Bowling
|
Cet article est une ébauche concernant le sport. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet sport.
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2012). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Bowling Jeu de boules, quilles, jeu de quilles | |
Fédération internationale | Fédération Internationale des Quilleurs |
---|---|
Joueur de bowling lançant la boule |
|
modifier |
Le bowling, également appelé jeu de boules, jeu de quilles ou simplement quilles[1] au Canada, est un jeu qui a été popularisé aux États-Unis et qui consiste à renverser des quilles à l'aide d'une boule.
Éléments historiques
Le bowling est un jeu avec six ou dix quilles, mis au point au tiers du XIXe siècle dans le nord-est des États-Unis. La fédération American Bowling Congress est fondée le . Le premier championnat se tint à Chicago en 1901[2].
Des jeux de quilles traditionnels survivent dans de nombreuses régions, par exemple en Bretagne à Plouyé où une association (Quilles de l'Aulne) tente de le promouvoir[3].
Règles
Données techniques
La piste (ou allée) mesure 1,05 m de large pour 16,98 m (60 pieds) de longueur. Sa largeur est constituée de 39 lattes de bois qui constituent un repère pour les joueurs. La latte centrale, numéro 20, est clairement identifiée. Les flèches sont situées à 15 pieds de la ligne de faute (environ 4,7 m). Depuis les années 1990[4], les revêtements synthétiques en mélaminé ont peu à peu remplacé les pistes en érable à la faveur d'une diminution de l'entretien et d'une meilleure stabilité des conditions de jeu. La piste est bordée de deux rigoles, appelés aussi dalots ou gouttières. La piste bénéficie d'un huilage spécifique, c'est-à-dire que la piste est huilée sur les 39 voire 45 premiers pieds (environ 11,9 m à 13,7 m) de la piste d'une façon dégressive, et le quart restant est parfois laissé sec. Cette différence de rugosité est à l'origine de l'effet courbe de la boule vers la fin de la piste et est appelée point de rupture (break point en anglais). En effet, celle-ci va tourner sur elle-même sur la surface huilée, puis « accrocher » sur le sec pour se mettre à rouler, entraînant un changement de trajectoire.
Si la boule quitte la piste, elle est recueillie par les rigoles et ré-acheminée au remonte boule par un système de rail ; aucun point n'est alors récolté. La zone d'approche, séparée de la piste par la « ligne de faute », mesure 4,87 m (15 pieds). Les pistes sont surélevées[5] par rapport au sol sur lequel elles sont posées de 38 cm à 43 cm afin de permettre à la boule de revenir en dessous de ces dernières.
Les quilles mesurent 38,1 cm de hauteur pour une masse minimum de 1,4 kg. Les boules ont des masses pouvant aller de 2,7 à 7,258 kg (6 à 16 livres). Le bowling étant d'origine américaine, les boules portent des numéros correspondants à leur poids en livres.
Il est possible d'avoir sa propre boule, d'un poids déterminé, percée à la taille de ses doigts et avec la couleur de son choix, ce qui permet un meilleur jeu.
Il existe différents types de boules :
- les boules ligneuses (sans noyaux qui roulent en ligne droite sur la piste) ;
- les boules suiveuses (qui permettent à la boule d'avoir une trajectoire en courbe).
Déroulement du jeu et comptage des points
Une partie de bowling compte dix carreaux (ou 10 frames). Chaque joueur lance deux boules à chaque carreau, sauf en cas de strike. Un strike consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. Le spare consiste à faire tomber les dix quilles avec les deux tirs consécutifs du carreau.
- En cas de strike (« abat » au Canada, indiqué par un « X ») : 10 + nombre de quilles abattues après les deux lancers suivants.
- En cas de spare (« réserve » au Canada), indiquée par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un « / », par exemple « 8 / ») : 10 + nombre de quilles abattues au lancer suivant.
- Trou (ou jeu ouvert) : nombre de quilles abattues.
- Le dixième jeu est particulier. En cas de strike au premier lancer, deux lancers supplémentaires sont accordés. En cas de réalisation d’un spare, un lancer supplémentaire est accordé.
Ainsi, la marque parfaite est de 300 points, pour douze strike consécutifs.
Compétitions
Les deux compétitions principales sont les championnats du monde, créés en 1969, et d’Europe. Chaque pays organise, également, des compétitions internes reconnues par leur fédération telles que : les championnats nationaux individuels et en équipes les championnats régionaux et départementaux, un championnat interclubs, un championnat inter-équipes...
Champions français
Hommes :
- René Ferrié
- Bernard Pujol
- Bernard Standard
- Jean-Claude Bénichou
- Philippe Dubois
- Patrick Rolland
- François Sacco
- Yoan Alix
- Vincent Demassiet
- Mathias Sarmadi
Femmes :
- Liliane Grégori
- Jacqueline Boissière
- Isabelle Saldjian (épouse Sacco)
- Lauriane Célié
Notes et références
- ↑ Grand Dictionnaire Terminologique
- ↑ (en) John R. Schmidt, « Super Bowling », 8 janvier 2013, sur http://www.wbez.org/blogs/john-r-schmidt/2013-01/super-bowling-104659
- ↑ http://www.jugaje.com/fr/culture2000/bretagne/Quilles%20de%20lAulne%20fr.htm
- ↑ caractéristique des pistes de bowling
- ↑ guide de conception d'un centre de bowling
Voir aussi
Bowling, un film de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Catherine Frot, Laurence Arné, Firmine Richard et Mathilde Seigner.
Liens externes
- (fr) Histoire du Bowling
- (fr) Fédération française de bowling et de sports de quilles
- (fr) (nl) Fédération belge de bowling
- (fr) Fédération des quilles du Québec
- (fr) (en) Fédération Canadienne des Dix-Quilles / Canadian Ten-Pins Federation
- (en) Site des joueurs professionnels des États-Unis d'Amérique
- Portail des États-Unis
- Portail du sport