Wuwei (philosophie chinoise)

![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant la philosophie et le monde chinois. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Wuwei, wu wei ou wou wei (chinois simplifié : 无为 ; chinois traditionnel : 無爲 ; pinyin : ) est un concept taoïste qui peut être traduit par « non-agir[1] » ou « non-intervention[2] ». Pour autant, ce n'est pas une attitude d'inaction ou de passivité, mais le fait d'agir en conformité avec « l'ordre cosmique originaire[3] », le mouvement de la nature et de la Voie (Tao)[1].
Au niveau éthique, le wuwei se manifeste chez celui qui a cessé les actions égoïstes et passionnelles, par l'humilité, l'altruisme, la tolérance, la douceur, et ceci sans aucune prétention à la sagesse[3].
L'expression paradoxale wei-wu-wei, « agir sans agir », est notamment utilisée par Lao Tseu dans le Tao Tö King et reste l'objet de nombreuses interprétations[4].
Lao Tseu a fait de wuwei un principe politique de gouvernement idéal[5] ; son influence se traduit par le fait que le trône de plusieurs empereurs (comme Kangxi[6]) était surmonté d'un panneau de laque qui portait l'inscription wuwei, en tant que devise nationale, et ce jusqu'à la fin de la Chine impériale en 1911[7]. Plusieurs entrepreneurs chinois ont également une plaque avec cette inscription dans leur bureau[6].
Le wuwei peut être rapproché, dans la philosophie indienne, du terme sanskrit naishkarmya (नैष्कर्म्य)[8] (IAST : naiṣkarmya), traduit également par « non-agir[9] » et qui est l'attitude qui permet la libération de tout karma grâce au non-attachement à l’action et à ses fruits. Il est par exemple utilisé dans la Bhagavad-Gita (chapitre III « Karma-yoga », verset 4)[10].
Références
- 1 2 Pierre Marsone, « Zhuangzi », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 16 octobre 2014).
- ↑ Marcel Granet, La pensée chinoise (1934), Albin Michel, (lire en ligne).
- 1 2 Gerhard J. Bellinger, Encyclopédie des religions, Librairie Générale Française, (ISBN 9782253131113), p. 731.
- ↑ (en) David Loy (en), « Wei-wu-wei: Nondual action », Philosophy East and West, vol. 35, no 1, , p. 73-87 (lire en ligne).
- ↑ (en) Herrlee Glessner Creel, What Is Taoism?, University of Chicago Press, (lire en ligne), p. 52
- 1 2 (en) Nick Obolensky, Complex Adaptive Leadership, Ashgate Publishing, 2014 (lire en ligne), p. 196.
- ↑ Claude Grégory, « La pensée chinoise », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 16 octobre 2014).
- ↑ (en) Georg Feuerstein, The Deeper Dimension of Yoga: Theory and Practice, Shambhala Publications, 2003 (lire en ligne), p. 47.
- ↑ (fr) Dictionnaire Héritage du Sanscrit de Gérard Huet (en ligne)
- ↑ (en) Jeaneane D. Fowler, The Bhagavad Gita: A Text and Commentary for Students, Sussex Academic Press, (lire en ligne), p. 52.
Voir aussi
Articles connexes
- Taoïsme
- Stoïcisme, Ataraxie, Apatheia, Sustine et abstine
- Karma-yoga
- Laissez-faire
- Mu (zen)
Liens externes
- (en) David Loy, « Wei-wu-wei: Nondual action »
- Portail de la philosophie
- Portail du monde chinois