Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Constantin Tsiolkovski

Constantin Tsiolkovski

Constantin Edouardovitch Tsiolkovski
Description de l'image Циолковский за работой.jpg.
Naissance
Ijevskoïe (Empire russe)
Décès (à 78 ans)
Kalouga (Union soviétique)
Nationalité russe
Renommé pour Équation de Tsiolkovski
jette les bases scientifiques de l'astronautique

Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en polonais : Konstanty Ciołkowski, en russe : Константи́н Эдуа́рдович Циолко́вский), né le à Ijevskoïe, dans le gouvernement de Riazan et mort le (à 78 ans) à Kalouga, est un scientifique russe d'origine polonaise considéré comme le père et le théoricien de l'astronautique moderne.

Biographie

Formation

Dur d'oreille à la suite d'une scarlatine contractée à neuf ans, Constantin Tsiolkovski est refusé dans les écoles traditionnelles et devient autodidacte ; il apprend tout seul les mathématiques. Grâce à son goût pour les études, son père l'envoie étudier à Moscou. Il y rencontre le philosophe Nikolaï Fiodorov, qui le guidera pendant trois ans en le faisant progresser dans les sciences et lui ouvrira des horizons divers comme l'exploration de l'espace. À 16 ans, il calcule la vitesse de libération pour la Terre[1][réf. à confirmer].

Enseignant et chercheur

En 1882, à 25 ans, il est nommé professeur de mathématiques et de physique au collège de Borovsk, dans le gouvernement de Kalouga. Indépendamment de son travail d'enseignant, il travaille constamment à divers sujets scientifiques : moteurs à vapeur, radiations stellaires, dirigeables. En 1895, reprenant le modèle de la Tour Eiffel, il imagine une tour de 36 000 km de haut, qui permettrait d'amener par un ascenseur des charges en orbites[2]. Il est à ce titre considéré comme l'inventeur de l'ascenseur spatial. En 1897, il fabrique et expérimente une petite soufflerie, la première en Russie.

Dans son ouvrage théorique L'Exploration de l'espace cosmique par des engins à réaction (1903), il décrit une fusée à propergol liquide (hydrogène/oxygène) qui serait assez puissante pour se libérer de l'attraction terrestre et atteindre d'autres planètes. Il aborde la technique du mélange des propergols, la forme de la chambre de combustion (divergente), son refroidissement par circulation du carburant, le guidage de la trajectoire par surfaces mobiles placées dans le jet de gaz, la stabilisation gyroscopique de la fusée, principes qui seront repris par la suite. Il écrit la loi fondamentale du rapport de masse impliquant le découpage de la fusée en plusieurs étages. Il calcule aussi les différentes vitesses entrant en ligne de compte en astronautique et connues sous le nom de vitesses cosmiques. Il décrit une station interplanétaire qui serait composée de plusieurs éléments séparés, et dont l'orbite pourrait être modifiée. Pour tout cela, il est considéré comme un visionnaire de l'astronautique.

Reconnaissance tardive

Enseignant solitaire et sans véritable soutien, il est aussi trop en avance sur son époque pour obtenir les moyens d'expérimenter ses idées. Reconnu à la fin de sa vie (il a alors 60 ans), il est élu à l'Académie des Sciences de l'URSS en 1918[3],[4]. L'État publie ses nombreux articles et livres scientifiques. Kalouga abrite, en 2011, un musée consacré aux réalisations et aux idées de Tsiolkovsky. Tsiolkovski décède à Kalouga le 19 septembre 1935, à l'âge de 78 ans.

En 1961, l'Union astronomique internationale a donné son nom au cratère lunaire Tsiolkovskiy. En 1967, un musée portant sur l'histoire du programme spatial soviétique dont une partie est consacrée à son œuvre, est inauguré dans la ville de Kalouga. Sa maison, qui est également gérée par ce musée, a été restaurée et peut être visitée.

Œuvres principales

  • Rêves de la Terre et du Ciel, 1895
  • « Исследование мировых пространств реактивными приборами » : Issledovanie mirovykh prostrantsty reaktivnymi priborami : L'Exploration de l'espace cosmique par des engins à réaction, 1903
  • Au-delà de la Terre, 1920
  • Le chemin des étoiles

Œuvres de fiction

Influencé par l'œuvre de fiction de Jules Verne, il écrira deux romans de science-fiction : Rêves de la Terre et du Ciel (1895), et Au-delà de la Terre (1920). En 1935, il sera le conseiller technique d'un film de science-fiction réalisé par Vassili Zouravlev (Космический рейс, Le Voyage cosmique).

Dans la culture populaire

Le poète Evgueni Evtouchenko joue le rôle de Constantin Tsiolkovski dans le film Vzlyot, réalisé en 1979 par Savva Kulish (narration Serge Bondartchouk). Le film remporte le Prix d'argent au 11e festival international du film de Moscou. Le scientifique apparaît aussi comme personnage dans le roman d'Evtouchenko Les Baies sauvages de Sibérie.

Dans la série de bandes-dessinées du cycle de Bételgeuse parues entre 2000 et 2005, l'auteur, Leo, nomme un vaisseau spatial d'exploration le Konstantin Tsiolkowsky.

Citation

La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau
Планета есть колыбель разума, но нельзя вечно жить в колыбели

Citation tirée d'une lettre écrite à Kalouga en 1911.

Notes et références

  1. (en) James J. Harford, Korolev: How one man masterminded the Soviet drive to beat America to the Moon, New York et Chichester, Wiley, [2de éd.] (1re éd. 1997), 432 p. (ISBN 978-0-471-32721-9, OCLC 60196908, présentation en ligne).
  2. « Constantin Tsiolkovsky, Grezy o Zemle i Nebe (i) Na Veste » (en russe), Spéculations au sujet de la Terre et du Ciel, et sur Vesta Académie des Sciences de l'URSS, Moscou, 1959, p. 35 (publié pour la première fois en 1895).
  3. « Encarta : article sur Konstantin Tsiolkovski » (consulté le 11 janvier 2009).
  4. « Larousse : article sur Konstantin Tsiolkovski » (consulté le 11 janvier 2009).

Annexes

Bibliographie

  • James Harford, Korolev, Wiley, 1997, pages 10 à 14
  • A. Kosmodemyansky, Konstantin Tsiolkovsky - His Life and Work

Articles connexes

  • Musée d'État de l'histoire de l'astronautique C.E. Tsiolkovski
  • Kalouga

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei Bibliothèque nationale de la Diète Bibliothèque nationale d'Espagne WorldCat
  • Les pères de l'astronautique : Konstantin Tsiolkovski (audio), les podcasts de Ciel & Espace radio, Jacques Villain
  • Maison musée de Konstantin Tsiolkovski
  • Portail de la littérature
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Russie
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, September 20, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011