Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Stand up paddle

Stand up paddle

Cet article est une ébauche concernant le surf.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Le stand up paddle aussi nommé SUP, voire planche à rame[1], est un sport de glisse nautique où le pratiquant est debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie, paddle en anglais.

Kai Lenny, World Cup Sylt 2009
Jérémy Massière, Biscarrosse Sept 2012

Historique

Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï mais a très vite été dépassé par l'arrivée des planches courtes. Il est revenu sur le devant de la scène lors d'une compétition à Hawaï encore, organisée en 2004. Depuis lors cette discipline se développe peu à peu et il devient rare sur les spots de France, lorsque les vagues restent petites, de ne pas voir évoluer un SUP. Depuis novembre 2009 une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération française de surf, et dans ce pays les compétitions et la réglementation de ce sport dépendent de cette fédération[2].

Description du matériel

La planche du stand up paddle mesure entre 7,6 et 15 pieds soit environ entre 2,2 m et 4,5 m, elle peut peser jusqu'à 16 kg pour un volume de 250 litres.

Généralités

Comme pour le surf ou le windsurf la forme et la taille de la planche est adaptée à l'usage spécifique qui en est fait[3].

La simple promenade demande des planches polyvalentes, dite allround, longues et plutôt larges, à la carène plate qui, très stables, conviennent bien aux débutants.

La pratique du surf oblige à réduire la longueur et l'épaisseur des planches pour les rendre plus évolutives et plus vives, cela d'autant que la taille des vagues ou le niveau du pratiquant est élevé.

En course ou en longue distance les planches sont longues, étroites et aérodynamiques à la façon de kayak de mer, les carènes étant plus ou moins en forme avec des bouchains variables selon les constructeurs.

Il existe des planches mixtes sur lesquelles un gréement de planche à voile peut être adapté. La pratique amateur a vu apparaître des planches gonflables à encombrement réduit.

La pagaie souvent en résine synthétique ou en aluminium évolue vers des modèles en fibre de carbone ou en bois pour un usage expert.

À l'arrière les planches de SUP possèdent un ou plusieurs ailerons immergés permettant de stabiliser le cap, compenser la dérive et diminuer le roulis.

Équipement

Un leash[4] de sécurité relié au mollet ou à la cheville et un gilet de sauvetage sont généralement nécessaires.

Certaine planches ne possédant pas un revêtement antidérapant d'origine nécessite la mise en place de wax, notamment pour la pratique du surf.

Un matériel de pêche à la ligne adapté au SUP a été développé ou adapté[5].

Les planches gonflables

Stand up Paddle avant gonflage

Depuis 2010, des planches de SUP gonflables permettent de réduire grandement l'encombrement pendant le stockage et les déplacements. Dégonflée et pliée, la planche a le volume d'un sac à dos[6]. Constituées de couches de PVC renforcées, ces planches robustes sont employées pour la promenade et la pratique en eau vive. À l'intérieur de la planche une structure faite d'un maillage de fibres de polyester lui confère une bonne rigidité et lui permet de garder sa forme. Les arrêtes plutôt arrondies obtenues par ce procédé de fabrication ne permettent pas de réaliser des planches parfaitement compétitives dans les domaines du surf ou de la course, même si depuis 2012 certaines planches gonflables de course donnent de bons résultats sur les parcours non ventés[7]. Enfin, comme tout engin de plage gonflable, une crevaison enlève toute flottabilité à l'embarcation.

Certains SUP gonflables comme de SUK de chez Aquadesign contiennent plusieurs compartiments permettant ainsi de garantir la flottabilité de la planche en cas de crevaison. Cette technique permet aussi de dépasser les 300m en répondant aux critères de la division 240.

Technique de surf

Lorsque le surfeur a choisi sa vague, il se propulse à l'aide de sa pagaie pour acquérir une vitesse suffisante et au take off se déplace vers l'arrière de sa planche. Il se dirige grâce au poids de son corps et à sa pagaie, utilisée alors comme un point de pivot.

Notes et références

  1. Terme recommandé par la Commission Générale de Terminologie et de Néologie, et publié au Journal Officiel le 26 novembre 2008. On trouve aussi stand up paddleboard, stand up paddleboarding, stand up paddle surfing, Hoe he'e valu en hawaïen, les termes paddleboard et paddleboarding sont parfois fautivement utilisés, ils correspondent à un sport assez proche mais sans usage de pagaie, la « planche à bras » de la commission générale de terminologie.
  2. Consignes et réglementation de la pratique du SUP par la FFS ; règles de la pratique du surf
  3. Choisir sa planche de SUP sur le site « Standup-guide »
  4. L'équivalent officiel en québécois est le mot "attache" : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8363156
  5. « la pêche en SUP » sur le site « Standup-guide » et sur le site « SUP-passion
  6. Article « Choisir un stand up paddle rigide ou gonflable ? » sur le site « SUP Passion.com »
  7. http://www.standup-guide.fr/info/sup/les-planches-de-race

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du canoë-kayak
  • Portail du monde maritime
  • Portail du surf
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, September 15, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011