Textile technique
Un textile technique est un tricot, tissu, non-tissé, corde, tresse, etc., dont le toucher et l’aspect visuel ne sont pas primordiaux, constitués de fibres dites fibres techniques, ayant des caractéristiques choisies pour une ou des applications bien déterminées (non-feu, résistance mécanique, conductivité électrique, antistatisme, protection, isolation, anticoupure, textiles intelligents, etc.). En général, ce type de textile doit répondre à un cahier des charges strict imposé par le client, répondant à des normes précises.
Quelques exemples
- Fibres et tissus de carbone ou de verre, dans des composites par exemple utilisés pour construire des vélo, canne à pèche, matériaux isolant, pièces de véhicules, y compris aérospatiaux, raquette de tennis, etc.
- Tissus, cordes, sangles de polyester, polypropylène ou toutes autres fibres à haute ténacité : également les sports et loisirs, parachutisme, bâtiment, airbags, ceinture de sécurité, bâches de camion, structures gonflables, etc.
- Para-aramide : gilets pare-balle, gants pour protection chaleur, fil de pêche, cordages, fil de couture, etc.
- Polyéthylène de masse molaire très élevée.
- Tissus producteur d'électricité à base de silicium amorphe tissé[1] ou de Cellule polymère photovoltaïque intégrées dans un textile (qui pourraient par exemple permettre de produire des vêtements ou voiles photovoltaïques).
Évolutions
Ces types de textiles tendent à évoluer. D'ordinaire, ils étaient généralement cachés par une doublure par exemple, ils sortent de l'ombre pour certaines applications notamment dans la décoration et l'habillement, secteurs qui utilisent à présent le métal (ex. : fibres d'inox ou de cuivre), le rétro-réfléchissant, le luminescent, les textiles à mémoire de forme, le PTFE (ex. : Gore-Tex), etc.
De plus, on note l'apparition des textiles techniques intelligents : recevoir ses textos sur la manche de sa veste, avoir sur soi un tee-shirt qui réchauffe, ou qui rafraîchit, un écran textile, etc.
Les industriels français essayent d'innover en permanence pour faire face à la concurrence des pays émergents ayant un coût de main d’œuvre très inférieur.
Voir aussi
Articles connexes
- Textile
- Textile intelligent
- Fibre
- Fibre synthétique
- Fibre d'inox
- Aramide
- Fibre de carbone
- Kevlar
- Toile tendue
- Amiante
- Cellule polymère photovoltaïque
- Agro-textile
Bibliographie
- A. R. Horrocks, Subhash C. Anand (éditeurs), Handbook of Technical Textiles, Woodhead Publishing, Cambridge, 2000 (ISBN 1-85573-385-4)
- Sabit Adanur, Wellington Sears Handbook of Industrial Textiles, Technomic Publishing Co., Inc., Lancaster, Basel, 1995 (ISBN 1-56676-340-1)
- Élisabeth Frésard, La révolution textile, au-delà de l'imagination, Éditions LEP, 2005
Notes et références
- ↑ Un consortium français s'est constitué en février 2014 sur ce thème, avec le LITEN, avec dans ce cas un fil de silicium amorphe (source : Batiactu, 2015, Des fibres photovoltaïques pour confectionner un tissu solaire,)
- Portail du textile