Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Freeware

Freeware

Panneau d'interdiction représentant le symbole de l'euro (ou du dollar, ...) barré, symbole de la gratuité.

Un logiciel gratuit, gratuiciel, ou freeware est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l'utilisateur certaines libertés d'usage[1],[2],[note 1] associées au logiciel libre. Les termes « gratuiciel » ou « logiciel gratuit », dont l'usage est préconisé par la commission générale de terminologie et de néologie en France, sont des traductions du mot anglais freeware, qui est une contraction de free (gratuit) et software (logiciel) - contraction qui prête à confusion en anglais avec free software qui désigne en anglais un logiciel libre.

Histoire

Selon la Free Software Foundation, le terme freeware » est souvent utilisé dans les années 1980 pour distribuer des programmes seulement en exécutable, sans fournir le code source[3].

Motivations

Dans les premiers temps de l'informatique, les logiciels étaient distribués avec le matériel et n'étaient pas considérés comme une marchandise vendable. Cela résultait de la forte dépendance qui existait entre le logiciel, généralement écrit en langage machine comme l'assembleur, et le matériel. L'apparition de langages informatiques portables, tel que le C mirent fin à ce couplage. Dès lors, vendre du logiciel devint une activité spécialisée et lucrative.

La distribution gratuite de logiciel présente un intérêt évident pour les grands acteurs du monde logiciel. Il peut s'agir dans un cas, de distribuer gratuitement un logiciel aux fonctions réduites, sous la forme d'un produit d'appel, pour inciter une partie des utilisateurs à utiliser la version payante ou d'autres produits du même éditeur. La distribution gratuite peut aussi être réalisée dans le but de créer une addiction aux produits de l'éditeur ou dans le but de devenir un standard de facto. C'est le cas avec la distribution du lecteur de contenu Flash.

Dans le cas de développement réalisé par des amateurs éclairés, la distribution gratuite du logiciel est une nécessité, du moins dans un premier temps, pour s'assurer de la propagation du logiciel. Ces auteurs de gratuiciel ne peuvent pas se permettre, s'ils veulent que leur logiciel soit utilisé, de le faire payer.

Terminologie

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie conseille d'employer « logiciel gratuit »[4].

Le mot gratuiciel est le terme recommandé par l'Office québécois de la langue française[5] pour remplacer l'anglais freeware. On trouve également distribuciel L'origine de partagiciel est attribuable à une conversation dans la Conférence Français de Fidonet à la fin des années quatre-vingt et début quatre-vingt dix sous l'objet : Subj : Partagiciel / Share Ware ! Un Européen lançait la demande si on ne pourrait pas proposer un équivalent valable pour shareware. Un canadien offre partagiciel et en profite pour offrir aussi graticiel pour freeware. L'usage se charge du reste en suggérant une préférence pour gratuiciel.[réf. nécessaire]

Il ne faut pas confondre logiciel gratuit (freeware) ou gratuiciel (idem) et partagiciel (shareware) qui permet d'utiliser le logiciel complet ou bridé gratuitement mais pendant une durée déterminée : un logiciel de traitement de texte pourrait par exemple interdire la sauvegarde des fichiers créés, ou fonctionner uniquement pendant les deux mois qui suivent son installation. Le gratuiciel et le partagiciel sont cependant tous deux des logiciels commerciaux. Il faut aussi distinguer le logiciel gratuit du logiciel libre. Le logiciel libre est non seulement gratuit (à de très rares exceptions près), mais offre en outre des libertés que la gratuité ne prend pas en compte. Le logiciel gratuit est notamment diffusé sans les sources du programme[1]. Sa modification ou la redistribution de versions améliorées sont donc impossibles. La licence de distribution peut être restrictive (pas de diffusion sur cédérom, ou uniquement sur certains sites internet). La FSF recommande d'éviter d'employer le terme « gratuiciel » comme synonyme de logiciel libre[3].

Exemples

Ces logiciels comprennent des limitations particulières, indiquées entre parenthèses, en plus de posséder les limitations habituelles du logiciel propriétaire.

  • AVG Anti-Virus : antivirus (limité à une utilisation individuelle et non-commerciale, le pare-feu n'est pas disponible dans la version gratuite)
  • Avast! : antivirus
  • Ad-Aware SE : anti-espion (ne contient pas l'analyse en temps réel de la version Ad-aware PLUS)
  • DAEMON Tools : émulateur de lecteur CD
  • Spybot - Search & Destroy : anti-logiciel espion

Notes et références

Notes

  1. « L'auteur conserve [...] tous les autres droits, y compris les droits de copier, distribuer et faire des œuvres dérivées à partir du logiciel.».

Références

  1. 1 2 (en) « Freeware », sur gnu.org (consulté le 20 septembre 2011).
  2. (en) « Legal battles that shaped the computer industry », sur Google Books, (consulté le 25 novembre 2009).
  3. 1 2 (en) « Words to Avoid (or Use with Care) Because They Are Loaded or Confusing - GNU Project - Free Software Foundation (FSF) », sur gnu.org (consulté le 20 septembre 2011).
  4. « Logiciel gratuit », sur FranceTerme (consulté le 20 septembre 2011).
  5. « Gratuiciel - définition », sur granddictionnaire.com (consulté le 4 décembre 2014).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Pourquoi éviter l'utilisation de «freeware» pour désigner un logiciel libre
  • Catégorie Freeware de l’annuaire DMOZ
  • Portail de l’informatique
  • Portail du logiciel
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, September 22, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011