Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Windows 10

Windows 10

Windows 10

Famille Windows NT
Langue Multilingue (111 langues[1])
Type de noyau Noyau hybride
État du projet Sortie
Plates-formes Intel/AMD/ARM x86/x64
Entreprise /
Fondateur
Microsoft
Entreprise /
Développeur
Microsoft
Licence Microsoft EULA
États des sources Sources fermées
Première version 6.4.9841 (Technical Preview build 9841) ()
Dernière version stable 10.0.10240 Threshold 1 ()
Dernière version avancée 10.0.10565[2] ()
Méthode de mise à jour Microsoft Update
Environnement graphique Continuum
Site web http://windows.microsoft.com
Site web https://www.microsoft.com/fr-fr/windows
Précédent Windows 8

Windows 10 est un système d'exploitation de la famille Windows NT développé par Microsoft. Officiellement présenté le , il est disponible publiquement depuis le .

Les dernières actualités concernant Windows 10 datent de la Conférence Build 2015 qui s'est déroulée du 29 avril au 1er mai à San Francisco. On y apprend notamment que le remplaçant d'Internet Explorer, connu jusqu'alors sous le nom de Project Spartan, s'appellera Microsoft Edge. De plus, Microsoft donne de nombreux détails sur la création d'applications pour Windows 10 qui seront disponibles sur PC, smartphones et tablettes (notamment Surface Hub), Xbox One et Microsoft HoloLens (casque de réalité augmentée). Les applications développées pour Windows 10 s'appelleront « Universal Windows Apps ».

Une version spécifique, Windows 10 Mobile, sera disponible pour les appareils mobiles à processeurs ARM et dont l'écran fait moins de 8 pouces. Le système pour les tablettes de moins de 8 pouces aura donc une apparence proche de celle de Windows Phone alors que les tablettes de plus de 8 pouces auront obligatoirement une architecture 32 bits ou 64 bits et exécuteront Windows 10 pour PC.

À noter que pour la première fois, Windows est proposé sur une clé USB lors de l'achat.

Windows 10 sera la dernière de Windows selon Microsoft Channel 9.[3]

Développement

Le projet Threshold

En décembre 2013, ZDnet rapporte que Microsoft travaille sur une mise à jour pour Windows 8 dont le nom de code est « Threshold » (signifiant « seuil » en anglais, d’après le nom d’une planète dans la franchise Halo de Microsoft). Cette mise à jour serait alors prévue pour le deuxième trimestre de 2015. Threshold a pour but de créer une plateforme unifiée et des outils de développement pour Windows, Windows Phone et Xbox One (qui utilisent un noyau Windows NT similaire).

Origine du nom

Lors de la présentation officielle de Windows 10, Terry Myerson ne donna pas de réelle explication concernant le passage de 8 à 10 excepté d'insister sur le fait que l'approche du nouveau produit est fondamentalement différente de ce qui existe aujourd'hui et qu'il fallait insister sur ce fait, ce qu'un nom comme Windows 9 n'aurait pas permis. Il plaisanta également sur le fait qu'il n'était malheureusement pas possible de l'appeler Windows 1 (en référence également aux produits récents OneNote, XBox One ou encore OneDrive) étant donné que celui-ci avait déjà été réalisé par des gens très talentueux[4],[5].

Premières versions publiques

Le projet Threshold est officiellement annoncé le lors d’une conférence de presse, sous le nom de Windows 10. Terry Myerson explique simplement que le nom « Windows 9 » ne convenait pas, car il s’agit d’une approche globale de Windows complètement différente[N 1].

Windows 10 est annoncée comme étant la « plateforme la plus complète de tous les temps »[N 2] en proposant un service unique, une plateforme unifiée pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les appareils tout-en-un. Myerson souligne que Windows 10 reprendra les principes de l’interface utilisateur de Windows 7 afin de s’adapter aux utilisateurs qui n’ont pas recours à l’écran tactile, en réaction aux critiques des utilisateurs de Windows 8 utilisant le clavier et la souris. En particulier, le Menu démarrer reprendra son apparence de Windows 7, légèrement modifiée. Toutefois, l’interface tactile évoluera elle aussi sur Windows 10.

Microsoft annonce alors que le public aura accès à des versions de développement de Windows 10, et ce, dès le lendemain de la conférence (soit le ). Ce programme porte de nom de « Windows Insider » : les personnes testant Windows 10 sont invitées à donner leur avis sous forme de commentaires afin d’améliorer Windows[5]. Ce programme est testé par un million d’utilisateurs, deux semaines après sa sortie[6]. La version définitive est prévue pour mi-2015[5]. Ceux qui testent la Technical Preview de Windows 10 peuvent aussi choisir la fréquence des mises à jour. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent passer de « Slow » (lent) à « Fast » (rapide). Il faut toutefois savoir que recevoir rapidement les mises à jour augmente le risque de bugs. Les mises à jour moins fréquentes permettent aux utilisateurs d'attendre une version plus ou moins stable des modifications de Microsoft.

À partir du 29 avril 2015, on ne parle plus de la Technical Preview, mais plutôt de la Insider Preview : Microsoft a changé le nom pour rendre hommage à la communauté des testeurs de Windows 10. Les Builds 9926, 10041 & 10049 sont prévues pour fonctionner jusqu'au 2 octobre 2015 ; au-delà de cette date, le système cessera de démarrer[7].

Le programme Insiders fonctionnera au-delà du 2 octobre 2015

Pré-sortie

Préalablement à la sortie publique de Windows 10, Microsoft publie successivement plusieurs pré-versions (builds 9860 à 10166) afin de les faire tester par un nombre important de bêta-testeurs. Durant cette période, Microsoft ajoute les diverses fonctionnalités et résout un grand nombre de bugs, Windows 10 se montre de plus en plus rapide et stable[8].

La configuration minimale pour la version pré-sortie (Windows 8.1 Pro Preview) ne change guère par rapport aux versions précédentes[9] :

  • Processeur : 1 GHz ou supérieur avec prise en charge de PAE, NX et SSE2 ;
  • Mémoire : 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits) ;
  • Disque dur : 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits) ;
  • Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM.

Microsoft a cependant ajouté la prise en charge des instructions PAE, NX et SSE2, qui était déjà requise depuis la version Windows 8.1. Ces instructions sont présentes dans les processeurs depuis plus de dix ans[9].

Nouveautés

C’est la première version de Windows qui est officiellement la même sur toutes les plateformes (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette tactile, smartphone, montre connectée) bien qu’il s’agisse d’une version modifiée du Windows 10 original[10].

Parmi les nouveaux paramètres, il y a la présence de Battery Saver et Datasense. Battery Saver permet de gérer les paramètres afin que l’ordinateur entre en mode « économie de batterie ». Datasense donne une visibilité sur les réseaux WiFi et mobile[11].

La barre Charms a été remaniée dans les diverses applications de Windows 10. Microsoft apporte également la prise en charge de nouvelles gestuelles. Une importante modification a été apportée dans la gestion de OneDrive : il est désormais possible d’avoir des dossiers « intelligents » qui mettent à jour leur contenu avec le nuage.

Microsoft a déclaré que c'est la dernière « grande » version disponible sur support physique et que les mises à jour suivantes seront disponibles gratuitement en OTA (via Internet) en tant que « service packs » nommés Windows 10.x.x.

Bureau et interface utilisateur

Le bouton "Démarrer"

Windows 10 dispose d'un nouveau thème graphique ainsi que du Menu démarrer de Windows 7 réaménagé pour intégrer les tuiles de l’interface Modern UI de Windows 8. Dans le cas d’un appareil où l’écran est petit (smartphone par exemple), le Menu Démarrer sera en mode « Modern UI » de Windows 8[5]. Le mode tablette, activable via le centre des notifications affichera le Menu Démarrer en plein écran tel celui présent sur Windows 8.1 avec quelques améliorations et modifications en gardant le style Modern UI. De plus, à l'instar du Whisker Menu, ce nouveau menu peut être redimensionné manuellement avec un glisser-déposer du coin supérieur droit[12] ; contrairement au premier, le coin n'a pas de repère visuel, ce qui rend cette nouvelle fonction moins intuitive.

Autres évolutions de l'interface utilisateur

Un centre de notifications est maintenant présent dans la zone de notifications, le système y regroupe tous les messages adressés à l'utilisateur. Le « snap mode » fait également son apparition, il permet d’accrocher des fenêtres sur le bord de l’écran.

Cette mise à jour inclut aussi les bureaux virtuels comme dans les systèmes d’exploitation OS X ainsi que certains systèmes GNU et BSD. Elle comprend aussi la reconnaissance de gestes. Comme le proposent Synaptics ou Apple, il est possible d’utiliser le multi-touch pour réaliser des actions, comme balayer le pavé tactile d’un mouvement vers le bas avec trois doigts pour réduire l’ensemble des fenêtres actives, ou le mouvement contraire pour les restaurer[13].

Logiciels et services

Cortana, l'assistante virtuelle de Windows 10.

Cortana est une assistante personnelle virtuelle qui est intégrée au bureau, à l’instar de Siri sur iPhone. Elle est capable d’activer des rappels dans le calendrier, d’écrire un e-mail, de contacter une personne via Skype, de lancer une application tierce, et plus généralement de rechercher sur l’ordinateur et sur le Web grâce à Bing. Cortana peut aussi intégrer des actions directement tirées d'applications tierces. Par exemple : « Cortana, envoie le message « je suis en retard » à Bob en utilisant Viber ».

Windows 10 dispose des nouveaux logiciels Films & TV et Groove Music qui permettent de visionner des films en VàD ou localement et d'écouter de la musique[14].

Un logiciel de messagerie et de discussion instantanée est pré-installé, et comprend un accès direct à Skype. Les SMS arriveront directement dans cette application pour les téléphones sous Windows 10.

Internet Explorer laisse sa place au nouveau navigateur Web de Microsoft : Microsoft Edge.

Les logiciels de Microsoft Office bénéficient d’adaptations afin d’améliorer l’ergonomie sur les tablettes et smartphones.

Média et divertissement

Windows 10 dispose de DirectX 12. Tous les développeurs sont invités à rejoindre le programme « Windows Insider » pour travailler sur les versions de développement. Il est déjà certain que le studio Epic Games (développeurs de l’Unreal Engine) fait partie de l’équipe.

Les formats MKV, FLAC et HEVC sont pris en charge et pourront être ouverts grâce au Lecteur Windows Media.

Une nouvelle application Xbox succède à Xbox SmartGlass ; la bibliothèque de jeux vidéo d’un utilisateur est à la fois disponible sur ordinateur et sur console. Game DVR est activable sur ordinateur grâce à un raccourci clavier et permet à un joueur de sauvegarder un enregistrement des 30 dernières secondes de jeu, afin de publier la vidéo sur Xbox Live, OneDrive, etc. D’autre part, il sera possible de jouer à un jeu Xbox en streaming sur un appareil Windows 10 (ordinateur, tablette ou smartphone par exemple) depuis la Xbox One.

Les jeux Solitaire, Démineur, Dame de Pique ainsi que Candy Crush Saga seront pré-installés sur Windows 10 sous forme applicative et pourront être désinstallés par l'utilisateur[15].

Microsoft Edge

Article détaillé : Microsoft Edge.

Le , Microsoft a révélé lors de sa conférence une partie du navigateur Web sous le nom de code Project Spartan, précisant que celui-ci serait compatible également avec les smartphones, tablettes et PC sous Windows 10[16]. Dans sa conférence Build du 29 avril 2015, Microsoft a annoncé le nom de ce navigateur : Microsoft Edge.

Il est le navigateur Web par défaut du système. Internet Explorer est néanmoins toujours utilisable, notamment pour sa compatibilité avec ActiveX.

Microsoft HoloLens

Article détaillé : Microsoft HoloLens.

Windows 10 sera la plateforme permettant de développer des applications pour Microsoft HoloLens, le nouveau casque à réalité augmentée.

Fonctionnalités supprimées

Si de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées dans cette version de Windows, d'autres ont été supprimées. Windows Media Center est retiré du système, son développement étant abandonné par Microsoft, qui propose à la place le logiciel Windows DVD Player [17],[18]. Il en est de même pour la lecture des DVD de façon native, les gadgets (apparus sous Windows Vista), la compatibilité des disquettes et le retrait de OneDrive (si installé)[19],[20].

Éditions

Windows 10 est disponible en 7 éditions[21],[22] :

  • Windows 10 Famille : destiné au grand public. La mise à niveau vers cette version est gratuite[22] la première année, pour les appareils compatibles (voir le tableau ci-dessous).
  • Windows 10 Professionnel : destiné aux PME, cette version renforce la sécurité et intègre le service Windows Update for Business (permettant de sélectionner les mises à jour de façon sélective). La mise à niveau vers cette version est également gratuite[22] la première année, mais uniquement pour les particuliers équipés d’une version compatible (voir tableau ci-dessous).
  • Windows 10 Education : destiné au secteur de l'enseignement. Cette édition est disponible par le biais de licence en volume académique.
  • Windows 10 Mobile : destiné aux terminaux mobiles.
  • Windows 10 Enterprise : destiné aux entreprises. Cette version se différencie de la version Pro en y ajoutant des fonctionnalités de sécurité avancée.
  • Windows 10 Enterprise Mobile : destiné aux terminaux mobiles de l'entreprise.
  • Windows 10 IoT Core : destiné aux objets connectés.

Mise à niveau

La mise à niveau vers Windows 10 est possible pour tout appareil équipé de Windows 7, de Windows 8.1 ou de Windows Phone 8.1. Cette mise à niveau est disponible gratuitement pendant un an à partir du , sauf pour les éditions Enterprise dont la mise à niveau est payante[22]. Une fois la mise à niveau effectuée, l’appareil reste sous Windows 10 de façon illimitée et gratuite, même après la période gratuite de mise à niveau. Windows RT n’est pas compatible avec Windows 10, Microsoft envisage une alternative[21].

Mise à niveau vers Windows 10[23],[22]
Depuis l’édition Vers l’édition Prix
Windows 7 Édition Starter Windows 10 Famille Mise à niveau gratuite
à partir du 29 juillet 2015

(hors copies non activées.)

Windows 7 Édition Familiale Basique
Windows 7 Édition Familiale Premium
Windows 8.1
Windows 8.1 avec Bing
Windows 7 Professionnel Windows 10 Professionnel
Windows 7 Édition Intégrale
Windows 8.1 Pro
Windows 8.1 avec Media Center
Windows Phone 8.1 Windows 10 Mobile
Windows 7 Enterprise Windows 10 Enterprise Mise à niveau payante
Windows 8 Entreprise
Windows 8.1 Entreprise
Windows RT (8 et 8.1) Non éligible
Windows XP et Vista

Bug connu

  • « Erreur Critique. Cortana et le centre de notifications ont cessé de fonctionner » : Microsoft s'avère incapable d'apporter une quelconque solution à ce dysfonctionnement récurrent et apparu dès le début de la commercialisation de Windows 10. Aucune information n'est d'ailleurs faite à ce sujet. Le bug entraîne l'impossibilité d'ouvrir le menu Démarrer, Cortana, et le centre de notification.[réf. nécessaire]

Configuration requise

Pour pouvoir s'exécuter, Microsoft recommande les configurations suivantes[24] :

  • Un processeur d'une fréquence de (minimum) 1 GHz ;
  • 1 Go de mémoire RAM pour un système 32 bits ou 2 Go pour un système 64 bits ;
  • 16 Go d'espace disque disponibles pour un système 32 bits ou 20 Go pour un système 64 bits ;
  • Une carte graphique supportant DirectX (avec pilote WDDM) ;
  • Écran : 800x600 ;
  • Un compte Microsoft et un accès Internet (recommandé).

Réception

Accueil par le public

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Critiques de la politique de Microsoft

Collecte des données personnelles et confidentialité

En juillet 2015, la Free Software Foundation a publié un communiqué pointant les risques que fait peser Windows 10 sur la vie privée, et appelant à rejeter Windows 10 en faveur des systèmes d’exploitation libres[25]. Le site web francophone Numerama, soucieux de ces sujets, relaye ce communiqué parmi ses actualités[26]. Ce même site publie le 29 juillet 2015 des captures d'écran des nombreux réglages (activés d'origine) dédiées à la collecte des informations et données des utilisateurs de Windows 10[27].

En août 2015, le site web d'actualités informatique www.generation-nt.com publie un dossier détaillant les multiples composants de Windows qui utilisent les données personnelles ; il rappelle que « l'OS de Microsoft affiche clairement la couleur : il souhaite récupérer des informations sur ses utilisateurs. »[28] compromettant la confidentialité pour les utilisateurs.

En août 2015, en France, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) publie une fiche pratique indiquant des réglages qui permettent de limiter la communication d'information vers Microsoft et ses partenaires[29].

En Suisse, le préposé fédéral suppléant à la protection des données Jean-Philippe Walter a lancé en août 2015, une procédure d'éclaircissement concernant le système Windows 10, suite à l'interpellation du Parti pirate qui reproche au programme informatique de saisir et partager automatiquement des informations de ses utilisateurs avec les éditeurs de logiciels. Ceux-ci les transmettraient plus loin, entre autres à des publicitaires. Jean-Philippe Walter déclare que le service chargé de la protection des données est disposé à aller jusqu'au Tribunal fédéral s'il le faut, pour préserver la sphère privée des citoyens[30]. La Suisse dispose d'une loi fédérale sur la protection des données (LPD)[31] et d'une ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD)[32].

Fin septembre 2015, sur le blog Microsoft Windows, un billet de Terry Myerson est publié, qui affirme que Windows 10 ne collecte pas de données personnelles, ni le contenu des fichiers, que ces collectes sont faites pour le bénéfice des utilisateurs (ex: résolution de bugs), et que « contrairement à d’autres plates-formes, peu importe les options de confidentialités que vous choisissez, ni Windows 10 ni tout autre logiciel Microsoft n’analysent le contenu de vos e-mails, d’autres communications, ou vos fichiers, afin de vous offrir de la publicité ciblée »[33].

Il est toujours possible pour ceux qui connaissent comment Windows 10 fonctionne de désactiver ces paramètres via la nouvelle application Metro Paramètres accessible via le Menu Démarrer.

Articles connexes : Gratuité (économie), Données personnelles, Vie privée et informatique et Rien à cacher (argument).

Navigateur web

En août 2015, l'éditeur de Mozilla Firefox déclare son mécontentement de constater que lors de mise à jour d'un précédent système d'exploitation vers Windows 10, le paramétrage de navigateur préféré de l'utilisateur est changé pour celui de Microsoft : Edge, ce réglage étant plus compliqué à modifier qu'avec les précédents Windows[34],[35].

Articles connexes : BrowserChoice.eu et Évolution de l'usage des navigateurs web.

En septembre 2015, 01net.com rapporte « Windows 10 : Microsoft tente de détourner les utilisateurs de Chrome et Firefox », en effet lors d'une premier usage de Bing (moteur de recherche), un lien à l'esthétique inquiétante apparaît en haut de la page web : « Microsoft recommande Microsoft Edge pour Windows 10 », dirigeant l'utilisateur vers la page de téléchargement de Microsoft Edge[36].

Report sur les utilisateurs de la charge réseau de distribution des mises à jour

Pour la première fois, Windows utilise les ordinateurs des utilisateurs pour distribuer une partie des mises à jour de Windows 10[37], Microsoft s'économisant ainsi des frais de bande passante. Si cette technique (partage de fichiers en pair à pair) est équitable dans le cas d'un réseau local d'entreprise, parce qu'évitant ainsi à chacun des ordinateur de devoir télécharger les mises à jour via internet (avec pour conséquence de réduire le débit utilisable par les autres utilisateurs du réseau local), elle peut poser problème concernant des ordinateurs personnels car il sert de serveur de distribution sans autre contrepartie que de "télécharger plus vite" les mises à jour; c'est ainsi que des utilisateurs (hors France) dont le trafic est restreint se sont vus appliquer des frais supplémentaires par leur fournisseur d'accès à Internet[38].

Articles connexes : Pair à pair et Externalité.

Pré téléchargement de Windows 10 sur les ordinateurs sous Windows 7 et 8

En septembre 2015, le site web The Inquirer (en) révèle que Windows 7 et 8 téléchargent Windows 10 avant d'avoir eu la confirmation que l'utilisateur souhaitait l'installer. Cela a pour inconvénient principal d'occuper de 3,5 à 6 Go sur le disque dur des utilisateurs[39], dans les dossiers cachés C:\$Windows.~BT et C:\$Windows.~WS[40]. Ces dernières dépendent de la méthode de mise à jour (GWX ou ISO). Certains utilisateurs voient leur quota de bande passante dépassé et remarquent des connexions ADSL au débit saturé durant des jours. Selon les observations de Silicon.fr cela n'affecte pas les versions Professionnelles de Windows[41].

Critique par l'éditeur d'Ubuntu

En août 2015, l'éditeur du système d'exploitation Ubuntu interroge: « Windows 10: est-il finalement temps de migrer vers Ubuntu ? », si pour les utilisateurs le choix habituel le plus confortable serait de simplement faire la mise à niveau vers Windows 10, il pense que pour des raisons de coût, de moindre usage en ressources informatique, et de moindre coût en formation, son système d'exploitation est une alternative dont les entreprises ne pouvaient que rêver il y a 10 ans[42],[43]. Il cite l'article « 5 systèmes d’exploitation pour snober Windows 10 (et Mac OS) » paru dans Le Monde[44].

Notes et références

Notes

  1. Terry Myerson : « Based on the product that’s coming, and just how different our approach will be overall, it wouldn’t be right » (en français : « En se basant sur le produit qui va arriver, et simplement à quel point notre approche globale sera différente, cela ne conviendrait pas. »).
  2. Terry Myerson : « the most comprehensive platform ever ».

Références

  1. http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/language-packs#lptabs=win10
  2. Windows 10 PC passe à sa version build 10565 en fast ring
  3. « Tiles, Notifications, and Action Center (Channel 9) », sur Channel 9 (consulté le 23 octobre 2015)
  4. http://www.slate.com/blogs/future_tense/2014/09/30/microsoft_windows_10_operating_system_windows_8_was_so_bad_it_s_skipping.html
  5. 1 2 3 4 http://www.01net.com/editorial/627930/mais-pourquoi-windows-10-et-pas-windows-9/
  6. « Déjà un million de testeurs pour Windows 10 », sur LesNumeriques.
  7. « Microsoft reveals that Windows 10 builds will stop booting shortly after they expire » (consulté le 21 mai 2015)
  8. « Windows 10 », sur Ginjfo.com, (consulté le 17 novembre 2014).
  9. 1 2 « Windows 10 Technical Preview », sur tt-hardware.com.
  10. « Microsoft : présentation de Windows 10 », sur LesNumeriques (consulté le 1er octobre 2014).
  11. « Windows 10 », sur France mobile, (consulté le 30 octobre 2014).
  12. Vincent Hermann, « Windows 10 : tout ce qu'il faut savoir », sur Next INpact, (consulté le 30 juillet 2015) : « Point important, la taille du menu Démarrer n’est pas fixe et il suffit d’en saisir le coin supérieur droit pour étendre la surface disponible. ».
  13. « Windows 10 : de nouvelles fonctions avec la Build9865 », sur l'informatique.org, (consulté le 30 octobre 2014).
  14. « Windows 10 rebaptise Xbox Music et Xbox Video en Groove et Movies & TV », sur cnetfrance.fr (consulté le 18 juillet 2015).
  15. (en) Xbox Wire Staff, « Candy Crush Saga is Coming to Windows 10 », sur Xbox.com, (consulté le 17 juin 2015)
  16. « Navigateur, Spartan sera réservé à Windows 10 », sur ZDNet.
  17. « Windows 10 : Microsoft abandonne complètement Media Center », sur clubic.com, .
  18. (en) « Microsoft rolls out Windows DVD Player for Windows 10 users who used to have Media Center », sur neowin.net, .
  19. Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour
  20. Caractéristiques techniques
  21. 1 2 Antoine Crochet-Damais, « Windows 10 : les 7 éditions du futur OS révélées », sur Le Journal du Net, (consulté le 18 juin 2015)
  22. 1 2 3 4 5 (en) Tony Prophet, « Introducing Windows 10 Editions », Blog Windows, (consulté le 17 juin 2015)
  23. (en) Paul Thurrot, « Windows 10 Upgrade Matrix: Which Version You Get For Free », sur thurrot.com, Petri, 1er juin 2015 (consulté le 1er juin 2015)
  24. Configuration requise - Microsoft Windows
  25. The FSF's statement on Windows 10. Free Software Foundation, 29 juillet 2015
  26. La FSF dénonce Windows 10 et appelle à passer au logiciel libre. Numerama, 4 août 2015
  27. Windows 10 : faites très attention à l'installation !. Numerama, 29 juillet 2015
  28. Windows 10, confidentialité et données personnelles, les solutions pour se protéger., 5 août 2015
  29. Régler les paramètres vie privée de Windows 10. Commission nationale de l'informatique et des libertés. 10 août 2015
  30. Le préposé fédéral à la protection des données enquête sur Windows 10, Radio télévision suisse, 24 août 2015
  31. Loi fédérale sur la protection des données en Suisse
  32. Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données en Suisse
  33. http://www.developpez.com/actu/90539/Windows-10-Microsoft-defend-sa-position-en-expliquant-que-les-donnees-collectees-sont-anonymes-et-ne-visent-qu-a-ameliorer-l-experience-utilisateur/
  34. Mozilla : Windows 10 limite les choix du navigateur. Clubic 31 juillet 2015
  35. Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d'Edge. Next INpact, 31 juillet 2015
  36. http://www.01net.com/actualites/microsoft-detourne-les-utilisateurs-de-windows-10-de-chrome-et-firefox-912777.html
  37. Windows 10 : du P2P pour les mises à jour et applications. Numerama 16 mars 2015
  38. Pourquoi Windows 10 fait exploser la consommation de bande passante. Numerama 25 août 2015
  39. http://www.theinquirer.net/inquirer/news/2425381/microsoft-is-downloading-windows-10-to-your-machine-just-in-case
  40. http://www.itespresso.fr/windows-10-invite-discretement-pc-107379.html
  41. http://www.silicon.fr/windows-10-telecharge-pc-laccord-utilisateurs-126162.html
  42. Windows 10: is it finally time to migrate to Ubuntu?. Ubuntu 27 août 2015
  43. Ubuntu vs Windows 10: Canonical estime opportun de basculer maintenant sur Ubuntu. Au détriment de Windows 10 afin de protéger la vie privée. Developpez.com 28 août 2015
  44. 5 systèmes d’exploitation pour snober Windows 10 (et Mac OS). Le Monde 4 août 2015

Liens externes

  • « Participez à la conception de Windows 10 », sur Microsoft.com (consulté le 30 décembre 2014)
  • Portail de Microsoft
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, October 30, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011