Abdelmajid Charfi

![]() |
Cet article est une ébauche concernant une personnalité tunisienne. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Abdelmajid Charfi, né en 1942 à Sfax, est un universitaire tunisien spécialiste de la civilisation et de la pensée islamique.
Biographie
Né dans une famille de l'ancienne notabilité d'origine andalouse, installée à Sfax depuis le XIVe siècle et qui compte des oulémas, cadis, imams et muftis au XVIIIe siècle, il obtient un doctorat ès lettres de l’Université de Tunis en 1982[1].
Enseignant de civilisation et de pensée islamique[2], il est désigné doyen de la faculté de lettres et sciences humaines de Tunis entre 1983 et 1986[2]. Professeur invité, il donne des cours dans diverses universités : Paris-IV, Lyon-II, Rome (La Sapienza et Institut pontifical d’études arabes et d'islamologie), Université libre de Berlin, Université de Leyde et Université de Genève[3]. Il devient membre du comité de rédaction de plusieurs revues, dont Ibla, Islamochristiana, la Revue arabe des droits de l'homme et Prologues[2],[3], et membre du Conseil économique et social entre 1993 et 1997[3].
Il cherche des solutions pour la réconciliation du musulman contemporain avec sa religion[1].
Publications
- (ar) Abdelmajid Charfi, Al-islâm wa-l-hadâtha, Tunis,
- (ar) Abdelmajid Charfi, Le musulman dans l'histoire, t. I, Tunis,
- (ar) Abdelmajid Charfi, Le musulman dans l'histoire, t. II, Casablanca,
- (ar) Abdelmajid Charfi, Al-islâm bayn ar-risâla wa-t-târîkh, Beyrouth,
- Abdelmajid Charfi (trad. André Ferré), L'islam entre le message et l'histoire, Paris, Albin Michel, coll. « L'islam des lumières », , 230 p. (ISBN 978-2226154316)
- (ar) Abdelmajid Charfi, Al-islâm wâhidan wa muta'addidan, Beyrouth, 2006-2007
- Abdelmajid Charfi (préf. Abdou Filali-Ansary), La pensée islamique, rupture et fidélité, Paris, Albin Michel, coll. « L'islam des lumières », , 253 p. (ISBN 978-2226182814)
- (ar) Abdelmajid Charfi, Al-Thawra wal-hadatha wal-islam, Tunis, Sud Éditions,
Références
- 1 2 Dominique Mataillet, « Abdelmajid Charfi », Jeune Afrique, 3 mars 2008
- 1 2 3 Fiche sur Abdelmajid Charfi (Institut européen en sciences des religions)
- 1 2 3 « Tunisie. La religiosité selon Abdelmajid Charfi », Kapitalis, 16 novembre 2010
Lien exerne
- Penser l'islam aujourd'hui, conférence d'Abdelmajid Charfi donnée à l'Université de tous les savoirs le 3 octobre 2007
- Portail de l’islam
- Portail des universités
- Portail de la Tunisie