XVIe siècle av. J.-C.
IIIe millénaire av. J.-C. | IIe millénaire av. J.-C. | Ier millénaire av. J.-C.
../.. | XVIIIe siècle av. J.-C. | XVIIe siècle av. J.-C. | XVIe siècle av. J.-C. | XVe siècle av. J.-C. | XIVe siècle av. J.-C. | ../..
Années 1590 av. J.-C. | Années 1580 av. J.-C. | Années 1570 av. J.-C. | Années 1560 av. J.-C. | Années 1550 av. J.-C.
Années 1540 av. J.-C. | Années 1530 av. J.-C. | Années 1520 av. J.-C. | Années 1510 av. J.-C. | Années 1500 av. J.-C.
Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains
Événements
Europe
- Les peuples indo-européens atteignent le Rhin et rencontrent d’autres envahisseurs venus de la péninsule ibérique.
- Déclin de la civilisation des tumulus Armoricains et mutation de la civilisation du Wessex. Dans le nord-ouest des îles britanniques se développe une tradition d’urnes funéraires et d’incinérations. Elle se répand plus tard au sud ouest de l’Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas puis dans le nord de la France et en Bretagne (-1200).
- Culture des Talayots dans les Baléares (1600-800 av. J.-C.), des Torres (1600-1000 av. J.-C.) en Corse et des Nouraghes (1600-500 av. J.-C.) en Sardaigne. Ce sont des tours de guet fortifiées, au rôle à la foi défensif et religieux, qui dominent les villages entourés de murs cyclopéens. Les Sardes et les Corses auraient peut-être fait partie des Peuples de la mer repoussés en Égypte par Ramsès III vers 1190 av. J.-C. (Shardana). Mais il est plus probable que les Shardana ont colonisé l’île après les invasions de 1200 av. J.-C..
- 1650-1450 : apogée de la Crète sous la prépondérance de Cnossos. Suprématie maritime sur la Grèce achéenne et Chypre, art palatial.
- 1600-1500 av. J.-C. : Bronze récent I (MR I A) en Grèce.
- 1550-1100 : Civilisation mycénienne en mer Égée. Elle entretient des relations commerciales avec les Barbares pour s’approvisionner en ambre et en étain.
- Crétois et Grecs visitent l’Apulie, la Sicile et les îles Lipari. Les vaisseaux crétois dominent toute la Méditerranée orientale, exportant des produits de luxe en Syrie et en Égypte.
- Tombes à fosses de Mycènes.
- En Sicile, les Mycéniens fondent de véritables comptoirs.
Proche Orient
- Années 1550 av. J.-C. : fin du règne des Hyksos en Égypte.
- Invasion de la ville d’Ebla en Syrie et abandon du site par les habitants.
- Bronze Final en Mésopotamie (XVIe au Xe siècle).
- Siècles obscurs (XVIe et XVe) en Anatolie et en Mésopotamie suite aux invasions. Si les sources sont rares, la période de domination kassite semble être une époque de stabilité politique et économique.
Art et culture
Europe
- De grandes quantités de lunules en or sont exportées d’Irlande vers la Grande-Bretagne, témoignant d’un culte lunaire.
- Les rites funéraires et religieux des îles méditerranéennes évoluent loin des courants continentaux et restent influencés par la religion néolithique (persistance du mégalithisme).
- Dans les Baléares, les navetas, sépultures talayotiques construites en gros appareil ont l’allure de coques de navires renversées, les taulas sont d’énormes piliers rectangulaires pouvant atteindre 4 m de haut et 2,7 m de large sur lesquels repose une table horizontale. Leur rôle, certainement cultuel n’est pas déterminé.
- La civilisation Nouraghique de Sardaigne produit de grandes statues de pierre en ronde bosse et des sculptures en bronze (cire perdue) figurant des personnages de la société Sarde (Guerriers coiffés de casques à cornes, bergers, personnage important...).
- En Crète, fresques du prince au lys et de la parisienne au palais de Cnossos, vase des moissonneurs (rhyton en stéatite trouvé à Aghia Triada), gobelet de Vaphio, etc.
Mésopotamie
- À Nuzi, découverte de quelque 4000 documents datant de la période mitannienne (XVIe-XIVe siècle) : contrats, liste de corvéables et de bénéficiaires provenant de l’administration du palais.
- Version akkadienne du récit du déluge.
- Les scribes de Nippur, dont le sanctuaire fait office de centre intellectuel, engagent au Bronze Récent un travail de grande ampleur : classification, comparaison entre les différentes versions des textes littéraires, mise au point de textes et édition de canons. Le souci de la référence à un modèle unique et permanent marque la période. Les œuvres de référence sont diffusées des grands centres mésopotamiens pour servir à la formation des prêtres et des lettrés de tout le Proche-Orient.
Inventions, Découvertes, Introductions
- Invention du verre en Syrie, qui nécessite des températures supérieures à 1000°. Au début, partant d’un bloc de verre, on lui donne la forme désirée à l’aide des techniques traditionnelles de taille et de polissage. Bientôt sont utilisées les qualités de filage du verre. Soufflage et moulage n’apparaîtront qu’à la fin du Ier millénaire.
- Invention de la technique de la glaçure en Mésopotamie : on plonge la céramique déjà cuite dans un creuset contenant un mélange de chaux, silice et soude en fusion, puis on procède à une nouvelle cuisson de l’objet. L’adjonction d’oxydants métalliques permet de varier les couleurs. Les céramiques obtenues sont plus imperméables et les décors peuvent varier à l’infini. En appliquant cette glaçure à une brique préalablement moulée, on peut élever des façades entières de briques « émaillées ».
- Astronomie : au XVIe siècle, les Babyloniens, qui pratiquent une divination qui se repose sur les astres, sont capables de prévoir les différents aspects de la planète Vénus sur une vingtaine d’années en tenant compte de ses levers et de ses couchers héliaques. À la fin du millénaire, ils sauront prévoir les révolutions de la Lune et des principales planètes (Vénus, Jupiter, Mercure, Mars et Saturne), ainsi que les éclipses de Soleil et de Lune.
- Vers 1550-1450 av. J.-C. : Écriture linéaire A en Crète.
Notes et références
- Portail du temps
- Portail de l’histoire
- Portail du monde antique