Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


'Īsā

'Īsā

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ISA et Issa (homonymie).
ʿĪsā ibn Maryam
Image illustrative de l'article 'Īsā
Marie et Jésus (ancienne miniature persane)
prophète
Naissance entre 7 et 5 av. J.-C.
Bethléem, Judée
Autres noms Jésus de Nazareth, Jésus-Christ
Vénéré par musulmans

ʿĪsā ou Aïssa[1] (ʿīsā, عيسى, Jésus) est le nom sous lequel est connu Jésus de Nazareth dans l'islam. Il y est considéré comme l'un de ses prophètes et le Messie.

La façon dont le Coran présente Jésus est en forte opposition avec le credo développé par les Églises chrétiennes depuis le premier concile de Nicée et les courants chrétiens trinitaristes issus des sept Conciles œcuméniques. ʿĪsā, dans le Coran, est plus proche des nazôréens, mouvement des premiers chrétiens ayant la particularité de suivre à la fois les croyances et les préceptes du judaïsme et de la loi juive tout en reconnaissant le messie en Jésus de Nazareth qu'ils qualifient de « serviteur de Dieu », croyant en lui tant dans son humanité que dans l'origine divine de son message, sans toutefois le reconnaître comme Dieu[2].

Dans le Coran

Sa famille

ʿĪsā dans les textes coraniques est un personnage indissociable de sa mère Maryam (Marie)[3]. Il est ainsi souvent désigné sous le nom de Al-Masih (le Messie)[4] ʿĪsā ibn Maryam (Jésus fils de Maryam) présenté avec celle-ci comme modèles à suivre[5].

ʿĪsā fait partie des prophètes dits famille de 'Īmran avec sa mère, son cousin Yahyā (Jean le Baptiste) et le père de celui-ci Zacharie[6]. Le Coran et la foi populaire musulmane accordent une grande importance à ʿĪsā et Maryam[7]. Tandis qu'ʿĪsā est tourné vers la beauté du monde, il apparait souvent avec son cousin Yahyā, ascète radical, avec lequel il forme une sorte de « gémellité spirituelle permanente »[8].

L'insistance marquée sur la filiation à Maryam est un clair rejet de la filiation divine de ʿĪsā ; néanmoins, la tradition musulmane souligne le caractère miraculeux de sa naissance virginale sans père. Contrairement au Credo de Nicée-Constantinople qui reconnait que Jésus est engendré, non pas créé, la tradition musulmane affirme que ʿĪsā est directement créé par la Parole de Dieu "kun" (« Sois » en arabe ), l'« impératif divin » manifesté par un rûh de Dieu, souffle divin intemporel insufflé en Maryam, le même souffle qui anime Adam et transmet la révélation aux Messagers, notamment à Mahomet[9],[10].

Prophète

Miniature persane représentant Jésus lors du sermon sur la montagne

Dans le Coran, ʿĪsā, le Messie, fils de Maryam[11], est un prophète, annonciateur de Mahomet, qui prêche le monothéisme pur, accomplit des miracles, opère des guérisons, ressuscite les morts et connaît les secrets du cœur. ʿĪsā confirme la Torah, dont il atténue les prescriptions légales[12], tandis qu'il reçoit de la part de Dieu l'Injil (l'Évangile), présentée comme une « guidance et une lumière[13] » que les chrétiens auraient négligées. L'auteur soufi Ibn Arabi, lui confère le titre de « sceau de la sainteté », « le plus grand témoin par le cœur », tandis que Mahomet est le « sceau des prophètes », « le plus grand témoin par la langue[14] ». Sa prédication auprès des juifs aurait été un échec[15] et il est suivi des seuls apôtres. Les juifs auraient alors voulu le punir en le crucifiant mais Dieu ne l'a pas permis et lui aurait alors substitué un sosie[16] avant de le rappeler à lui : « mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. » (Sourate 4, 158).

La représentation de ʿĪsā dans le Coran lui confère également une dimension eschatologique[17],[18] : son retour sur terre, en tant que Massih (Messie) musulman, est le signe de la fin du monde et du Jugement dernier tandis que beaucoup de hadiths le présentent comme le principal compagnon du Mahdi, Sauveur de la fin des temps[19].

Ce que ʿĪsā n'est pas

En définitive, on trouve dans le Coran quatre négations catégoriques concernant ʿĪsā, par crainte d'associationnisme (shirk)[14] : il n'est ni Dieu, ni son fils, ni le troisième d'une triade[20] — la Trinité étant assimilée au polythéisme —, pas plus qu'il n'a été crucifié[21] car cela aurait été « indigne » d'un prophète de son importance[14].

L'islam considère Jésus comme un prophète très important, il n'y a aucune différence entre les prophètes de Dieu quant à leur mission[22].

La crucifixion

La rivière du Jourdain où certains hadiths racontent que Jésus rencontra Yahya ibn Zakariya (Jean-Baptiste)[23].

Le Coran remet en cause explicitement la crucifixion de ʿĪsā : « Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .» (Sourate 4, 157)

Selon les commentateurs musulmans, Jésus de Nazareth n'a pas été crucifié par les Juifs, bien que certains le revendiquaient par provocation. Ainsi, à propos de la crucifixion Tabarî (839-923) rapporte l'épisode suivant : « Les juifs traînèrent ʿĪsā à un endroit où ils avaient préparé une croix pour le crucifier, et un grand nombre de juifs se rassemblèrent autour de lui. Ils avaient un chef nommé Yesûʿa, qui était également parmi eux. Quand ils voulurent attacher ʿĪsā à la croix, Dieu l'enleva à leurs regards et donna la forme et l'aspect de `Îsâ à Yesûʿa, leur chef. […] Quand ils regardèrent, ils virent Josué entièrement ressemblant à Îsâ, et ils le saisirent. Il dit : "Je suis Josué". Ils répondirent : "Tu mens ; tu es ʿĪsā, tu t'es dérobé à nos regards par la magie ; maintenant la magie est passée et tu es devenu visible". Il protesta en vain qu'il était Josué ; ils le tuèrent et l'attachèrent à la croix. Quant à ʿĪsā, Dieu l'éleva, au ciel comme il est dit dans le Coran : "Ils ne l'ont pas tué et ils ne l'ont pas crucifié, mais ce n'était qu'un faux-semblant" (Coran IV, 157)[24] ».

Toutefois, pour le chrétien Michael Marx, l'ambiguïté du passage du coran sur lequel se fonde leur affirmation prête à discussion[25].

Nature de ʿĪsā

La nature de ʿĪsā est particulièrement complexe à déterminer. Le Coran nie explicitement la divinité d’ʿĪsā (Coran V, 17). Néanmoins, sa naissance particulière en fait un homme à part. De même, sa nature -Kalima (Parole) et Rûh’ (Esprit)- possède une dimension spirituelle forte.

Selon Merad Ali, à la différence des autres prophètes, ʿĪsā n’est jamais désigné par le terme bachar, qui aurait déterminé sa nature humaine sans ambiguïté[26].

Points de convergence avec le Christianisme

ʿĪsā est le fils d'une vierge qui s'appelle Maryam ("Marie" en français), modèle éminent de vertus pour toutes les croyantes[27] ; ʿĪsā est un prophète rempli d’Esprit Saint (sourate 2 [Al-Baqarah], 87) et messie[28] dans les deux religions (mais les chrétiens ajoutent qu'en plus de sa nature humaine, il est Dieu, ce que rejette explicitement le Coran) ; "fils pur" donné à Marie (sourate 19 [Maryam], 19), préservé de Satan[29], ʿĪsā n'a jamais péché[30] ; ʿĪsā est "la parole de Vérité" (sourate 19 [Maryam], 34), il est "La Parole de Dieu" (Sourate 4 [AN-NISA'], 171) et il est le signe au monde de la Miséricorde, de la paix et de la joie de Dieu (sourate 19 [Maryam], 21 et 32) ; ʿĪsā, par la puissance et la volonté de Dieu, guérit les aveugles et les lépreux, ressuscite les morts et connaît ce qu'il y a à l'intérieur des cœurs (sourate 3 ['Ali `Imran], 49) ; ʿĪsā est monté au ciel (sourate 4 [An-Nissa], 158 ; sourate 3 ['Ali `Imran], 55) et il est vivant ; ʿĪsā reviendra à la fin des temps (Hadith 46.31).

Approche critique

ʿĪsā possède de nombreux points communs avec Jésus, tel qu'il est décrit dans les évangiles : fils d'une vierge, sans péché, faisant des miracles, comme dans les écrits chrétiens. Cela est mis en valeur par les recherches coraniques récentes prouvant le rôle de la théologie nazaréenne dans la rédaction de certaines parties du Coran[31] ou dans la reprise de textes chrétiens, en particulier dans des lectionnaires utilisés dans les Églises chrétiennes de Syrie, au sein même du Coran[32]. La présence de Nazaréens, tel Waraqa ibn Nawfal, est attestée dans l'entourage de Mahomet.

Jésus dans l'ahmadisme

Une minorité musulmane apparue à la fin du XIXe siècle[33] résidant dans les montagnes du Kashmir, les Ahmadis, voue à Jésus un culte tout comme aux saints de l'islam autour d'un tombeau qu'elle dit être celui de Yuz Asaf qu'elle assimile à « Jésus le Rassembleur ». Le lieu de culte est situé à Srinagar. Ce courant développe une christologie particulière selon laquelle Jésus est un prophète de Dieu qui aurait été déposé de la croix en état de coma et non mort et, une fois soigné, serait venu finir sa vie au Kashmir à l'âge de 120 ans[34]. La doctrine de la survie de Jésus à la crucifixion est appelée l'« évanouissement ».

Notes

  1. le Coran utilise « ʿĪsā » (عيسى) pour nommer Jésus de Nazareth, alors que les Arabes chrétiens et la Bible en arabe le nomment « Yasū'a » (يسوع, dans l'Évangile de Mathieu en arabe, par exemple). Édouard-Marie Gallez fait lui le rapprochement avec l'écriture arabe du nom d'Esau, in Le messie et son prophète, Aux origines de l'islam, 2 vol., éd. de Paris, septembre 2005.
  2. Un christianisme dissident, proche du docétisme, sans rapport avec la dogmatique développée par le christianisme du IVe au VIe siècle. Alfred Louis de Prémarre, Les Fondations de l'Islam : Entre écriture et histoire, signale que ce phénomène tient à l'« accueil des dissidents dans les territoires où se développera l'islam ».
  3. Marie-Thérèse Urvoy, article « Jésus » in Mohammad Ali Amir-Moezzi (dir.) Dictionnaire du Coran, éd. Robert Laffont, 2007, p. 438-441.
  4. L'Oint (ou le Voyageur)
  5. Marie-Thérèse Urvoy, ibid.
  6. Pierre Lory, article « Jean-Baptiste » in Mohammad Ali Amir-Moezzi (dir.) Dictionnaire du Coran, éd. Robert Laffont, 2007, p. 435
  7. On les retrouve dans les sourates 3, 4, 5, 19, 21, 23, 43 et 61.
  8. Pierre Lory, article « Jean-Baptiste », op. cit.
  9. Marie-Thérèse Urvoy, article « Jésus », op. cit., p. 440
  10. Ainsi la sourate 4.171, dit : « Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur. ». La sourate 19.35 : « Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : “Sois ! ” et elle est. »
  11. Sourale 3,45 : (Rappelle-toi, ) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t’annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés de Dieu".
  12. Sourate 3,50, cité par Marie-Thérèse Urvoy, op. cit., p. 439
  13. Sourate 5,46, cité par Marie-Thérèse Urvoy, op. cit.
  14. 1 2 3 Marie-Thérèse Urvoy, op. cit., p. 440
  15. Sourate 4, 65, cité par Marie-Thérèse Urvoy, op. cit., p. 439
  16. « Son sosie a été substitué à leurs yeux » (d'après Tabari, La Chronique, De Salomon à la chute des Sassanides, Éditions Actes Sud (ISBN 2-7427-3317-5) p. 114) ou encore « ils ont été victime d'une illusion », cité par Marie-Thérèse Urvoy, op. cit., p. 439
  17. Y aura-t-il ou non un personnage surnommé "al-Mahdî" avant le retour de Jésus fils de Marie ?
  18. Marie-Thérèse Urvoy, op. cit., p. 439, 441
  19. Sur le Mahdi, les traditions sunnites et chiites divergent, les chiites n'attendant que son retour -Imam caché tandis que pour les sunnites, il ne naîtra que près de la fin des temps ».
  20. Le Coran dit-il que la Trinité chrétienne est "Père, Mère, Fils" ?
  21. La Sourate 4,157 dit : «… et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"… Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. »
  22. Coran (Sourate:5 verset:75), Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui…
  23. "Yahya b. Zakariyya", Encyclopædia of Islam.
  24. Tabarî, La Chronique, De Salomon à la chute des Sassanides, Éditions Actes Sud, p. 114.
  25. Michael Marx, Quel discours coranique sur Jésus, in Le Monde de la Bible, no  195, décembre 2010, p. 33-35.
  26. Merad Ali, « . Le Christ selon le Coran », Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, no 5, , p. 88
  27. "Les éminentes femmes du Paradis sont Marie, fille de Imran (Mère de Jésus); Assia, fille de Mezahem, femme de Pharaon; Khadîja, fille de Khuwaylid; et Fâtima, fille de Muhammad." (rapporté par l’imam Ahmed et El Hakem).
  28. "(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera “al-Masih” “Hissa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah”." (sourate 3 ['Ali `Imran], 45)
  29. "Lorsque chaque être humain naît, Satan touche de ses deux doigts les deux côtés de son corps, sauf Jésus, fils de Marie, que Satan n’a pas réussi à toucher, n’effleurant que le placenta." Sahih al-Bukhari, 4:54:506.
  30. Le Coran confirme ce que dit la Bible à ce sujet et mentionne les péchés des prophètes. Adam : sourate 7, 22-23 ; Abraham : sourate 26, 82 ; Moïse : sourate 28, 15-16 ; Jonas : sourate 37, 142 ; David : sourate 38, 24-25. De plus, Mahomet a aussi péché devant Dieu en préférant renseigner des gens importants socialement plutôt qu'un aveugle qui l'avait approché sur l'islam (sourate 80, 1-11), et en faisant le serment de ne pas avoir, durant un mois, de relations sexuelles avec sa femme Maria qui était innocente (Sahih al-Bukhari, Tome 3, Livre 43, Numéro 648).
  31. Jean-Jacques Walter, Marie-Thérèse Urvoy (dir.),Le Coran révélé par la Théorie des Codes, p.39
  32. Chr. Luxenberg, Die Syro-Aramäische Lesart des Koran: : Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache
  33. Fondée dans les Indes britanniques par Mirza Ghulam Ahmad, mort en 1908, originaire d'un milieu soufi sunnite ; cf. Reem A. Meshal et M. Reza Pirbhai, « Islamic Perspectives on Jesus »in Delbert Burkett (dir.), The Blackwell Companion to Jesus, éd. John Wiley and Sons, 2010, p. 245
  34. voir Per Besko, « Jesus in Kashmir », in Delbert Burkett (dir.), The Blackwell Companion to Jesus, éd. John Wiley and Sons, 2010, p. 461-463, extraits en ligne

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Paroles de sagesses attribuées à Sayyidunâ 'Īsā Ibn Maryam (Seigneur ʿĪsā (Jésus) fils de Maryam)

Bibliographie

  • Mohammad Ali Amir-Moezzi, Dictionnaire du Coran, Robert Laffont, 2007
  • Alfred Louis de Prémarre, Les Fondations de l'Islam : Entre écriture et histoire, éd. Seuil, 2002, 2. vol.
  • Roger Arnaldez, Jésus, fils de Marie, prophète de l’islam, Paris, Desclée, 1980.
  • Roger Arnaldez, Jésus dans la pensée musulmane, Paris, Desclée, 1988.
  • Maurice Bormans, Jésus et les musulmans d’aujourd’hui, Paris, Desclée, 1996.
  • Skali Faouzi, Jésus dans la tradition soufie, Paris, Albin Michel, 2004

Sources

  • Marie-Thérèse Urvoy, article « Jésus », in Mohammad Ali Amir-Moezzi (dir.), Dictionnaire du Coran, éd. Robert Laffont, 2007, p. 438-441.
  • Portail de l’islam
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, August 18, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011