Louis Wain
Louis Wain ( Londres - ) est un artiste anglais connu pour ses dessins représentant des animaux anthropomorphes, et en particulier des chats.
Le chat c'est lui. Il a créé un style de chat, une société de chats, tout un univers du chat. Les chats anglais dont l'apparence et le comportement ne ressemblent pas aux chats de Louis Wain n'ont pas de quoi être fiers. H. G. Wells
Biographie
Aîné et seul fils d'une famille de 6 enfants, il naquit le à Clerkenwell à Londres affecté d'un bec de lièvre. Son père était un commerçant du textile et de broderie, sa mère était française. À l'âge de trente ans, sa plus jeune sœur a été certifié comme folle, et admise dans un asile. Les autres sœurs vivaient avec leur mère pendant la durée de leur vie, comme l'a fait Louis pour la majorité de sa vie. Wain est né avec une fente labiale et le médecin a donné à ses parents l'ordre qu'il ne devrait pas être envoyés à l'école ou d'apprendre jusqu'à ce qu'à ses dix ans. Dans sa jeunesse, il faisait souvent l'école buissonnière, et a passé une grande partie de son enfance errant autour de Londres. Il étudie à la West London School of Art et il y devient professeur. À la mort de son père, il doit subvenir aux besoins de la famille. À 23 ans, il épouse la gouvernante de ses sœurs qui est de dix ans plus âgée que lui. Peu de temps après, sa femme Emily souffre d'un cancer et c'est à cette occasion que Louis apprend au chat d'Emily des tours pour la distraire.
En 1886, il publie dans The Illustrated London News sa première illustration de chats intitulé A Kittens Christmas Party (le Noël des chatons).
Sous le pseudonyme de George Henry Thompson, il va illustrer une série de livres Acclimatation ville sur des textes de Graham Clifton Bingham publiée par Ernest Nister. C'est cette série qui le fait connaître en France où publiée par Hachette en 1906, elle connut un grand succès. Il s'agit d'une ville peuplée d'animaux qui se comportent comme des humains.
En 1907, il se rend à New York où il fournit des dessins à la presse. À son retour, il apprend le décès de sa mère. À cette époque, il commence à montrer des signes d'instabilité mentale et souffrira de schizophrénie. En 1924, il est interné et changera souvent d'hôpitaux jusqu'à sa mort. Pour certains il souffrait du Syndrome d'Asperger. Cependant, en 2012 Kevin Van Eeckelen a présenté une analyse des tendances psychotiques qui apparaîtraient déjà dans les travaux de Louis Wain qui précèdent le décès de sa mère. Cette analyse est basée sur la théorie mimétique de René Girard[1].
Aucune de ses sœurs ne se maria et toutes, exceptée la plus jeune qui fut internée, restèrent vivre avec leur mère sur les revenus que leur procuraient les dessins de leur frère.
Toute son œuvre est dans le domaine public. On trouve également son œuvre sur les couvertures de la série de Lilian Jackson Braun, le Chat qui ..., parue aux éditions 10/18.
Références
- ↑ http://nietzschegirardmimetism.com/louis-wain/
Œuvre
- Les animaux en train de plaisir. Illustrations G. H. Thompson. Réédité par Calligram en 1994
- Les animaux en pique-nique. Illustrations G. H.Thompson. Réédité par Calligram en 1995
- Le Noël des Animaux
- Les Animaux aux Jeux olympiques
- Fun and frolic Vers par Clifton Bingham
- All Sorts of Comical Cats. Vers par Clifton Bingham London
- Fun at the Zoo. Vers par Clifton Bingham.
- The animals’ Rebellion
- Funny Favourites. 45 dessins à la plume et encre par Louis Wain. London. Ernest Nister.
Bibliographie
- Patricia Allderidge, Les chats de Louis Wain, Paris, Bibliothèque de l'Image, 2000 (ISBN 2909808807)
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Louis Wain » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la peinture
- Portail des félins