Heptarchie
L’Heptarchie (du grec : ἑπτά et ἀρχή « sept royaumes ») est le nom donné aux sept principaux royaumes fondés par les Anglo-Saxons dans l’île de Bretagne durant le Haut Moyen Âge : l'Essex, le Wessex, le Sussex ; la Northumbrie ou Northanglia (Anglie du Nord), l'Est-Anglie ; le Kent et la Mercie. Ils laissent place à un État unique au début du Xe siècle : le royaume d'Angleterre.
Liste des royaumes
Les sept royaumes de l'Heptarchie sont :
- le Wessex, royaume des Saxons de l'Ouest (liste des rois) ;
- l'Essex, royaume des Saxons de l'Est ;
- le Sussex, royaume des Saxons du Sud ;
- la Northumbrie (ou Northanglia), royaume de Angles du Nord (liste des rois) ;
- l'Est-Anglie, royaume des Angles de l'Est (liste des rois) ;
Historiographie
Le concept d'« Heptarchie » n'est pas contemporain de la réalité qu'il décrit : il apparaît dans l'Historia Anglorum (« Histoire des Anglais ») rédigée par Henri de Huntingdon entre 1123 et 1130, avant d'être illustré par des cartes de William Lambarde (Archaionomia, 1568) et John Speed (Theatrum Imperii Maganae Britanniae, 1610-1611). Le statut relativement mineur de certains royaumes de l'Heptarchie, notamment l'Essex et le Sussex, ainsi que l'existence d'autres royaumes durant une grande partie de cette même période, ont conduit à une certaine désaffection du terme chez les historiens. Ainsi, Simon Keynes le qualifie de « grossière déformation de ce que nous pouvons estimer avoir été la réalité des choses[1] ».
Armorial imaginaire
Les royaumes anglo-saxons ont disparu avant la naissance de l'héraldique. Néanmoins, les artistes du Moyen Âge tardif ont l'habitude de représenter symboliquement les personnages et les États ayant existé avant l'héraldique par des armoiries imaginaires. Les armoiries imaginaires des royaumes de l'Heptarchie apparaissent dans l'atlas Theatrum Imperii Maganae Britanniae de John Speed, publié en 1610-1611[2]. Certaines collectivités territoriales modernes correspondant aux territoires de ces royaumes ont repris ces armes, notamment le county council d'Essex.
-
Armes imaginaires du royaume d'Est-Anglie, également attribuées au Roi Arthur de Logres[1].
-
Armes imaginaires du royaume de Kent d'après le nom de Horsa[2] et en référence à la bannière de Widukind qu'Henri le Lion adopta pour la Basse Saxe.
-
Armes imaginaires du royaume de Wessex.
-
Armes imaginaires du royaume de Sussex.
-
Armes imaginaires du royaume d'Essex (les trois scramasaxes sont parlants).
-
Armes imaginaires du royaume de Mercie (croix de saint Alban).
- Illustration des Neuf Preux, parchemin 209 f., in Th. de Saluces, Le Chevalier errant, Manuscrits français 12559, folio 125, Bibliothèque Nationale de France, Paris, vers 1403-1404.
- R. Verstegan, A Restitution of Decayed Intelligence by Richard Verstegan, p. 94, Joshua Kirton, Londres, 1655.
Articles connexes
- Histoire de l'Angleterre anglo-saxonne
- Histoire de l'Angleterre
- Liste des souverains anglais
- Royaumes barbares
Références
- ↑ Keynes 2014, p. 238.
- ↑ J. Speed, The theatre of the empire of Great Britaine, I. Sudbury and G. Humble, London, 1611.
Bibliographie
- (en) Simon Keynes, « Heptarchy », dans Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes et Donald Scragg (éd.), The Wiley Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Wiley Blackwell, , 2e éd. (ISBN 978-0-470-65632-7).
- Portail des Anglo-Saxons