Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Totnes

Totnes

Cet article est une ébauche concernant l’Angleterre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Totnes
High Street
High Street
Administration
Pays  Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Devon
Démographie
Population 8 000 hab. (2001 (estimation))
Géographie
Coordonnées 50° 25′ 48″ N 3° 40′ 59″ O/50.43, -3.68350° 25′ 48″ Nord 3° 40′ 59″ Ouest/50.43, -3.683
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Totnes

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Totnes
    L'église Saint Mary

    Totnes est une ville de 7 700 habitants au sud du Devon en Angleterre connue pour ses marchés.

    Géographie

    La ville est située sur la basse vallée de la Dart, à la limite des possibilités de navigation, l'effet des marées n'étant plus sensible au-delà.

    Description

    Les nombreuses maisons de marchands du XIe et XVIIe siècles témoignent de son ancienne richesse et de son importance. L'une de ces maisons a été transformée en musée de la ville. Son château de style normand a été construit sous le règne de Guillaume le Conquérant ; il est aujourd'hui en ruine. L'église Saint Mary datant du bas Moyen Âge est notable par sa construction en pierres rouges du Devon. Leechwell (de leech, sangsue et well, source, ainsi nommée pour ses soi-disant propriétés médicinales ; les lépreux venaient s'y laver) est une ancienne source bien préservée qui fournit toujours de l'eau douce.

    La Eastgate (« porte de l'Est ») est un monument emblématique de la ville. Cet arche de la période élisabéthaine enjambe la rue principale et était une entrée de l'ancienne muraille. La porte a été détruite par un incendie en septembre 1990 et a été reconstruite depuis. La ville a été bâtie sur une colline dominant la rivière Dart. Ce cours d'eau sépare Totnes de sa banlieue de Bridgetown et subit les effets de la marée jusqu'à Totnes où se situe un déversoir du XVIIe siècle. La Dart est navigable jusqu'à la mer et était utilisée jusqu'en 1995 pour le transport de marchandises.

    La gare ferroviaire de Totnes est située sur la ligne de Reading à Plymouth. Des trains directs font la liaison entre Londres et Plymouth. Totnes est le terminus sud de la ligne Totnes-Buckfastleigh utilisée par l'association South Devon Railway Trust qui y opère une locomotive à vapeur touristique. La route nationale A38 passe à moins de 10 km.

    Totnes abrite une communauté alternative New Age et est connue au Royaume-Uni et à l'étranger comme une ville où il est possible de vivre une vie de Bohème. On y trouve de nombreux équipements pour les arts, la peinture et la musique. Un marché y est organisé deux fois par semaine où sont vendus des antiquités, des instruments de musique, des livres d'occasion, des vêtements artisanaux des quatre coins du monde ainsi que des produits biologiques de la région. Totnes compte quatre centres de médecines parallèles, trois magasins d'alimentation biologique et six librairies.

    À Totnes, les habitants visent à l'autonomie énergétique. Ils utilisent par exemple des chauffe-eau solaires. Question énergie, la ville pourrait être autonome à 84 % en 2030. Ils visent également l'autarcie alimentaire. La ville s'est même proclamée « capitale mondiale de la transition », avec l'ambition de montrer le chemin au reste de la planète. L'objectif est de préparer l'humanité à l'ère de l'après-pétrole. Les militants de la ville ont inventé une sorte de pousse-pousse motorisé, alimenté par des déchets organiques, du style restes de pommes de terre. Le transport est non seulement propre mais aussi gratuit.

    Histoire

    La pierre de Brutus commémore la fondation légendaire de Totnes

    Selon la légende locale, Totnes marque l'endroit où Brutus de Troye, le fondateur mythique de la Grande-Bretagne, a débarqué la première fois sur l'île. Mais selon Nennius dans les Old Chronicles, il y avait déjà avant l'arrivée de Brutus des membres de sa famille qui possédaient Albion ainsi que vraisemblablement des mines d'étain en Cornouailles. Au-delà de cette histoire légendaire, les premières traces historiques de Totnes remontent en l'an 900 à l'époque où la ville a été fortifiée par le roi Alfred le Grand. La ville faisait alors partie d'une ceinture de châteaux forts entourant le Devon et remplaçait la forteresse voisine de Halwall construite quelques années plus tôt.

    La rivière Dart au Totnes

    Personnalités liées à la ville

    • William John Wills (1834-1861), explorateur de l'Australie, est né à Totnes.
    • Charles Babbage (1791-1871), inventeur de l'ordinateur mécanique, avait de fortes attaches familiales avec la ville. Il y a été élève avant de partir pour Cambridge.
    • Le groupe de musique électronique Metronomy est originaire de Totnes.
    • Ben Howard (né en 1987), auteur-compositeur-interprète, est né à Totnes.

    Jumelage

    Liens externes

    • Portail de l’Angleterre
    This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, February 11, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011