Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Startup

Startup

Page d'aide sur les redirections « jeune pousse » redirige ici. Pour les autres significations, voir plantule.

La startup (ou jeune pousse) est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l'objet de levée de fonds.

On parle également de startup pour des entreprises en construction qui ne sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Elle est en phase plus ou moins longue de développement d'un produit, de test d'une idée, de validation d'une technologie ou d'un modèle économique. Le risque d'échec est supérieur aux entreprises traditionnelles du fait des petites tailles et du manque de visibilité de ces structures.

Étymologie

Le mot startup est un mot anglais d'origine américaine, ellipse de startup company. Il est composé de start (commencer en anglais) et up, notion de hauteur, d'élévation. Il s'agit donc littéralement d'une « société qui démarre ».

Historique

L'intérêt pour les startups a été une constante de l'Histoire des bourses de valeurs, constatée en particulier dans les années 1920 à Wall Street, lors de la radiomania entourant les dizaines de startup profitant des progrès technologiques dans la TSF, qui prend le relais des spéculations constatées dès 1912 lors du scandale Marconi.

En France, la spéculation sur les nouvelles sociétés, en particulier celles qui exploitent la houille blanche, dope les sept bourses de province, qui voient leur capitalisation multipliée par neuf entre 1914 et 1928. Elles pèsent 16 % de la capitalisation française contre 9 % en 1914.

Ce terme est devenu populaire à la fin des années 1990 pendant la prolifération des dot-com (« point com » en français) où beaucoup de spéculations du marché boursier entouraient les petites startups liées aux technologies de l'information cherchant une entrée rapide en bourse et promettant de fabuleux profits potentiels. Beaucoup de ces startups ont démarré comme spin-offs (filiales) de groupes de recherche universitaires.

Le pic de l'engouement pour les startups, qui bénéficie aussi aux petites sociétés de biotechnologies et aux Sociétés minières junior, a lieu entre 1997 et 2001.

Depuis, le terme est presque utilisé seulement par des internautes. Il semble toutefois que devant l'impopularité de l'expression française « jeune pousse », le terme start-up regagne du terrain. Ce terme peut être utilisé pour toutes les jeunes entreprises qui ont un potentiel de croissance rapide, quel que soit le secteur concerné (biotechnologies, numérique, environnement...).

Une culture organisationnelle de type Y

Les startups ont une façon de travailler très particulière qui pourrait être qualifiée de désinvolte par rapport aux codes établis qui organisent les entreprises.

Dans une étude de 1960, le psychologue Douglas McGregor avait mis en évidence que les punitions et les récompenses n'étaient pas nécessaire au travail, car certaines personnes sont nées avec la motivation sans qu'elles aient besoin d'encouragements. C'est en se basant sur ce principe que les startups ont commencé à éliminer les facteurs de stress pour permettre aux employés et aux chercheurs de se concentrer moins sur l'environnement de travail, et plus sur la tâche à accomplir.

Google, par exemple, a beaucoup travaillé pour que ses salariés se sentent à l'aise dans leurs bureaux quitte à les laisser amener leurs chiens au travail. L'objectif principal de tous ces changements est de permettre aux gens d'être à l'aise autant que possible afin qu'ils puissent avoir une meilleure performance ou une meilleure inventivité.

Exemples d'anciennes startups technologiques

Exemples d'anciennes startups françaises

  • Free fondée en 1999
  • PriceMinister fondée en 2000
  • Pixmania fondée en 2000
  • Meetic fondée en 2001
  • Viadeo fondée en 2004
  • Dailymotion fondée en 2005
  • Deezer fondée en 2007

Voir aussi

Articles connexes

  • Business Angels
  • Business plan
  • Capital risque
  • Effectuation une méthode d'entrepreneuriat basée sur des critères commun de réussite
  • Introduction en bourse
  • Silicon Valley
  • Bulle spéculative
  • Création d'entreprise
  • Entrepreneuriat
  • Essaimage
  • Spin-off

Liens externes

  • Lire en ligne mémoire de sociologie : La Vie de start-up, Investir et s’investir dans une entreprise innovante, Olivier Marty
  • Start-Up : ce que nous pouvons encore apprendre de la Silicon Valley Hervé Lebret, 2007


  • Portail de l’économie
  • Portail des entreprises
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, November 01, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011