Styracosaurus
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2010). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Reconstitution de Styracosaurus
† Styracosaurus
Lambe, 1913
† Styracosaurus albertensis
Lambe, 1913
Styracosaurus (« reptile épineux ») est un genre de dinosaures cératopsiens datant du Crétacé supérieur (Campanien), dont l'espèce type est le Styracosaurus albertensis découvert par Lawrence Lambe en 1913.
Description
Styracosaurus est un herbivore du Crétacé qui possédait six longues cornes sur sa collerette, une plus petite corne au-dessus de chaque œil et une longue corne d'une soixantaine de centimètres de long et d'une quinzaine de large (à la base) sur le museau. Sa collerette possédait peut-être des couleurs voyantes.
Le styracosaure mesurait 5,5 mètres de long et pesait 3 tonnes. Sa corne à l'allure fort dangereuse et sa collerette hérissée de cornes de différentes longueurs servaient plutôt de parures pour séduire que d'armes pour combattre. Il vivait dans ce qui est aujourd'hui le Canada et les États-Unis il y a 75 à 82 millions d'années.
Le premier fossile de styracosaure a été trouvé en Alberta (Canada) en 1913, dans une région aujourd'hui nommée Parc provincial Dinosaur. Le styracosaure avait quatre courtes pattes et un corps massif ; sa queue était plutôt courte. Il avait également un bec et des dents jugales, indiquant un régime herbivore. Comme les autres cératopsiens, ce dinosaure vivait fort probablement en troupeau, se déplaçant en larges groupes et prenant soin de ses petits après l'éclosion.
Origines
Les origines évolutives de Styracosaurus n'ont pas été comprises pendant de nombreuses années parce qu'on ne disposait pas d'assez de fossiles pour les plus anciens cératopsiens. La découverte de Protoceratops, en 1922, a jeté de la lumière sur les affinités les plus anciennes des ceratopsidés, mais il a fallu encore plusieurs décennies avant de combler les lacunes. Des découvertes récentes vers la fin des années 1990 et pendant les années 2000, y compris Zuniceratops, le premier cératopsien connu avec des cornes sur le front et Yinlong, le premier cératopsien jurassique connu, laissent supposer à quoi les ancêtres de Styracosaurus peuvent avoir ressemblé. Ces nouvelles découvertes ont été importantes : éclairant les origines des dinosaures à cornes en général, elles suggèrent que le groupe est né pendant le Jurassique en Asie, l'apparition des vrais cératopsiens à cornes se produisant en Amérique du Nord au début du crétacé supérieur.
Liste des espèces
Il n'existe qu'une seule espèce valide, S. albertensis décrite par Lambe en 1913. L'espèce S. parksi décrite en 1915, est considérée comme synonyme de S. albertensis. S. ovatus de la formation Two Medicine du Montana a été transférée en 2010 dans le genre Rubeosaurus.
Galerie
-
Comparaison de taille entre Styracosaurus et l'homme.
-
-
Crâne de Styracosaurus albertensis (American Museum of Natural History).
Voir aussi
Articles connexes
Références taxinomiques
- Référence Fossilworks Paleobiology Database : Styracosaurus Lambe 1913 (en)
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’évolution
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie