Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Apatosaurus

Apatosaurus

Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (septembre 2012)
Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Apatosaurus, les apatosaures (en latin « lézard trompeur »), est un genre de dinosaures herbivores sauropodes de la famille des diplodocidés ayant vécu en Amérique du Nord vers la fin du Jurassique, entre 156 et 150 millions d'années avant notre ère. Une querelle existe quant à son existence. Brian Switek, journaliste spécialisé dans la paléontologie et les dinosaures, pense que la seule façon de mettre un terme définitif au débat serait de trouver un crâne de brontosaure, ce qui n'est jamais encore arrivé.

Apatosaurus et Brontosaurus

L'apatosaure est encore populairement identifié par erreur comme brontosaure ou Brontosaurus (du grec signifiant littéralement « lézard tonnerre »), genre qui n'a été confirmé qu'en 2015.

La confusion vient du fait que le paléontologue américain Othniel Charles Marsh qui a découvert les premiers fossiles leur a attribué le nom Apatosaurus en 1877 mais, deux ans après cette découverte, Marsh découvrit les restes d'un autre individu, un juvénile, qu'il n'identifia pas comme appartenant au même genre et qu'il nomma Brontosaurus. En 1903, un autre paléontologue américain, Elmer Samuel Riggs, réétudia les restes des deux spécimens et conclut qu'en réalité ils devaient être rangés dans le même genre. Le genre Apatosaurus ayant été nommé en premier, c'est à ce terme qu'il fallut donner la priorité, en laissant Brontosaurus comme un synonyme[1]. De plus, lors de ces découvertes, aucun crâne de l'animal ne fut retrouvé et pendant longtemps un crâne de Camarasaurus lui fut erronément attribué[2].

Néanmoins, le terme de brontosaure est resté formellement dans les annales de paléontologie jusque dans les années 1970, pour être rétabli comme genre autonome en 2015, en se référant à une règle taxonomique créée par un scientifique suédois au XVIIIe siècle, selon laquelle c'est le premier nom donné à une espèce qui emporte la mise, le brontosaure disparaît des écrits scientifiques après seulement cinq années d'existence.

Des experts comme Paul Barrett, responsables des dinosaures au Musée d'histoire naturelle de Londres, semblent dépités : « Ça nous a pris beaucoup de temps pour convaincre les gens qu'ils ne doivent pas utiliser le nom brontosaure. Et maintenant que l'on y est arrivé, il semble qu'il va falloir revenir en arrière et dire "En fait, vous pouvez le faire" »[3].

Description générale

L'apatosaure est célèbre pour sa longue colonne vertébrale ; sa queue effilée comptait 82 os ; il mesurait 21 mètres de long, 8 mètres de haut et pesait 30 tonnes. Il figure parmi les animaux les plus imposants que la Terre ait jamais portés, avec les autres grands sauropodes, comme le diplodocus ou le brachiosaure. Il se différencie notamment du diplodocus par ses cervicales et des membres plus grands et plus robustes.

Une hypothèse ayant remporté un certain succès auprès des savants veut que lorsqu'un prédateur l'attaquait, l'apatosaure se servait de sa queue comme d'un fouet pour donner de grands coups. Il lui arrivait aussi de se lever sur ses pattes arrière pour repousser l'ennemi. Cependant, malgré sa taille imposante, l'apatosaure devait être un dinosaure pacifique.

Une autre hypothèse très répandue laisse à supposer que les apatosaures se déplaçaient en troupeaux, broutant la cime des arbres et mangeant également des fougères. Pour pouvoir entretenir leur organisme, ils devaient en ingurgiter de grandes quantités. Tout comme les autres sauropodes, ils avalait des gastrolithes pour digérer.

Comme pour la plupart des sauropodes la position des narines sur sa tête suscite débat. Elles étaient peut-être placées très haut sur la tête, à proximité des ouvertures même dans le crâne, pour ne pas être gêné quand il mangeait.

Représentation ancienne d'un "brontosaure"

Les différentes espèces

  • Apatosaurus ajax (Marsh, 1877)
  • Apatosaurus grandis (Marsh, 1877) – Synonyme de Camarasaurus
  • Apatosaurus excelsus (Marsh, 1879)
  • Apatosaurus laticollis (Marsh, 1879) – Synonyme d' A. ajax
  • Apatosaurus louisae (Holland, 1915)
  • Apatosaurus minimus (Mook, 1917) – probablement un Camarasaurus (connu par un seul bassin)
  • Apatosaurus yahnahpin (Filla & Redman, 1994) – Renommé Eobrontosaurus

Inventaire des fossiles retrouvés

Des fossiles de ce dinosaure ont été trouvés en relativement grande quantité (une douzaine de squelettes) en Amérique du Nord : aux États-Unis à Nine Mile Quarry et Bone Cabin Quarry au Wyoming, et sur des sites du Colorado, de l'Oklahoma, de l'Utah et également dans le nord du Mexique ; ce sont :

  • A. ajax: YPM 1860, 1861, 1840, 4676 - AMNH 460 - NSMT-PV 20375
  • A. excelsus: YPM 1980, 1981
  • A. louisae: CMNH 3018, 3378, 11162 - LACM 52844
  • A. minimus: AMNH 675

L'apatosaure dans la culture populaire

Films

L'apatosaure apparaît dans les romans Jurassic Park et Le Monde perdu comme animal du parc. Il apparaît dans le quatrième film, Jurassic World, où les héros assistent à l'agonie de l'un d'eux.

Dessins animés

  • Dans la série de dessins animés le Petit Dinosaure, Petit-Pied, le héros, est un jeune apatosaure.
  • Dans Dinosaur King on peut voir un apatosaure vers la toute fin de la série ; l'apatosaure en question s'appelle Brontikins.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Description du dinosaure Apatosaurus sur dinonews.net

Références taxinomiques

Notes et références

  1. Elmer Riggs, « Structure and Relationships of Opisthocoelian Dinosaurs. Part I, Apatosaurus Marsh », Publications of the Field Columbian Museum, vol. Geological Series, no 2, , p. 165–196 (lire en ligne)
  2. http://www.jstor.org/stable/1303324
  3. La « résurrection » du brontosaure, www.lemonde.fr, 8 avril 2015.


  • Portail de la paléontologie
  • Portail des dinosaures
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, August 24, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011