Fibre synthétique
|
Cet article est une ébauche concernant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Dans le textile, la fibre synthétique est une fibre (ou un fil) produit à partir de matière(s) synthétique(s).
Une matière synthétique est une matière obtenue par synthèse de composés chimiques. Ces composés chimiques viennent presque exclusivement d'hydrocarbures ou plus récemment d'amidon.
Histoire
La première fibre plastique commercialisée en 1938 est le nylon.
Depuis de nombreux tissus synthétiques sont apparus : les fibres acryliques, l'aramide, l'oléfine et le polyester.
On connaît moins les secrets de fabrication dans l'utilisation des fibres synthétiques à des fins industrielles particulières, telles que les fibres de verre, fibres de carbones, fibres céramiques, fibres de matériaux d'isolation, ou pour la fabrication de tissus technique (pare feux, pare-balles etc.), aliées à d'autres substances.
Impacts sanitaires et environnementaux
Les fibres synthétiques posent des problèmes particuliers, notamment liés à leur moindre dégradabilité, biodégradabilité faible ou nulle, et à leurs composants qui peuvent poser des problèmes pour la santé parce que toxiques (colorants, additifs), allergènes, ou assez fines pour pénétrer l'organisme (asbestose).
Quand elles sont produites à partir de pétrole, charbon ou gaz naturel, ou agroproduits ayant nécessité des engrais, pesticides et un important travail du sol, elles ont un impact en termes d'émission de gaz à effet de serre, de bilan carbone ou d'empreinte écologique qui sont encore difficile à évaluer quand elles se substituent à des fibres naturelles issues de cultures ou de la nature.
Types de fibre synthétique
- Fibres synthétiques organiques
- Acide polylactique
- Polyamides
- Polyesters
- Chlorofibres
- Acryliques, Modacryliques. Le polymère acrylique est obtenu par polymérisation de l'acrylonitrile (CH2=CH - CN).
- Vinyliques: Le polymère vinylique est obtenu à partir de l'acétate de vinyle (CH3COO - CH = CH2) ; cette fibre a progressivement supplanté une fibre artificielle obtenue à partir de la cellulose et de l'anhydride acétique : l'acétate de cellulose.
- Elastodiène, Vinylal
- Élasthanne (commercialisé sous les appellations Spandex, Lycra)
- Aramide
- Polybenzimidazole (PBI)
- Polypropylène
- Polyéthylène
- Polyphénolique
- Polyurée, Polyuréthane
- Textilène
- Fibres synthétiques minérales
- Fibre de verre
- Céramique : carbure de silicium
- Fibres de métaux très ductiles : or, argent, aluminium
- Fibre de carbone
- Fibre de bore
Fabrication
Pour fabriquer des fils synthétiques, on utilise des polymères. Ces chaînes de molécules sont fondues, pour ensuite être transformé en fils.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- ARC, monographie Volume 81 (2002) Man-made Vitreous Fibres
Liens externes
- Comment distinguer les différentes fibres des cordages sur un voilier
Notes et références
Volume 81 (2002) Man-made Vitreous Fibres
- Portail de la chimie
- Portail du textile