Laylat al-Qadr
|
Cet article est une ébauche concernant l'islam. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (Arabe:لَيْلَةِ الْقَدْرِ)) est l'une des nuits de la fin du mois du Ramadan considérée comme bénie chez les musulmans. Au cours de cette nuit, le Coran aurait été révélé à Mohammed par l'ange Gabriel (Jibrīl ou Jibrā’īl). Selon la tradition c'est aussi durant cette nuit que le prophète Mahomet aurait voyagé jusqu'à la mosquée d'Al-Quds (القدس) où il a vécu l'ascension et rencontré plusieurs prophètes à chaque ciel.[réf. nécessaire] Selon Muslim (hadîth no 239), la prescription de la prière lui a été ordonnée par Dieu pour tous les musulmans. Au départ, cinquante prières journalières furent prescrites aux croyants, le prophète Mahomet monta plusieurs fois pour demander à Dieu d'alléger le nombre de prières. Ainsi, finalement cinq prières journalières ont été prescrites mais elles ont la valeur de cinquante. Atoz Aman
« Par le Livre explicite. Nous l'avons révélé en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit toujours. »
— Sourate 44 : ad-Dukhān, versets 2-3
« Certes, Nous l'avons révélé [le Coran] pendant la nuit du Destin. Et qui te dira ce qu'est la nuit de la Destinée ! la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois ! C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit pour exécuter l'ordre divin. Une paix en elle jusqu’au lever de l’aube. »
— Sourate 97 : al-Qadr
Toute la Sourate 97 (Al-Qadr : la Destinée) est consacrée à la Nuit du Destin. Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran, et demander le pardon sincère pour les péchés commis.
La Nuit du Destin se situe dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, un jour impair. Chez les sunnites elle est trouvée durant la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit. Chez les chiites, durant la 19e, 21e ou 23e nuit[réf. souhaitée].
[réf. nécessaire]
L'étude de l'étymologie d'origine syriaque de certains termes du Coran permet une autre approche. Le vocabulaire utilisé dans la sourate 97 parlant de la Nuit du Destin -shahr signifiant « vigile nocturne » en syriaque[1]- associe celle-ci au domaine de la liturgie de Noël. Elle évoquerait donc la descente de Jésus et non du Coran[2].
Notes et références
Voir aussi
- Calendrier musulman
- Sourate 97 - La destinée (Al-Qadr) (Source : Wikisource)
Liens externes
- la nuit du destin
- La nuit du destin (Laylatoul Qadri), une nuit mille fois meilleure que les autres
- "Délivrance des erreurs sur la connaissance des heures de la journée et la direction de la prière" est un manuscrit arabe de 1683 qui parle de la Nuit du Destin
- Portail de l’islam
- Portail des fêtes et des traditions