Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Mata Amritanandamayi

Mata Amritanandamayi

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amma.
Mata Amritanandamayi en 2009.

Mata Amritanandamayi, née le est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice de l'ONG « Embracing the World »[1] à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kérala (extrême Sud-Ouest de l'Inde). Appelée communément Amma (« Mère » en hindi), elle est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l'amour[2]. Son enseignement est basé sur les voies traditionnelles de la non-dualité (advaïta védanta) et de la dévotion (bhakti)[3].

Elle parcourt le monde pour y proposer des assemblées au cours desquelles elle aurait pris 33 millions d'individus dans ses bras[4],[5],[6],[7], dont l'ancien Président de l'Inde A.P.J. Abdul Kalam[8]. Cette « étreinte » (darshan) est devenue emblématique de son action[9].

Biographie

Elle naît le 27 septembre 1953 à Parayakadavou, un petit village de la côte du Kérala, au Sud de l'Inde, au sein d'une famille de modestes pêcheurs qui ont treize enfants. Ses parents l'appellent Soudhamani. Dès l'âge de cinq ans elle montre des tendances mystiques et dévotionnelles que ses parents ne comprennent pas : elle leur vole par exemple du beurre et du lait qu'elle va distribuer aux pauvres, comme le fait Krishna dans la mythologie hindoue. Par voie de conséquence ils lui infligent de mauvais traitements, elle doit réaliser de nombreuses tâches ménagères et est parfois battue[3]. Elle interrompt l'école à dix ans et devient servante chez des voisins. À treize ans elle a sa première extase (samadhi)[3].

En 1975, à 22 ans, elle obtient la libération (moksha) à la suite d'une intense période d'identification avec Krishna[3]. Finalement, à la suite de divers problèmes avec sa famille, elle est contrainte de quitter le toit familial et de vivre sans abri[10].

En 1978, à 25 ans, à la suite d'un épisode où elle se fait passer pour morte auprès de son père, elle est finalement acceptée par lui. Débute alors une période où prend fin l'hostilité qui régnait à son encontre[3]. Elle devient « Mata Amritanandamayi », littéralement la « Mère de la Béatitude immortelle » et commence à guider ceux qui viennent la voir avec une quête spirituelle. En 1981, le « Mata Amritanandamayi Math », le premier et le plus important de ses ashrams, est constitué près de Kollam dans le Kérala (Amritapuri)[3].

En 1987, à 34 ans, elle fait son premier tour du monde. Aujourd'hui, son temps est partagé entre son ashram principal en Inde et les tournées qu'elle fait chaque année aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Inde. Elle y rencontre aussi bien ses disciples que des curieux, venus faire l'expérience du darshan. Des communautés autour de son message existent partout dans le monde[3].

Faits légendaires

L'hagiographie mentionne les faits suivants :

  • À sa naissance elle aurait été étrangement bleue, comme le dieu Krishna, et n'aurait ni pleuré ni crié, affichant à la place un sourire. Elle aurait parlé sa langue maternelle (le malayalam) dès l'âge de six mois[3].
  • Jeune adulte, elle aurait été l'auteur de plusieurs prodiges, comme par exemple chasser en l'embrassant un cobra qui terrorisait un village[3].

Le darshan d’Amma

Dans la religion hindouiste, le darshan est un moment de contact visuel avec un maître spirituel ou sa représentation et la transmission d'énergie spirituelle associée à cette vision. Il peut prendre différentes formes suivant les maîtres. Certains jours, Amma passe jusqu'à une vingtaine d'heures d'affilée avec ses dévots à leur parler, à écouter leurs problèmes et à leur donner le darshan[3].

Actions humanitaires

Le M. A. Math, l'ONG fondée par Amma, a développé depuis plus de 20 ans un vaste réseau d’œuvres caritatives, incluant distribution de nourriture, construction de logements gratuits, pensions pour des veuves, orphelinat, éducation et formation professionnelle, santé (soins gratuits, hôpitaux…)[11].

Le M. A. Math a aussi développé un campus universitaire qui, en quelques années, est devenu une figure de proue dans le domaine de l'informatique et de la recherche. L'université travaille avec le gouvernement de l'Inde pour développer l'éducation dans toutes les couches de la société ainsi que dans les lieux reculés (lancement du projet Amrita-ISRO avec le président de l'Inde, et accord avec les universités des États-Unis, avec le premier ministre indien)

L'Organisation M.A. MATH, entre autres distinctions, a reçu en juillet 2005 le statut d'ONG consultative auprès du Conseil économique et social de l'Organisation des Nations unies (ONU)[12].

La Croix-Rouge française, à la recherche d’organisations locales présentant toutes garanties, a signé avec le M. A. Math un accord de coopération pour l’aide aux victimes du tsunami[13].

Dernièrement, les efforts de tous les bénévoles ont été concentrés sur l'aide aux victimes du tsunami en Inde et au Sri Lanka (ce qui a valu à Amma d'être honorée par la Récompense du Centenaire du Rotary International pour son Service à l'Humanité, à l'hôtel Méridien de Cochin, le 23 février 2005).

En 2009, l'ONG change de nom pour s'appeler Embracing The World[14].

Points de vue sur les activités d'Amma

La Miviludes en France

Un rapport mis en ligne en 2003 sur le site de la Miviludes dénonçait « le prétendu pouvoir d'Amma de guérir la lèpre ou le cancer d'un baiser », mais cette accusation a été abandonnée dans la version du rapport publié par la Documentation française. Selon le journal La République du Centre, le secrétaire général de la Miviludes de l'époque aurait alors déclaré : « C'est une erreur. On n'avait pas assez d'éléments pour affirmer cela. Amma n’a jamais dit cela. Nous sommes dans une approche mystico-religieuse, mais le mouvement ne refuse pas les soins. Ce n'est pas un mouvement à dérive sectaire. »[15],[16].

Publications critiques

  • En 2013, Gail Tredwell (en), la première disciple occidentale d'Amritanandamayi – elle était surnommée « Gayatri, l'ombre d'Amma », au sein de l'ashram –, a publié un livre autobiographique décrivant les vingt années qu'elle y a passées. Elle y lance des allégations au sujet d'Amritanandamayi qui aurait eu des comportements agressifs et violents lors de la vie à l'ashram[17],[18],[19], allégations qui ont été rejetées par Amritanandamayi et ses représentants[20].
  • Sreeni Pattathanam, le président de la Fédération des Associations Rationalistes Indiennes, est l'auteur de Matha Amritanandamayi: Divya Kathakalum Yatharthyavum (Matha Amritanandamayi : Histoires sacrées et réalités), un livre publié pour la première fois en 1985, où il affirme, entre autres choses, que tous les miracles d'Amritanandamayi sont faux[21]. En 2004, le gouvernement de l'État du Kerala a poursuivi en justice l'auteur, le propriétaire de la maison d'édition et l'imprimeur du livre, au motif que les sentiments religieux des dévots avaient été offensés par le contenu diffamatoire du livre. Cette procédure faisait suite à une plainte déposée par T. K. Ajan, un résident du Mata Amritanandamayi Math[22]. Thengamam Balakrishnan, dirigeant du CPI, a protesté contre cette atteinte à la liberté d'expression[23].

Prix et Distinctions

Son action humanitaire et son message lui ont valu de nombreux prix et distinctions.

  • 1993, President of the Hindu Faith à Chicago pour le centenaire du Parlement des religions du Monde[24],[25]
  • 1993, Hindu Renaissance Award (Hinduism Today)[26]
  • 1998, Prix du Soin et du Partage Humanitaire International de l'Année Chicago Care & Share International Humanitarian of the Year Award
  • 2002, Karma Yogi of the Year (Yoga Journal)[27]
  • 2002, Genève : Amma reçoit le prix Gandhi-King pour la non-violence au siège de l'ONU, à la suite de Kofi Annan, Nelson Mandela, et la primatologue le Dr. Jane Goodall[24],[28],[29].
  • 2005, Mahavir Mahatma Award Delhi[30]
  • 2005, Centenary Legendary Award of the International Rotarians Cochin[31]
  • 2006, New York, Prix inter religieux "James Parks Morton"[32],[33]
  • 2006, The Philosopher Saint Sri Jnaneswara World Peace Prize Pune[34]
  • 2007, Le Prix Cinéma Vérité (Paris)[35],[36]
  • 2010, L'université de l'état de New-York (SUNY, State University of New York) a décerné à Amma le titre de Docteur Honoris Causa es Lettres Humaines le 25 mai 2010 à l'Université de New York au Campus de Buffalo[37].

Discours et Conférences Internationales

  • 1993, Chicago : 'Que vos cœurs s'épanouissent' au 100e anniversaire du Parlement des Religions du Monde
  • 1995, New York : pour les célébrations du 50e anniversaire de l'Organisation des Nations unies (ONU)[24].
  • 2000, New York : lors du Sommet mondial de la Paix au siège de l'Organisation des Nations unies (ONU)[24],[38]
  • 2002, Genève : Intervention à la Conférence des Femmes pour la Paix mondiale organisée par l'Organisation des Nations unies (ONU) et qui rassemblait les femmes leaders spirituelles du Monde entier[39],[24]
  • 2004, Barcelone au Parlement des religions du Monde[40],[24],[41]
  • 2006, New York Prix inter religieux "James Parks Morton"[32].
  • 2007, Paris : 'La Compassion comme seul voie vers la paix' Prix Cinéma Vérité 2007 remis par Sharon Stone[36].
  • 2008, Jaipur : 'Le potentiel infini des femmes' Discours de l'Initiative des Femmes pour une Paix Globale[42]
  • 2009, New Delhi : 'Cultiver la force et la vitalité' inauguration de la Fondation Internationale Vivekananda New Delhi[43]

Filmographie

Documentaires

  • 1999 Rivière d'Amour : Un documentaire sur la vie d'Amma
  • 2000 Louis Theroux's Weird Weekends -- "Indian Gurus" (BBC-TV)
  • 2004 (fr) « La Réponse d'Amma (vidéo) à la tragédie du Tsunami en 2004 » (consulté le 22 octobre 2014)[13]
  • 2005 Darshan de Jan Kounen, sélection officielle hors compétition au festival de Cannes 2005.
  • 2007 (fr) « Étreindre le Monde » (consulté le 22 octobre 2014)
  • 2007 In God's Name - Directed by Jules Clément Naudet and Thomas Gédéon Naudet
  • 2009 Étreindre le Kenya : la première visite d'Amma au Kenya où elle inaugure et finance (entre autres) un orphelinat (vidéo)

Vidéos des Conférences Internationales

  • 2002 (fr) « Discours (vidéo) d'Amma à la réception du prix Gandhi-King pour la non-violence au siège de l'Organisation des Nations unies (ONU), à la suite de Kofi Annan, Nelson Mandela, et la primatologue le Dr Jane Goodall » (consulté le 22 octobre 2014)[28]
  • 2004 (fr) « Discours (vidéo) au Parlement des religions du Monde à Barcelone » (consulté le 22 octobre 2014)[40]
  • 2006 (fr) « Discours (vidéo) lors de la remise du Prix Interfaith en 2006 : "Compréhension et Coopération entre les Religions" » (consulté le 22 octobre 2014)[32]
  • 2007 (fr) « Discours (vidéo) lors de la remise du Prix Cinéma Vérité en 2007 remis par Sharon Stone à Paris » (consulté le 22 octobre 2014)[36]
  • 2008 (fr) « Discours (vidéo) "Le potentiel infini des femmes - Rendre disponible la Féminité pour le bénéfice de la communauté" (Jaipur, Rajastan) » (consulté le 22 octobre 2014)

Notes et références

  1. « Embracing the World est un réseau international d'oeuvres caritatives initiées par Amma » (consulté le 22 octobre 2014)
  2. "My religion is love" dans Newsweek : « Hindu by birth, she does not affiliate with a specific religion — "My religion is love" ».
  3. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Alexandre Astier, Les Maîtres spirituels de l'hindouisme, Eyrolles (ISBN 978-2-212-54194-6, lire en ligne), p. 212-214.
  4. Toulon, 18000 fans attendus au Zénith pour rencontrer Amma et ses étreintes d'amour, France 3
  5. Fijitimes.com
  6. Amma aurait pris 27 millions de personnes dans ses bras, sur Buddhachannel
  7. « Amma a serré dans ses bras 29 millions de personnes, dont moi », Rue89, 26 octobre 2010
  8. Selon le siège de M.A Math, le Président Kalam a donné 10 mois de son salaire selon le centre d'Amma, il donné les 10 premiers mois de son salaire au M.A. Math
  9. Amma, la multinationale du calin.
  10. Biographie sur Amma-europe.org
  11. Le M.A Math
  12. L'Organisation M.A. MATH
  13. 1 2 (fr) « La Réponse d'Amma (vidéo) à la tragédie du Tsunami en 2004 » (consulté le 22 octobre 2014)
  14. Le site d'Embracing The World
  15. Sur le site de la Miviludes
  16. Rapporté sur Prevensectes.
  17. David Amsden, « The Hugging Saint », Rolling Stone, , p. 2 (lire en ligne).
  18. Site internet de Gail Tredwell
  19. (ml) « അമൃതാനന്ദമയിക്കെതിരെ മുൻ ശിഷ്യയുടെ പുസ്തകം », Madhyamam, 2014 feb 18 (lire en ligne).
  20. (en) « Mata Amritanandamayi says the institution was an 'open book', dismisses allegations », IBN, (lire en ligne).
  21. (en) « Mata Vs Reason In God’s Own Country », Tehelka (consulté le 19 février 2014).
  22. (en) « Rationalist association leader to be prosecuted », The Hindu, (consulté le 15 août 2012)
  23. (en) « Move to prosecute rationalist leader criticised », The Hindu, (consulté le 15 août 2012).
  24. 1 2 3 4 5 6 (fr) Discours d'Amma aux sommets mondiaux
  25. (en) In 1993 she served as president of the Centenary Parliament of World Religions in Chicago
  26. (en) Hindu Renaissance Award 1993 as “Hindu of the Year” by Hinduism Today
  27. (en) Mata Amirtanandamayi "Ammachi" TO UPLIFT AILING HUMANITY
  28. 1 2 (fr) « Discours (vidéo) d'Amma à la réception du prix Gandhi-King pour la non-violence au siège de l'Organisation des Nations unies (ONU), à la suite de Kofi Annan, Nelson Mandela, et la primatologue le Dr Jane Goodall » (consulté le 22 octobre 2014)
  29. (en) « The Gandhi-King Awards is the leading international honor for promoting the principles and practices of nonviolence in daily life. In honor of Mahatma Gandhi and Dr. King’s contribution to world peace and justice The Gandhi-King Awards for nonviolence have been presented to : Kofi Annan (1999) ; Nelson Mandela (2000) ; Jane Goodall (2001) ; Mata Amritanandamayi (2002) » (consulté le 22 octobre 2014)
  30. The Mahavir-Mahatma Awards symbolise excellence in the field of human welfare and spiritual enlightenment being given out by the Oneness Forum
  31. 2005 Mata Amritanandamayi Receives Rotary International Award
  32. 1 2 3 (fr) « Discours (vidéo) lors de la remise du Prix Interfaith en 2006 : "Compréhension et Coopération entre les Religions" » (consulté le 22 octobre 2014)
  33. The winners of the Interfaith Award in 2006 were: H.H. Sri Sri Mata Amritanandamayi Devi (known as Amma) Spiritual Leader and Humanitarian, Justice Stephen G. Breyer, Dr. Mohamed ElBaradei, Richard Gere, Imam Feisal Abdul Rauf and Daisy Khan
  34. Amritapuri.org
  35. (fr) Article de Canal Plus
  36. 1 2 3 « Discours (vidéo) lors de la remise du Prix Cinéma Vérité en 2007 remis par Sharon Stone à Paris » (consulté le 22 octobre 2014)
  37. Buffalo.edu
  38. (en)« The Millennium World Peace Summit interview schedule » (consulté le 22 octobre 2014)
  39. (fr) « Allocution (vidéo) d'Amma aux Nations Unies en 2002 (vidéo) : "Le futur de cette planète dépend des femmes" » (consulté le 22 octobre 2014)
  40. 1 2 (fr) Discours (vidéo) au Parlement des religions du Monde à Barcelone en 2004
  41. Conferencerecording.com
  42. (de) « Weltkonferenz der Globalen Friedensinitiative der Frauen » (consulté le 22 octobre 2014)
  43. « Dimension internationale » (consulté le 22 octobre 2014)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Site des œuvres caritatives d'Amma nommé "Embracing The World"
  • Site officiel de Amma
  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei Bibliothèque nationale de la Diète WorldCat
    • Portail de la spiritualité
    • Portail du monde indien
This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, June 03, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011