Eumycota
|
Cet article est une ébauche concernant la biologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Oronge (Amanita caesarea)
Règne | Fungi |
---|
Eumycota
D.J.S. Barr, 1992
Divisions de rang inférieur
- Ascomycètes
- Basidiomycètes
- Chytridiomycètes
- Glomeromycètes
- Zygomycètes
Les Eumycètes, ou Eumycota, sont les champignons vrais ou Fungi.
Ce terme a été introduit dans la classification d'Ainsworth pour séparer les Myxomycètes des autres champignons. Par la suite, les Oomycètes et les Hyphochytridiomycètes ont également été exclus des vrais champignons et classés parmi les straménopiles. Aujourd'hui, le terme d'Eumycètes n'est plus vraiment utilisé car il recouvre l'ensemble du groupe des mycètes (y compris les microsporidies) ; on lui préfère le terme de Fungi.
Pendant bien longtemps, les Eumycètes ont été assimilés à des végétaux sur la base de leur immobilité, mais leur hétérotrophie et les études génétiques récentes confirment leur proximité avec les métazoaires (animaux), avec lesquels ils constituent les deux sous-groupes les plus importants, en nombre d'espèces, des opisthocontes.
On dénombre environ 100 000 espèces connues, mais on estime qu'il en existe jusqu'à environ 1,5 million.
Liste des divisions
- Ascomycètes
- Basidiomycètes
- Chytridiomycètes
- Zygomycètes
- Gloméromycètes
Caractéristiques propres aux eumycètes
La monophylie du groupe est essentiellement basée sur l'étude de l'ARNr 18S et des gènes de protéines de type hsp (heat shock protein). La voie métabolique de biosynthèse de la lysine (un acide aminé) est totalement originale et spécifique des eumycètes.
Écologie
Ce sont principalement des organismes terrestres parasites, symbiotiques, ou saprophytes, mais toujours hétérotrophes. Ils sont fondamentalement absorbotrophes et ne se nourrissent donc que de nutriments présents dans leur environnement, soit fournis par un hôte symbiotique, soit obtenus par digestion extracellulaire par des enzymes lytiques. 25 000 espèces (principalement des ascomycètes) vivent en association avec un organisme photosynthétique pour constituer un lichen.
Paléontologie
Les plus anciens fossiles avérés d'eumycètes datent du Dévonien (-380 Ma), mais des traces de glomales ont été décrites dans l'Ordovicien (-460 Ma).
Voir aussi
Bibliographie
Classification phylogénétique du vivant par Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader aux éditions Belin
Références taxinomiques
- Référence Index Fungorum : Eumycota (en) (+ MycoBank)
- Portail de la mycologie