Station touristique
|
Cet article est une ébauche concernant l’architecture ou l’urbanisme et le tourisme. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Une station touristique est un lieu touristique qui se caractérise par la prédominance l'activité touristique et récréative (monofonctionnalité), créatrice du lieu (création ex nihilo), d'une capacité d'hébergement d'une population non permanente conséquente et de la présence d'une population permanente[1]. La notion de saisonnalité est aussi prise en compte. La langue anglaise qui possède également le mot station utilise plutôt le terme de resort pour qualifier les espaces spécialisés (health resort, beach resort, etc.), faisant de lui un synonyme de « station ».
Elle peut être fondée et exploitée ou co-exploité par les partenaires publics et privés.
Étymologie
Le mot « station » dérive du latin stare, indiquant la position pour se tenir debout, ainsi que statio, qui marque l'arrêt. Le mot se retrouve également dans de nombreuses langues européennes.
Le mot prend son sens de lieu de villégiature à partir du milieu du XIXe siècle, selon l'historien du tourisme Marc Boyer, en étant accompagné d'un adjectif qualificatif[2]. La station est donc de nature thermale ou encore balnéaire[2].
Villes ou stations touristiques
L'équipe française de recherche « Mobilités, itinéraires, tourisme » (dite « équipe MIT », Paris 7) distingue la « station » de la « ville touristique ». Cette-dernière étant définie comme une agglomération urbaine qui accueille un ou plusieurs sites touristiques, mais reposant sur d'autres fonctions ou activités urbaines[1]. Selon le modèle christallérien, les villes touristiques sont des centres alors que les stations non[3]. Elle n'accueille en effet aucune fonction de commandement ou n'attire l'implantation d'activités de haute technologie[4].
Des villes comme Sotchi en Russie, Newport ou St. Moritz en Suisse, ou de plus grandes régions, comme les Montagnes Adirondack ou la Riviera sont des stations bien connues. Il existe des stations touristiques dans le monde entier, attirant de plus en plus de visiteurs.
Une station touristique doit disposer d'une ressource touristique (littoral, montagne, ville, campagne). Elle doit en outre être accessible (donc être desservie par le réseau routier, ferroviaire, aérien, maritime). Elle doit comporter des hébergements (hôtels, campings), des commerces, des restaurants, et des installations comme les remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver.
Type de stations touristiques
Les stations touristiques se distinguent selon leur nature. Elles peuvent être classées ainsi :
- station balnéaire ;
- station climatique ;
- station thermale ;
- station de sports d'hiver ;
Elle peut désigner aussi en France un label, comme pour les « Station verte et Village de neige ».
En Europe
France
En France, le label « station classée de tourisme » est un label officiel décerné à des communes ou des groupes de communes[5] parmi les communes ayant préalablement obtenu le label « commune touristique ». Cependant, des exceptions peuvent exister comme ce fut le cas avec Aix-les-Bains (Savoie), ville classée directement station touristique en septembre 2013, sans avoir obtenue le label commune touristique[6].
Le classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, a été introduit par la loi du 14 avril 2006. Cette loi a créé un nouveau régime juridique offrant un véritable statut aux communes touristiques : « La dénomination de communes touristiques est attribuée par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans. Cette lisibilité accrue est un gage de qualité offert aux touristes. Les plus attractives d’entre elles pourront accéder à la catégorie supérieure de station classée de tourisme, prononcée par décret pris pour douze ans. »[7].
Le ministère des finances publie la liste des stations ayant obtenu ce label : il y en avait 31 au 1er janvier 2012[8].
Pour approfondir
Bibliographie
- Vincent Vlès, Le projet de station touristique, Presses universitaires de Bordeaux, , 408 p. (ISBN 978-2-8678-1184-5).
Article connexe
- Tourisme
- Village étape
Notes et références
- 1 2 Rémy Knafou, Mireille Bruston, Florence Deprest, Jean-Christophe Gay, Philippe Duhamel et Isabelle Sacareau, « Une approche géographique du tourisme », L'Espace géographique, vol. 26, no 3, , p. 200.
- 1 2 Marc Boyer, Ailleurs. histoire et sociologie du tourisme, Paris, Éditions L'Harmattan, , 304 p. (ISBN 978-2-29654-694-3), p. 74, « Station ».
- ↑ Mathis Stock, « Brighton and Hove : station touristique ou ville touristique ? Étude théorico-empirique », Géocarrefour, vol. 76, no 2, , p. 127 (lire en ligne).
- ↑ Vlès 1996, p. 84.
- ↑ Stations classées de tourisme
- ↑ Décret du 13 septembre 2013 portant classement de la commune d'Aix-les-Bains (Savoie) comme station de tourisme (lire en ligne)
- ↑ Site de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services
- ↑ Document [PDF] « Liste des stations classées de tourisme », publié sur le site de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services
- Portail du tourisme