Légume-fruit
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2012). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Un légume-fruit est le fruit d'une plante cultivée de manière « habituelle » dans un potager, consommé en général dans une préparation salée. De ce fait, il entre dans la catégorie des légumes.
Liste
- consommés à la maturité du fruit :
- consommés avant maturité (fruits verts)
- Cornichon
- Courgette
- Haricot vert
- Pois mangetout
- consommés verts ou mûrs
- Olive
Polémique concernant la nature de certains légumes-fruits
Il n'est pas rare d'entendre des polémiques concernant, par exemple, l'appartenance de la tomate, ou de la courgette à la famille des légumes ou à celle des fruits. Ces polémiques n'ont pas lieu d'être : en effet, les deux réponses sont correctes selon le point de vue que l'on adopte. Ce sont des fruits au sens botanique. Ce sont des légumes sous l'angle de la consommation et du langage général. Le terme légume n'a pas de sens précis en botanique et stricto-sensu il désignait la gousse (en latin legumen) des légumineuses avant de s'étendre tardivement à l'ensemble des légumes que nous connaissons. Dans le langage courant, il désigne généralement une plante cultivée au jardin ou dans les champs. Un fruit peut donc bien être un légume. Certains peuvent être consommés comme légume ou comme dessert : le melon est un fruit qui se consomme comme fruit (au dessert) ou comme légume (en hors-d'œuvre).
Voir aussi
- Légume
- Légume-feuille
- Légume-racine
- Ingrédients de cuisine
- Recettes de cuisine
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles