallique possédant un système d'ouverture facile. On peut y glisser une corde, un anneau ou s'en servir comme point d'attache. C'est un connecteur utilisé en particulier dans des activités demandant l'utilisation d'un baudrier : alpinisme, escalade, spéléologie, via ferrata, travail en hauteur (protection contre les chutes)... Dans le cadre des activités nautiques, on trouve des mousquetons sur les voiles, les drisses ainsi que sur les harnais de sécurité.
Il existe divers types de mousquetons répartis en deux grandes catégories :
- les mousquetons à doigt simple ;
- les mousquetons de sécurité, qui disposent d'un système de verrouillage pour éviter l'ouverture intempestive du doigt ;
- le mousqueton à vis : la bague de sécurité doit être entièrement dévissée pour être déverrouillée,
- le mousqueton automatique : il est pourvu d'une bague de sécurité translatant le long du doigt. Son utilisation est proscrite en escalade mais autorisée en via ferrata,
- le mousqueton semi-automatique : la bague de sécurité demande une légère rotation pour être déverrouillée (un quart de tour).
Historique
Otto Herzog, vers 1911, serait le premier grimpeur à avoir utilisé le mousqueton, dispositif piriforme employé jusque-là par les sapeurs pompiers de Munich. L'utilisation du mousqueton en escalade était en fait une conséquence logique de l'usage des pitons inventés par Hans Fiechtl et expérimentés par Hans Dülfer, bien que des alpinistes aussi prestigieux que Paul Preuss ou Eugen Guido Lammer étaient opposés à tout procédé artificiel. Toujours est-il que Dülfer, Fiechtl et Herzog employaient couramment les mousquetons à la veille de la Première Guerre mondiale et que dès 1921 un modèle d'un poids de 130 g, destiné aux grimpeurs, était fabriqué à Munich. Le concept du mousqueton a été amélioré à plusieurs reprises au cours des décennies, le rendant de plus en plus léger, fiable et résistant.
Caractéristiques
Certains mousquetons sont plus résistants que d'autres et adaptés aux activités sportives où les chutes sont possibles voire courantes, comme l'escalade.
- le mousqueton à large ouverture de type K (pour Kleittersteige, via ferrata) : ce mousqueton a une forme particulière lui permettant d'augmenter son espace d'ouverture, ce qui facilite son utilisation dans certaines situations, notamment mousquetonnage sur gros câbles ou barreaux, et verrouillage automatique. Il est parfois muni d'une mécanique de verrouillage par loquet ;
- le mousqueton de spéléologie est traditionnellement ovale et symétrique, ce qui facilite son utilisation avec le matériel spécifique de descente et de remontée sur corde fixe ;
- les mousquetons ovoïdes « poire », larges et peu anguleux, sont plus adaptés à l'utilisation de nœuds spécifiques comme le demi-cabestan.
- les « doigts fil » offrent tout autant de résistance mais permettent d'alléger le mousqueton tout en diminuant la probabilité d'ouverture du doigt si la corde passe dans le mauvais sens.
Résistance
Selon la norme CE relative à cette catégorie d'EPI (EN 12275), la résistance des mousquetons à la rupture doit être précisée dessus (avec le marquage CE et l'année de fabrication), selon trois valeurs : la résistance dans le grand axe doigt fermé, la résistance dans le grand axe doigt ouvert, et, pour les mousquetons de sécurité, la résistance dans le petit axe.
Pour un mousqueton simple, la résistance dans le grand axe doigt fermé est d'environ 2200 à 2500 kilogrammes, et de 700 à 1000 kilogrammes doigt ouvert.
Pour un mousqueton de sécurité, la résistance dans le grand axe doigt fermé est d'environ 2500 à 3000 kilogrammes, de 700 à 1000 kilogrammes doigt ouvert et de 800 à 1100 kilogrammes dans le petit axe.
Notes
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Mousquetons et connecteurs
- Portail du monde maritime
- Portail de la voile
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
- Portail de la spéléologie