Tunnel de lave
Un tunnel de lave est formé par une coulée volcanique qui s'est refroidie en surface en formant une croûte solide mais dont le cœur est resté fluide, permettant à la lave de continuer à s'écouler. Lorsque la coulée cesse d'être alimentée par la lave en fusion, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie. Les dimensions sont très variables ; les plus longs tunnels peuvent atteindre plusieurs kilomètres de développement.
Les tunnels de lave, que l'on rencontre sur divers sites de volcans rouges à travers le monde, sont associés à un volcanisme de type effusif, généralement de type basaltique.
Morphologie et spéléothèmes
Les plafonds des tunnels de lave sont souvent ornés de stalactites de basalte figées, qui se sont formées lorsqu'une lave encore pâteuse, ou une roche qui a été ramollie par de nouvelles montées en température, s'est égouttée[1], phénomène amplifié par l'effet Venturi d'aspiration qui se produit au moment où le tunnel se vide.
On observe le long des tunnels de lave des banquettes, parfois des planchers suspendus, qui correspondent aux traces des variations de niveau de l'écoulement[2].
Les tunnels de lave dans le monde
Le plus long tunnel terrestre connu est le Kazumura, à Hawaï avec 59,3 kilomètres.
Le « Tunnel de l'Atlantide » des îles Canaries est le plus long tunnel de lave sous-marin connu avec plus de six kilomètres.
Au Japon, le Narusawa-hyōketsu, qui est également une glacière naturelle, se trouve sous le mont Fuji.
En France continentale, des tunnels de lave anciens sont visibles dans le Velay à Monistrol-d'Allier[3]. En outre-mer, les éruptions du Piton de la Fournaise, sur l'île de La Réunion, produisent fréquemment de nouveaux tunnels de lave[4]. Il est maintenant possible de visiter ces tunnels avec des moniteurs professionnels d'activités de montagne: http://rando-volcan.com/
Vidéo et descriptif du tunnel de lave de la coulée de 2004 à la réunion
Les îles de Sao Miguel, Terceira, Graciosa et Pico aux Açores notamment abritent de nombreux tunnels de lave.
Dans le Pacifique l'ile de Pâques en possède également.
Photos prise par http://rando-volcan.com/ dans les tunnels de la réunion:
Notes et références
- ↑ Pierre Thomas, Laboratoire de Sciences de la Terre, École normale supérieure de Lyon : Stalactites et stalagmites de basalte dans les tunnels de lave
- ↑ Pierre Thomas, Laboratoire de Sciences de la Terre, École normale supérieure de Lyon : L'intérieur des tunnels de lave (lava tubes) : terrasses, encoches et niveaux de retrait emboîtés, plancher aa ou pahoehoe, tunnels superposés…
- ↑ Volcanogeol : Tunnel de lave, un exemple en France : Monistrol d'Allier (Velay)
- ↑ Vidéos TF1 : Dans les tunnels de lave du Piton de la Fournaise
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Michel Detay — Les tunnels de lave, Pour la Science, 399, 56-61, (2011).
- Michel Detay — Volcanospéologie en Islande, perspectives scientifiques et émergence du géotourisme, in LAVE, revue de l’association de volcanologie européenne, 148, 18-31 (2011).
- Alain Guillon — Tunnels de lave, leur formation, leurs éléments remarquables et un exemple en France métropolitaine (2008) (http://www.volcanogeol.fr/tunnel_lave/index.html).
- Alain Guillon — Invention d'un tunnel de lave dans le Velay (France), (2013) (http://www.volcanogeol.fr/Actualites/tunnel_lave_velay/tunnel_lave_velay.html).
Liens externes
- Portail du volcanisme
- Portail de la spéléologie