Latins
|
Cet article est une ébauche concernant la Rome antique et l’Italie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Le terme Latins désigne les habitants italiques de la région du Latium pendant l'Antiquité romaine, locuteurs d'une langue indo-européenne, le latin.
Origines
Vraisemblablement d'origine pré-illyrienne tels que le Dalmates des Alpes dinariques (voir culture de Vučedol)[1], les Latins sont initialement une population Proto-villanovienne d'Italie appartenant au groupe linguistique latino-falisque. Présents dans la péninsule italienne depuis au moins le XIVe siècle av. J.-C. avec la culture apenninique signalée entre autres en Vénétie et dans ce qui sera le Latium, les Latins comme les autres peuples italiques envahiront peu à peu le territoire de populations ligures et s'émanciperont au début du 1er millénaire av. J.C. avec la culture latiale.
Géographie
Histoire
Au VIIe siècle av. J.-C., une sorte de confédération à la fois religieuse et politique réunit environ trente cités et tribus latines : la ligue latine. Elle a pour but d'organiser une défense mutuelle contre les agressions extérieures. La Ligue est dissoute par Rome en 338 av. J.-C.
Culture
Jusqu'au IXe siècle av. J.-C., il s'agit d'une population au niveau technologique, culturel et social rudimentaire, menant une vie pastorale et vivant dans des villages de huttes. C'est l'influence étrusque et grecque qui feront évoluer la culture latine vers des formes plus élaborées, avec une écriture, des villes, et une économie d'échanges diversifiée.
Langue
Société
Initialement les Latins sont surtout des éleveurs dont le patrimoine familial se mesure par le bétail : les chèvres, mais surtout les bœufs, les moutons, et les cochons. Le sacrifice suouetaurilia prouve le rôle primordial du bétail dans la mentalité romaine qui désigne par ailleurs les biens de valeur du terme de pecunia (« avoir en bétail, fortune qui résulte du bétail »), dérivé de pecus (« le troupeau, le bétail »), terme qui a survécu jusque dans le français moderne « pécuniaire » et « pécule ». Notons que pecus vient de l'indo-européen *peku- (« richesse mobilière personnelle ») et que la monnaie archaïque romaine, encore utilisée à la fin du IVe siècle av. J.-C., porte l'image d'un bœuf et non d'une louve (légende de Romulus et Rémus sur la fondation de Rome) comme l'on s'y attendrait.
Notes et références
- ↑ T.J. Cornell The beginning of Rome (1995)
Bibliographie
Articles connexes
Antiquité
- Ligue latine
- Culture latine
- Latin archaïque | Latin classique
- Culture latiale
Monde contemporain
- Latin contemporain
- Musique latine
- Union latine
- Europe latine | Amérique latine
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Italie